Cette semaine, les CE1 ont commencé leurs évaluations nationales.

De quoi s'agit-il?

Ce sont des cahiers à remplir, qui contiennent cette année 4 séquences de français et 3 séquences de maths, chaque séquence comprenant plusieurs exercices et doit se réaliser en 30 minutes chrono! Les 7 séances sont à répartir dans la semaine (typiquement 1 le matin, 1 l'après-midi).

Les enseignants reçoivent avec les cahiers des élèves un livret spécifique leur indiquant le temps alloué à chaque exercice, les consignes sur ce qu'ils peuvent dire ou ne pas dire, les bonnes réponses (au cas où ;-) et la notation. Ils sont également priés de décrocher les affichages de la classe qui pourrait aider les petits malins...

Notation cette année (en 2009 il n'y avait que 0 ou 1):

  • 1- tout juste (1 erreur tolérée selon les exercices)
  • 9- autres réponses (2 erreurs, 3 erreurs, ...)
  • 0- absence de réponse
  • A- absent (cela n'était pas prévu en 2009 pour les CM2!)

Donc en cas de réponse, la notation est binaire: 1 ou 9.

Exemple:

  • Ecrire en chiffres 6 nombres dictés, inférieurs à 1000 (temps de passation : 2 mn)

0 ou 1 erreur donne: 1
à partir de 2 erreurs: 9
pas de réponse: 0

Pour se faire une idée plus précise, le cahier 2010 pour les CE1 se trouve ici.

A lire également une analyse des séquences de maths par un enseignant de primaire

A quoi ça sert?

(Source: Ministère de l'Education Nationale)

  • mesurer les acquis des élèves à deux moments clefs de leur scolarité élémentaire,
  • renforcer les compétences des élèves là où elles sont insuffisantes en mobilisant les dispositifs d'aide personnalisée,

-> tiens donc, on chercherait des clients pour l'aide personnalisée?

  • informer les parents et leur permettre de suivre les progrès de leur enfant,

-> suivre les progrès de son enfant en seulement 2 évaluations, trop fort !!

  • disposer d'indicateurs fiables des acquis des élèves pour mieux piloter le système éducatif et favoriser l'égalité des chances.

-> des indicateurs tellement fiables qu'il faut faire des corrections pour comparer 2009 et 2010 en CM2, c'est à dire pour les séquences de math (total sur 40), la "correction statistique" qui se voit très bien sur les graphiques est la suivante:

élèves ayant des acquis très solides:

  • en 2009: de 27 à 40 bonnes réponses
  • en 2010: de 24 à 40 bonnes réponses

élèves ayant de bons acquis:

  • en 2009: de 20 à 26 bonnes réponses
  • en 2010: de 16 à 23 bonnes réponses

Oui les écoles ont maintenant des contrats d'objectifs, à lire par exemple pour la Haute-Savoie, un document à remplir pour 2009-2012.

Par ex. en page 2, on renseigne pour chaque année et chaque niveau le nombre d'enfants en avance, en retard, le nombre de redoublements, les résultats obtenus aux différents tests (B2i, natation, langue, etc) et bien sur les fameuses évaluations, très détaillée en page 3.

Cela va être immédiat de faire toutes sortes de graphique par année, par école, etc.

Plusieurs actions sont possibles pour vous opposer à ces évaluations:

  • ne pas scolariser votre enfant une matinée dans la période d’évaluation,
  • s’opposer à la remontée des résultats de votre enfant à l’inspection académique,
  • occuper la classe pour empêcher le déroulement des évaluations.

Des lettres-types sont à votre disposition pour vous faciliter les démarches:

Plaquette d'information à distribuer aux parents de CE1 (cliquez ici)