Parents d'élèves de la Vallée Verte

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, juin 4 2010

Sénat/Assemblée Nationale: Questions au gouvernement

Le discours est bien rodé, à la virgule près:

- Question d'actualité au gouvernement, Sénat 3 juin:

- Question d'actualité au gouvernement, Assemblée Nationale 1er juin, à la minute 50'26:
Ouvrir la vidéo dans un lecteur externe

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les coûts et investissements dans l'Education Nationale, à lire également la note d'information du Ministère

Un bugget en augmentation répète-t-on à qui veut l'entendre, mais un niveau stable en euros constants pour la troisième année consécutive et surtout la part du PIB consacrée à l'Education a diminué de 7,6% en 1995 à 6,6 en 2008.

DIEvsPIB_1980-2008.png

jeudi, mars 12 2009

La formation des enseignants selon Darcos

Rappelons-nous le passage du ministre sur RMC le 12 février 2009:

Extraits:
« Aujourd’hui (...) les professeurs passent un examen, un concours, ils sont mis dans l’Institut de formation des maîtres, où on leur apprend des théories générales sur l’éducation et puis de temps à autre ils vont remplacer un professeur absent. Ce n’est pas comme ça qu’on forme des gens. Autrement dit, ils sont sans arrêt devant un simulateur de vol. Alors que dans le système que je propose, ils ne seront pas dans un simulateur de vol, ils s’installeront dans le cockpit avec un copilote et ils entreront dans la carrière. »

Qui veut essayer ?

« vous savez, moi je recrute 14 000 personnes ; on va les trouver les gens pour passer nos concours. Et aujourd’hui, un professeur sur deux qui est recruté par moi, n’est déjà pas passé par des systèmes de formation des maîtres. Il a tout simplement une licence ou une maîtrise, et il se présente à nos concours et il les a. Donc moi je n’ai pas absolument besoin d’entrer dans des discussions sibyllines avec les préparateurs à mes concours. Je suis recruteur. Je définis les concours dont j’ai besoin. Je garanti la formation professionnelle des personnels que je recruterais. »

Pour écouter l'intégralité de l'interview:

D'autres documents pour en savoir plus dans un article précédent et lien sur la pétition.

mardi, janvier 13 2009

Les voeux du Président aux personnels de l’Education nationale, Saint-Lô

Ecoutez l'intégralité du discours sur la WebTV de l'Elysée: http://www.elysee.fr/webtv/index.ph...

C'est très inquiétant. En voici un extrait:
"Je suis donc plus déterminé que jamais à poursuivre l'action engagée. Nous n'avons pas le droit de reculer. ... La réforme de l'école primaire qu'a remarquablement conduite Xavier Darcos est une réforme que je soutiens totalement et notamment dans l'affaire du soutien scolaire. Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y a des enfants qui ont besoin d'être plus encadrés que les autres parce qu'ils ont plus de difficultés, souvent d'ailleurs corrélées avec les difficultés sociales de la famille. Qu'est ce qu'on a décidé de faire: de permettre aux enseignants d'une classe de dégager 2h de son temps pour faire du soutien aux enfants qui en ont besoin. C'est quand même une autre ambition que celle qui consiste à mettre 3000 enseignants à faire le tour en permanence des écoles pour aller soutenir ceux que l'on signalait être des enfants en difficultés."

Qui ne dit mot consent. Disons NON tous ensemble! Avant d'être comme la grenouille à moitié cuit, réagissons pendant qu'il est encore temps...