Parents d'élèves de la Vallée Verte

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, juin 2 2010

Suppression massive de postes: plan d'action pour 2011-2013

Un document interne intitulé « Schéma d’emplois 2011-2013 » a récemment été envoyé par le Ministère de l’Education Nationale aux recteurs d’Académie. Dans ce document et ces annexes sont exposés sans détours les objectifs comptables de suppression massive de postes pour la période 2011-2013.

Ainsi donc, les jours des RASED sont comptés, comme le sont ceux de nos petites écoles ou classes uniques, des remplaçants titulaires, des intervenants extérieurs (pour ceux qui en avaient!) ...

Aucune piste n’est écartée, au contraire un programme méthodique, rigoureux et chiffré se met en place, par exemple: PPt_5Mai_Revu_4_05-11.jpg

Pour lire le diaporama complet du ministère, cliquez ici

Les annexes détaillées:

et toutes les autres sur le Café Pédagogique

Si l’on ajoute qu’avec les évaluations nationales en CE1 et CM2 (dont les modalités sont contestées), et les contrats d’objectifs fixés au sein même des écoles (voir dans notre département), tous les éléments sont réunis pour « mieux piloter le système éducatif » (voir les objectifs sur le site du ministère).

Ainsi les performances d’enfants de 7 et 10 ans pourront justifier toutes sortes de décisions budgétaires (fermeture de classe ou d’école, crédits scolaires, projet pédagogique, sortie scolaire, etc.).

Pour en savoir plus sur les pistes élaborées par le ministère:

jeudi, février 4 2010

fermeture de classes en Haute-Savoie

La carte scolaire 2010 (ouverture/fermeture de classe/école pour la prochaine rentrée) a été discutée cet après-midi à l'IA lors du CTPD (Comité Technique Paritaire Départemental).

Mesures envisagées par l’Inspecteur d’Académie:

Fermetures: EE St Jorioz, EM St Jorioz, RPI (La Chapelle St Maurice, Leschaux, St Eustache) en élémentaire, EP Viuz Faverges en maternelle, EE Le Colovry Annecy le Vieux, EP Marcellaz-Albanais, EE Allèves, EP Bogève, EE Malinjoud La Roche, EE Centre Bonneville, EP Centre St Pierre, EE Samoens, EM Crozet Scionzier, EE Bay Passy, EE l’Abbaye Passy, TR BD Praz sur Arly, EP Abondance, EM Morzine, EP Lully, EM Douvaine, EM Messery.

Blocage à la fermeture: EE Carnot Annecy, EE Sevrier, EE Les Glaisins Annecy le Vieux, EE St Jean de Sixt, EP Thurin Thônes, EE St Felix, EM Marignier, EE Balmat Chamonix, EM Frangy, EP Mieussy, EE La Baume, EP Vinzier.

Ouvertures: EE les Romains Annecy, EP Metz-Tessy, EP Brassilly Poisy, EE Parmelan Annecy, EE Les Teppes Annecy, EE Albert André Léon Bailly Rumilly, EP Chenex, RPI Jonzier-Epagny-Savigny, EE Puy St Martin St Julien, EP St Exupéry Annemasse, EE Les Hutins Annemasse, EE Jean-Mermoz Annemasse, EP La Fraternité Ambilly, EP Châtelet Gaillard, EE St André de Boëge, EP de Nangy, EE Ville la Grand, EE Bois des Cheres La Roche sur Foron, EE Chef lieu Marignier, EP La Sardagne Cluses, EP Le Noiret Cluses, EP Messy Cluses (problème de local), EM Crêtet Scionzier, EP Mont Saxonnex, EE Le Biot, EP Veigy Foncenex, EP Charmilles Thonon, EP Les Clefs.

Réserve à l’ouverture: Commune d’Annecy, Commune Seynod, Groupe scolaire Pringy, Groupe scolaire M. Cohn Annemasse, 2 X Commune de Thonon

Cette liste devrait être votée la semaine prochaine lors du CDEN du 9/02.

L'analyse du SNUipp-FSU Haute-Savoie (lire l'article complet sur leur site):

Les mesures de carte scolaire sont à l’image de la politique budgétaire du gouvernement, même si l’Inspecteur d’Académie a su entendre certaines mobilisations de parents d’élèves (voir ci-dessous) et certains arguments des délégués syndicaux.

La maternelle reste le parent pauvre. Les écoles maternelles dont les prévisions d’effectifs s’élèvent à plus de 30 élèves par classe verront leur situation étudiée en juin, une fois que leurs chiffres seront affinés.

Nous avons par ailleurs observé une volonté forte de l’Inspection Académique de privilégier les grosses écoles au détriment des petites.

Quelques exemples de la mobilisation des parents:

Pour info:

  • Le CTPD (Comité Technique Paritaire Départemental) est une instance consultative (incluant les syndicats), elle a compétence pour toutes les questions concernant les structures : carte scolaire, organisation des services, du remplacement, de la semaine scolaire, les orientations à définir en particulier en matière de formation initiale et continue...
  • Le CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) regroupant élus du personnel, administration, élus locaux et usagers=parents d'élèves, il est présidé par le Préfet. Il émet un avis sur la carte scolaire du département (écoles, collèges), le règlement départemental des écoles, le taux de l'IRL, les rythmes scolaires, le ramassage, la sécurité...

l'Education Nationale recrute

  • un Consultant Interne (h/f)

Extraits: "Accompagnez la modernisation de l'État."
"Consultant expérimenté, vous avez conduit des projets variés et complexes : évolution des organisations, conduite du changement, pilotage de la performance, gestion des ressources humaines, démarches qualité..."
"Vous voulez contribuer activement à la modernisation du service public de l'éducation et de l'enseignement supérieur et de la recherche"
Cliquez ici pour postuler
Si l'annonce n'est plus disponible, sa trace restera ici

  • un Conseiller sécurité

Offre périmée, le candidat retenu est ... lieutenant-colonel, jeune retraité de la gendarmerie. En savoir plus

  • enseignants non titulaires en enseignement général et en enseignement professionnel

Un peu partout sur le territoire et tout au long de l'année, exemples:
- Académie de Grenoble
- Académie de Caen
- Académie de Versailles

dimanche, janvier 17 2010

Sondage : les Français et la réforme du lycée

Le C.S.A. a réalisé une enquête "Les Français et la réforme du lycée" pour le ministère de l'Éducation nationale auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus par téléphone les 6 et 7 janvier 2010.

Le ministre est évidement très satisfait des résultats, puisque 76% des Français se déclarent favorables à la réforme du lycée. Il convient néanmoins de nuancer ce plébiscite ! 40% des Français déclarent ne pas avoir entendu parler de la réforme du lycée, et pour les 60% qui en ont entendu parler, seulement 16 % d'entre eux savent précisément ce dont il s’agit et les 44 % restant ne savent donc pas précisément ce dont il s’agit...

Dans ces conditions, la suite des questions sur l'adhésion à la réforme et son impact laisse perplexe...

Ainsi les stages de remise à niveau pour éviter le redoublement sont largement approuvées (93 %), tout comme la mise en place de l’accompagnement personnalisé de deux heures par semaine (88 %) ou le tutorat pour l’orientation (86 %).

Alors qu'on ne sait toujours pas aujourd'hui comment toutes ces mesures "d'accompagnement" vont pouvoir être mises en œuvre et avec quels moyens (enseignants, étudiants, contrats aidés, CDD...). Et comment peut-on imaginer pouvoir éviter un redoublement avec un stage de 2 semaines avant la rentrée?? 93% des Français interrogés trouvent que c'est une bonne chose !!

Tous les détails à lire sur le site du ministère

lundi, novembre 23 2009

Formation des enseignants: chronique d'une mort annoncée

Le 13 novembre 2009, le gouvernement a présenté ses décisions concernant la réforme de la formation des enseignants pour les écoles, les collèges et les lycées (lire le rapport, voir la présentation du Ministère).

Extraits:

- sur l'épreuve d'admissibilité extr2.png

- sur l'épreuve d'admission extr1.png

- sur la titularisation extr3.png

La Conférence des Directeurs d’IUFM dénonce dans un communiqué de presse du 18/11 "Une parodie de concertation pour tenter de justifier de très mauvaises propositions" (lire le communiqué).

La Conférence des Présidents d'Université dénonce une réforme qui "n’est pas à la hauteur des enjeux et ne permettra pas d’atteindre les objectifs qu’elle se donne : améliorer la formation des futurs enseignants en élevant leur niveau de recrutement au niveau du master." (lire le communiqué).

Les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche refusent d'appliquer "ces décisions néfastes, prises en dépit du bon sens et au mépris de tous". (lire le communiqué).

Pour en savoir plus et en débattre avec les enseignants RDV à l'IUFM de Bonneville (75, Av. Pierre Mendès) le mardi 24 Novembre à 10H

Tract de synthèse, avec une pointe d'humour, en provenance d'un collectif d'Auvergne (cliquer sur l'image pour l'agrandir): IUFM.png

mercredi, novembre 11 2009

Efficacité RASED vs aide personalisée

Comme s'il fallait une preuve chiffrée de l'efficacité des RASED, une étude universitaire récente, conduite par Jean-Jacques Guillarmé et Dominique Luciani, révèle que:

"20% des élèves ayant suivi 30 heures d’aide personnalisée font effectivement des progrès dans les acquisitions scolaires, exclusivement. Par conséquent, l’aide personnalisée n’est pas adaptée aux autres élèves qui en ont bénéficié (80%)" a calculé JJ Guillarmé. Par contre, " 70 % des élèves ayant suivi 30 heures d’aide rééducative font effectivement des progrès, et ce non seulement dans les acquisitions scolaires (65%) mais également dans le domaine des compétences cognitives (développement des capacités à penser, mémoriser, raisonner, apprendre) : 68%; des compétences sociales (capacités à communiquer, à développer des interactions avec les autres, à assumer les conséquences de ses actes) : + de 70%; des compétences relationnelles (acceptation de l’autorité et des règles, bonne estime de soi) : 60%".

En savoir plus sur cette étude:

Jean-Jacques GUILLARMÉ Professeur de psychopathologie, à l’Université Paris-Descartes (PARIS 5) . Ancien attaché à l’hôpital Hérold (R. Debré) de Paris, professeur au Centre National d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI) et à l’Ecole des psychologues praticiens (5ème année clinique), Inspecteur spécialisé de l’Education Nationale, il a dirigé jusqu’en 1997 la consultation pour enfants de l’IUFM de Paris et son Département de la formation spécialisée.
Dominique LUCIANI, Psychologue, ancienne responsable de formations des rééducateurs à l’IUFM de Paris.

dimanche, octobre 11 2009

Observatoire des Parents - Rentrée 2009

Créé à l’initiative de la PEEP en avril 1996, l'Observatoire a pour but de mesurer et suivre l’évolution de l’opinion des parents d’élèves sur le système éducatif et les sujets d’actualité. Les enquêtes sont réalisées auprès d’un échantillon représentatif de parents, qu’ils soient ou non adhérents à une fédération.

La 28ème édition de l’Observatoire a été réalisée par téléphone du 14 au 23 septembre auprès d’un échantillon représentatif de 807 parents d’élèves âgés de 2 à 20 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée sur des critères de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de région d’habitation (voir p3 & 4).

Lire les résultatssur le site de la PEEP

L'analyse du Café pédagogique:

Si tous les ans le sondage réalisé par la Peep pour l'Observatoire des parents attire notre attention, cette année ses résultats sont particulièrement graves : il montre des parents sans illusions, voire sans espoirs, sur la politique éducative et sur l'Ecole.

Un désaveu pour X Darcos. Le chiffre le plus dur concerne les réformes entreprises par X Darcos. Une majorité des parents (51%) estime que les réformes engagées par le ministère ne vont pas dans l'intérêt des élèves. Seulement 34% défendent les réformes. Les parents sont particulièrement critiques sur la suppression des postes et les classes surchargées. Mais ils critiquent aussi un enseignement jugé de mauvaise qualité, avec des programmes trop lourds, trop de devoirs, un manque d'aide aux élèves. Ils demandent plus de remplaçants (64%) et un effort qualitatif pour l'enseignement (57%). Voilà des remarques à prendre en compte au moment où s'engage la réforme des lycées.

Une inquiétude omniprésente. Est-il normal qu'un parent sur cinq craigne la violence scolaire ou le non-remplaçement des enseignants dans l'établissement de son enfant ? Est-il normal que l'opinion majoritaire chez les parents c'est que leurs enfants vivront moins bien qu'eux ? (39% contre 27%) ?

C'est justement sur ce terrain là que l'Ecole devrait être capable d'apporter des réponses. Les parents accueillent positivement les nouveaux dispositifs d'orientation développés par l'Onisep (Passeport numérique, orientation en ligne). Il reste à faire entrer leur usage dans les classes et à faire baisser l'échec scolaire.

mardi, octobre 6 2009

Loi Carle adoptée à l'Assemblée Nationale, recours devant le Conseil constitutionnel

Voir le résumé des épisodes précédents:

La proposition de loi a été adoptée le 28/09 à l'Assemblée Nationale:

Le Conseil constitutionnel a été saisit le 6 octobre 2009 par plus de soixante députés. C'est donc la dernière étape de la procédure législative.

Quelques vidéos pour éclairer le débat:


  • Emission "Du Grain à moudre" - France Culture - 5/10/2009 (voir site): La loi Carle subventionne-t-elle les "évadés" de l'école publique ?

samedi, septembre 26 2009

La loi Carle, vous connaissez?

Jean-Claude Carle est sénateur UMP de notre département.

Il est auteur d'une proposition de loi "tendant à garantir la parité de financement entre les écoles primaires publiques et privées sous contrat d'association lorsqu'elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence" Lire le dossier du Sénat

La proposition de loi a été adoptée en 1ere lecture au sénat le 10 décembre 2008 elle sera soumise à l'Assemblée Nationale le 28 septembre: Lire le dossier de l'Assemblée Nationale

En quelques mots:
La participation de la commune de résidence, pour un élève scolarisé hors de son territoire dans une école publique, n’est obligatoire qu’en l’absence de places disponibles dans l’(les) école(s) de la commune et dans les cas de dérogation liés aux motifs suivants : obligations professionnelles des parents, fratrie dans un établissement de la commune d’accueil, raisons médicales, sous condition d'accord préalable. Ces cas de dérogation figurent dans un alinéa de l’article L. 212-8 du Code de l’Education que la loi proposée ne rend pas applicable à l’enseignement privé. Il en résulterait que, pour les écoles privées, quel que soit le cas de figure, la commune de résidence serait contrainte de participer financièrement et sans que le maire ait la moindre possibilité de donner son avis.

Pour en savoir plus:



Pour agir (pétition, modèle de lettre aux députés):

http://ecoledeproximite.lautre.net/...

jeudi, juin 25 2009

Le développement de l’autoritarisme dans le premier degré du système éducatif, Pierre FRACKOWIAK

Pierre FRACKOWIAK est Inspecteur honoraire de l’Education Nationale. Il est co-auteur avec Philippe Meirieu du livre « L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ? »

Voici son analyse:

Le fait est que nous assistons à un développement de l’autoritarisme dans le fonctionnement du système éducatif au niveau du premier degré, que ce phénomène inquiétant est sans précédent dans l’histoire contemporaine, que les dégâts produits sont dores et déjà considérables. Si le successeur de M. Darcos ne corrige pas la trajectoire, avec élégance et détermination, dans les meilleurs délais possibles, la situation ne pourra que se dégrader. A terme, un éventuel projet alternatif démocratique et progressiste aura bien des difficultés à remettre le système en ordre de marche, même en faisant le pari possible de la confiance et de l’intelligence et même en y mettant les moyens en terme d’accompagnement et de formation. Les dégâts sont facilement perceptibles quand on connaît bien les écoles et le métier de professeur des écoles, que l’on n’accepte ni l’infantilisation qui conduit à une docilité apparente, ni les voiles pudiques qui protègent les fonctions, ni le conformisme qui crée la démobilisation ni la neutralité qui s’identifie au conservatisme.

Lire la suite et tous les détails ici

"l’heure est grave ! Il est minuit moins cinq dans la nuit où le gouvernement a programmé la mort de l’école de la République" disait Alain Refalo aux Glières, qui ajoutait très optimiste "Il n’est pas fatal que cette heure sonne !"... Avec ces coupages de têtes dans l'indifférence générale, nous nous rapprochons de plus en plus de l'heure fatidique... Quelle honte!

- page 1 de 3