Parents d'élèves de la Vallée Verte

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mercredi, mai 18 2011

Nuit des écoles, vendredi 20 mai 18h-21h, Boëge

« Pour que l’Education redevienne une priorité pour l’Etat »

Soirée conviviale et de partage afin d’informer sur
L’avenir de l’école publique, en particulier dans la Vallée Verte

Vendredi 20 Mai 2011
Sous la grenette de Boëge
de 18h à 21h

Suppression de postes, formation des enseignants, RASED, aide personnalisée, rythmes scolaires, évaluations nationales, Base élèves... où en est-on ?

Vous avez des questions ?
Vous voulez en savoir plus ?
Nous vous attendons pour répondre à vos questions !

Soirée organisée par le Collectif Parents 74 et la FCPE locale dans le cadre de la manifestation nationale « La Nuit des Ecoles »

Parents, élus, enseignants, DDEN
Maternelle, primaire, collège, lycée
Nous sommes tous concernés !

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche:
affiche_20mai2011_VV.png

Vous pouvez aussi signer la pétition nationale http://petition.fcpe.asso.fr/

jeudi, janvier 6 2011

Evaluations CM2 - du 17 au 21 janvier 2011

Du 17 au 21 janvier 2011, les CM2 vont subir des évaluations nationales (pour la 3ème année consécutive). Etonnamment les dates pour cette session 2011 ne sont toujours pas affichées sur la page d'information du ministère. Pourtant elles sont publiées depuis octobre...

Alors, simple oubli ou pour éviter que les détracteurs s'organisent???

Les évaluations qu'est-ce que c'est?

Ce sont des cahiers à remplir, qui contiennent 3 séquences de français et 3 séquences de maths, chaque séquence comprenant plusieurs exercices et doit se réaliser en 30 minutes chrono! Les 6 séances sont à répartir dans la semaine (typiquement 1 le matin, 1 l'après-midi).

Les cahiers 2010 sont disponibles sur le site du ministère.

Les cahiers 2011 devraient arriver dans les écoles la semaine prochaine.

A lire également:

Plusieurs actions sont possibles pour vous opposer à ces évaluations:

  • ne pas scolariser votre enfant une 1/2 journée dans la période d’évaluation,
  • s’opposer à la remontée des résultats de votre enfant à l’inspection académique,
  • occuper la classe pour empêcher le déroulement des évaluations.

Des lettres-types sont à votre disposition pour vous faciliter les démarches:

Plaquette d'information à distribuer aux parents de CM2, cliquez sur l'image: eval_CM2_2011.png

lundi, juin 14 2010

19 juin: Fête de l’École Publique - Bonneville

Samedi 19 juin 2010
Stade de l'IUFM BONNEVILLE
11h
Redonnons la priorité à l’École Publique, Laïque et Gratuite !
Rassemblons-nous nombreux ce jour-là!
Lâché de ballons à midi.

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche: affiche_19_juin_bonneville.png

Par les organisations signataires de l' Appel pour l'Ecole Publique

A diffuser largement, afficher dans les écoles, panneaux d'informations municipaux...

lundi, juin 7 2010

Luc Chatel: la question n'est pas celle des moyens

Puisqu'il y en a qui n'ont pas encore bien compris, on ré-explique sur France Inter ce matin:

- l'invité

- questions des auditeurs:

vendredi, juin 4 2010

Sénat/Assemblée Nationale: Questions au gouvernement

Le discours est bien rodé, à la virgule près:

- Question d'actualité au gouvernement, Sénat 3 juin:

- Question d'actualité au gouvernement, Assemblée Nationale 1er juin, à la minute 50'26:
Ouvrir la vidéo dans un lecteur externe

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les coûts et investissements dans l'Education Nationale, à lire également la note d'information du Ministère

Un bugget en augmentation répète-t-on à qui veut l'entendre, mais un niveau stable en euros constants pour la troisième année consécutive et surtout la part du PIB consacrée à l'Education a diminué de 7,6% en 1995 à 6,6 en 2008.

DIEvsPIB_1980-2008.png

Motion pour les conseils d'école, Juin 2010

Une proposition de motion aux conseils d'école (lire le texte) a été envoyée dans les écoles du département. Ce texte, écrit par des parents d'élèves, concerne le document du ministère récemment mis en circulation et détaillant la mise en œuvre de suppression massive de postes à l'Education Nationale.

Si cette motion obtient votre adhésion et est lue/votée lors de votre conseil d'école, merci de transmettre le résultat au moyen du formulaire en ligne sur le site du Collectif Parents 74.

jeudi, juin 3 2010

C'est à quoi ça lui a servi ?

Stéphane Guillon, encore lui, décortique pour nous les mesures de suppression de postes... "C'est à quoi ça lui a servi ?" - France Inter, 02/06/2010:

mercredi, juin 2 2010

Suppression massive de postes: plan d'action pour 2011-2013

Un document interne intitulé « Schéma d’emplois 2011-2013 » a récemment été envoyé par le Ministère de l’Education Nationale aux recteurs d’Académie. Dans ce document et ces annexes sont exposés sans détours les objectifs comptables de suppression massive de postes pour la période 2011-2013.

Ainsi donc, les jours des RASED sont comptés, comme le sont ceux de nos petites écoles ou classes uniques, des remplaçants titulaires, des intervenants extérieurs (pour ceux qui en avaient!) ...

Aucune piste n’est écartée, au contraire un programme méthodique, rigoureux et chiffré se met en place, par exemple: PPt_5Mai_Revu_4_05-11.jpg

Pour lire le diaporama complet du ministère, cliquez ici

Les annexes détaillées:

et toutes les autres sur le Café Pédagogique

Si l’on ajoute qu’avec les évaluations nationales en CE1 et CM2 (dont les modalités sont contestées), et les contrats d’objectifs fixés au sein même des écoles (voir dans notre département), tous les éléments sont réunis pour « mieux piloter le système éducatif » (voir les objectifs sur le site du ministère).

Ainsi les performances d’enfants de 7 et 10 ans pourront justifier toutes sortes de décisions budgétaires (fermeture de classe ou d’école, crédits scolaires, projet pédagogique, sortie scolaire, etc.).

Pour en savoir plus sur les pistes élaborées par le ministère:

jeudi, mai 27 2010

Humour!

les réformes vues par nos humoristes...

Stéphane Guillon "Vive le sport" - France Inter, 26/05/2010:

Les guignols de l'info "Alice au pays de Sarkozy" - Canal +, 15/04/2010:

jeudi, mai 20 2010

Evaluations CE1 2010: c'est parti!

Cette semaine, les CE1 ont commencé leurs évaluations nationales.

De quoi s'agit-il?

Ce sont des cahiers à remplir, qui contiennent cette année 4 séquences de français et 3 séquences de maths, chaque séquence comprenant plusieurs exercices et doit se réaliser en 30 minutes chrono! Les 7 séances sont à répartir dans la semaine (typiquement 1 le matin, 1 l'après-midi).

Les enseignants reçoivent avec les cahiers des élèves un livret spécifique leur indiquant le temps alloué à chaque exercice, les consignes sur ce qu'ils peuvent dire ou ne pas dire, les bonnes réponses (au cas où ;-) et la notation. Ils sont également priés de décrocher les affichages de la classe qui pourrait aider les petits malins...

Notation cette année (en 2009 il n'y avait que 0 ou 1):

  • 1- tout juste (1 erreur tolérée selon les exercices)
  • 9- autres réponses (2 erreurs, 3 erreurs, ...)
  • 0- absence de réponse
  • A- absent (cela n'était pas prévu en 2009 pour les CM2!)

Donc en cas de réponse, la notation est binaire: 1 ou 9.

Exemple:

  • Ecrire en chiffres 6 nombres dictés, inférieurs à 1000 (temps de passation : 2 mn)

0 ou 1 erreur donne: 1
à partir de 2 erreurs: 9
pas de réponse: 0

Pour se faire une idée plus précise, le cahier 2010 pour les CE1 se trouve ici.

A lire également une analyse des séquences de maths par un enseignant de primaire

A quoi ça sert?

(Source: Ministère de l'Education Nationale)

  • mesurer les acquis des élèves à deux moments clefs de leur scolarité élémentaire,
  • renforcer les compétences des élèves là où elles sont insuffisantes en mobilisant les dispositifs d'aide personnalisée,

-> tiens donc, on chercherait des clients pour l'aide personnalisée?

  • informer les parents et leur permettre de suivre les progrès de leur enfant,

-> suivre les progrès de son enfant en seulement 2 évaluations, trop fort !!

  • disposer d'indicateurs fiables des acquis des élèves pour mieux piloter le système éducatif et favoriser l'égalité des chances.

-> des indicateurs tellement fiables qu'il faut faire des corrections pour comparer 2009 et 2010 en CM2, c'est à dire pour les séquences de math (total sur 40), la "correction statistique" qui se voit très bien sur les graphiques est la suivante:

élèves ayant des acquis très solides:

  • en 2009: de 27 à 40 bonnes réponses
  • en 2010: de 24 à 40 bonnes réponses

élèves ayant de bons acquis:

  • en 2009: de 20 à 26 bonnes réponses
  • en 2010: de 16 à 23 bonnes réponses

Oui les écoles ont maintenant des contrats d'objectifs, à lire par exemple pour la Haute-Savoie, un document à remplir pour 2009-2012.

Par ex. en page 2, on renseigne pour chaque année et chaque niveau le nombre d'enfants en avance, en retard, le nombre de redoublements, les résultats obtenus aux différents tests (B2i, natation, langue, etc) et bien sur les fameuses évaluations, très détaillée en page 3.

Cela va être immédiat de faire toutes sortes de graphique par année, par école, etc.

Plusieurs actions sont possibles pour vous opposer à ces évaluations:

  • ne pas scolariser votre enfant une matinée dans la période d’évaluation,
  • s’opposer à la remontée des résultats de votre enfant à l’inspection académique,
  • occuper la classe pour empêcher le déroulement des évaluations.

Des lettres-types sont à votre disposition pour vous faciliter les démarches:

Plaquette d'information à distribuer aux parents de CE1 (cliquez ici)

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