Parents d'élèves de la Vallée Verte

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, juin 3 2010

C'est à quoi ça lui a servi ?

Stéphane Guillon, encore lui, décortique pour nous les mesures de suppression de postes... "C'est à quoi ça lui a servi ?" - France Inter, 02/06/2010:

jeudi, mai 27 2010

Humour!

les réformes vues par nos humoristes...

Stéphane Guillon "Vive le sport" - France Inter, 26/05/2010:

Les guignols de l'info "Alice au pays de Sarkozy" - Canal +, 15/04/2010:

mercredi, octobre 21 2009

Touche pas à mon école (Les Ogres de Barback)

Dans le prochain album des Ogres de Barback à paraitre en novembre, un titre intitulé "Touche pas à mon école" à écouter et télécharger gratuitement sur leur site , ou directement depuis ici:

ogresdebarback.jpg

vendredi, mai 15 2009

Education Nationale (Grand Corps Malade)

Voilà ce qui s'appelle du texte engagé, à écouter sans attendre...

Quelques mots de l'artiste, interrogé par Sophie Delassein:

Ce slam, je l'ai écrit il y a six mois, selon l'inspiration du jour - comme chaque fois. Il n'est sur aucun de mes deux albums, mais, depuis le mois de janvier, je l'intègre à mon spectacle en tournée. Les réactions sont à chaque fois très bonnes. Il est même arrivé que le public se lève pour l'applaudir. A la sortie, on me demande où on peut le trouver. Si bien que j'ai fini par en faire un clip, à la hâte, avec mon réalisateur attitré Mehdi Idir. Nous l'avons tourné dans une école de Saint-Denis.

Le thème de l'école m'intéresse et me préoccupe. Mais l'idée (ou le déclic) m'est venue lors d'un atelier d'écriture avec des élèves de CM2, dans une école d'Epinay. J'ai rencontré une institutrice pleine de bonne volonté, qui bosse comme une folle. Pour organiser une sortie avec ses élèves à la Cité des Sciences, comme on ne lui donne aucun moyen de le faire, elle a mobilisé ses élèves pour qu'ils gagnent des places sur Internet. J'ai trouvé ça tellement triste et déplorable qu'on puisse en arriver là. Vous vous rendez compte, elle n'a pas les moyens d'emmener ses élèves en sortie !

Je n'attends rien de l'Education nationale, mais je ne comprends pas que les professeurs soient si mal payés quand on sait quelles responsabilités pèsent sur eux. Ils doivent assurer l'enseignement, le confort et la sécurité de trente enfants quotidiennement. J'ai beaucoup de respect pour eux et je suis scandalisé qu'ils soient à ce point dévalués au niveau du salaire. J'ai eu envie de réagir.

A mon niveau, je fais ce que je peux. Je n'ai rien à faire dans des réunions ministérielles, je n'ai aucune légitimité. En revanche, je rencontre des élèves, j'anime des ateliers d'écriture et de slam, je fais inviter des jeunes à des concerts (et pas seulement à mes spectacles)

UN GRAND MERCI A GRAND CORPS MALADE!

jeudi, décembre 11 2008

La maitresse d'école (G. Brassens, interprété par M. Leforestier)

mercredi, décembre 10 2008

La sécurité de l'emploi (Fatals Picards)


Fatals Picards. Sécurité de l'emploi. LA NOUVELLE ECOLE.