Parents d'élèves de la Vallée Verte

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mercredi, juin 2 2010

Suppression massive de postes: plan d'action pour 2011-2013

Un document interne intitulé « Schéma d’emplois 2011-2013 » a récemment été envoyé par le Ministère de l’Education Nationale aux recteurs d’Académie. Dans ce document et ces annexes sont exposés sans détours les objectifs comptables de suppression massive de postes pour la période 2011-2013.

Ainsi donc, les jours des RASED sont comptés, comme le sont ceux de nos petites écoles ou classes uniques, des remplaçants titulaires, des intervenants extérieurs (pour ceux qui en avaient!) ...

Aucune piste n’est écartée, au contraire un programme méthodique, rigoureux et chiffré se met en place, par exemple: PPt_5Mai_Revu_4_05-11.jpg

Pour lire le diaporama complet du ministère, cliquez ici

Les annexes détaillées:

et toutes les autres sur le Café Pédagogique

Si l’on ajoute qu’avec les évaluations nationales en CE1 et CM2 (dont les modalités sont contestées), et les contrats d’objectifs fixés au sein même des écoles (voir dans notre département), tous les éléments sont réunis pour « mieux piloter le système éducatif » (voir les objectifs sur le site du ministère).

Ainsi les performances d’enfants de 7 et 10 ans pourront justifier toutes sortes de décisions budgétaires (fermeture de classe ou d’école, crédits scolaires, projet pédagogique, sortie scolaire, etc.).

Pour en savoir plus sur les pistes élaborées par le ministère:

mercredi, novembre 11 2009

Efficacité RASED vs aide personalisée

Comme s'il fallait une preuve chiffrée de l'efficacité des RASED, une étude universitaire récente, conduite par Jean-Jacques Guillarmé et Dominique Luciani, révèle que:

"20% des élèves ayant suivi 30 heures d’aide personnalisée font effectivement des progrès dans les acquisitions scolaires, exclusivement. Par conséquent, l’aide personnalisée n’est pas adaptée aux autres élèves qui en ont bénéficié (80%)" a calculé JJ Guillarmé. Par contre, " 70 % des élèves ayant suivi 30 heures d’aide rééducative font effectivement des progrès, et ce non seulement dans les acquisitions scolaires (65%) mais également dans le domaine des compétences cognitives (développement des capacités à penser, mémoriser, raisonner, apprendre) : 68%; des compétences sociales (capacités à communiquer, à développer des interactions avec les autres, à assumer les conséquences de ses actes) : + de 70%; des compétences relationnelles (acceptation de l’autorité et des règles, bonne estime de soi) : 60%".

En savoir plus sur cette étude:

Jean-Jacques GUILLARMÉ Professeur de psychopathologie, à l’Université Paris-Descartes (PARIS 5) . Ancien attaché à l’hôpital Hérold (R. Debré) de Paris, professeur au Centre National d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI) et à l’Ecole des psychologues praticiens (5ème année clinique), Inspecteur spécialisé de l’Education Nationale, il a dirigé jusqu’en 1997 la consultation pour enfants de l’IUFM de Paris et son Département de la formation spécialisée.
Dominique LUCIANI, Psychologue, ancienne responsable de formations des rééducateurs à l’IUFM de Paris.

jeudi, juin 18 2009

Aide personnalisée: toutes les incohérences

L'avis d'une psychologue scolaire qui décortique précisément l'aide personnalisée: du contenu non défini, aux horaires illégaux, aux sanctions appliquées...

NOUVELLE ORIENTATION DE L’EDUCATION NATIONALE DE LA MALHONNETETE A L’EXACTION

Cet écrit est « strictement réservé à tout le monde » : Enseignants, parents, syndicats, groupes pédagogiques, inspecteurs de l’éducation nationale, inspecteurs d’académie, ministres etc.…

Car en ces temps troubles de l’histoire de l’éducation nationale, il semble urgent :

  • D’écouter et d’entendre les protestations des enseignants, des parents, mais aussi des spécialistes de l’éducation et de la santé, s’insurgeant contre les réformes actuelles de l’éducation nationale, jugées dangereuses pour l’avenir de nos enfants et pour le devenir de notre école.
  • Que l’opinion publique mesure l’ampleur de l’énergie déployée par les hauts dirigeants de notre institution scolaire, afin de traquer et punir les « mauvais maîtres » qui osent s’opposer aux réformes de monsieur Darcos.

Monsieur Darcos nous a offert une panoplie complète, prête à l’emploi de toute une série de réformes. Nous ne pourrons toutes les étudier dans ce texte. Bornons nous à l’Aide personnalisée et à ses conséquences lorsque les enseignants la remettent en cause.

Nous ne pouvons plus accepter cette situation. Prenons le temps d’ouvrir les yeux, d’observer et livrons nous TOUS à la réflexion en tant que citoyens.

Texte intégral expliquant toutes les incohérences dans l'application des textes officiels

samedi, avril 4 2009

Quels remplaçants pour nos enfants?

Avec la diminution du nombre de postes de remplaçants titulaires, il y a de plus en plus d'absences (y compris programmées comme les congés maternité) non remplacées ou seulement partiellement.

Exemples concrets récents:

  • à Annemasse: personne pour la CLIS Marianne Cohn depuis 10 jours, personne pendant 4 journées sur le CM2, ni sur la Moyenne section, aux Hutins personne en Grande Section depuis 1 semaine,
  • à Habère-Lullin, remplacement seulement le matin pendant une semaine pour un CM1/CM2, l'après-midi les élèves ont été pris en charge par l'autre enseignant de l'école (donc 50 enfants à s'occuper)
  • 8 remplaçants en 1 mois à Scionzier pour une classe de CE1, avec des "trous"

Depuis plusieurs années, les remplaçants eux-mêmes déplorent de nombreux dysfonctionnements, par exemple et cela n'est apparemment pas exceptionnel:

  • plusieurs remplaçants envoyés sur un même poste (voir note)
  • pas d'affection alors que l'enseignant remplaçant est disponible
    • le remplaçant doit souvent appeler lui-même le service des remplaçants pour savoir où aller,
    • les autres enseignants appellent le remplaçant du secteur directement
  • le service des remplaçants ne fournit pas le bon lieu de remplacement (voir note)...
  • un remplaçant rattaché à l'école A est envoyé dans le secteur B, pendant que celui du secteur B est envoyé à l'école A (voir note)...
  • des enseignants remplaçants sont immobilisés sur des remplacements de longues durées (jusqu'à une année scolaire: congé maternité prolongé en congé parental, création de classe en septembre!!)

Il est même maintenant demandé aux enseignants RASED d'effectuer ces remplacements!! (Les Hutins, Vallée verte).

Note: Sachant que ces remplaçants perçoivent une indemnité kilométrique, il y aurait en fait des économies très faciles à faire!!!

La situation est telle que des offres d'emplois fleurissent à l'ANPE pour effectuer ces remplacements. En voici quelques-unes, il y a en plein d'autres...

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Cliquez sur les vignettes pour les agrandir:
primaire_Nimes.jpg primaire_oise.jpg anpe_college_histgeo.png anpe_lycee_angl.png

Pour que tout le monde comprenne bien, ces offres d'emplois mettront donc devant les enfants des adultes titulaires d'une licence dans la matière demandée (mathématique, histoire-géographie, etc.) mais non formés au métier d'enseignant, et parachuté en urgence sans préparation, en contrat CDD, pour autant que quelqu'un soit trouvé.

L'éducation Nationale ne communique évidement pas sur ces dysfonctionnements, et à côté on fait un tapage médiatique sur la mise en œuvre du service minimum en cas de grève, pour assurer la "continuité" du service public!!!

jeudi, janvier 29 2009

Manifestation à Annemasse

Ce matin à 10h à Annemasse s'étaient réunis devant la mairie 200 à 300 personnes: enseignants, en particulier les RASED des circonscriptions Annemasse 1 et 2, parents d'élèves, et lycéens afin de manifester leurs inquiétudes sur l'avenir de l'école. Les parents d'élèves d'Annemasse, Vetraz, Ambilly et la Vallée Verte avaient fait spécifiquement le déplacement pour défendre les RASED, dont 7 postes (5 maîtres E et 2 maîtres G) pour les 2 circonscriptions seront remis en classe ordinaire à la rentrée 2009, soient 200 à 300 enfants qui ne seront plus aidés.
Une délégation a été reçue par le maire et son équipe municipale, qui nous ont assurés leur soutien et leur engagement à œuvrer pour la défense de l'éducation nationale. Quelques adjoints avec leurs écharpes tricolores se sont ensuite joint au cortège qui a défilé dans les rues du centre ville.
Les participants se sont ensuite dispersés avant de se retrouver pour une bonne partie à 14h à Annecy.

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lundi, janvier 26 2009

RASED: les chiffres pour la Haute-Savoie

La répartition des postes RASED dans le département pour la rentrée 2009 a été révélée. Sur 108 postes cette année (86 maitres E, 22 maitres G) 29 (19 E, 10 G) se verront sédentarisés en 2009 dans des classes ordinaires, ce qui correspond à l'objectif national initialement annoncé (3000 sur 9000, soit une réduction de 1/3 cette année). Ces 29 enseignants s'occupent chaque année d'environ 1500 enfants. Le décompte des postes sera soumis à l'avis du "Comité technique paritaire départemental" le 30 janvier et à celui du "Conseil Départemental de l'Education nationale" le 6 février.

Manifestation à 10h à Annemasse devant la mairie. Une délégation de parents d'élèves a demandé à rencontrer le député de la circonscription (Claude Birraux), les inspecteurs de l'Education Nationale à Gaillard et leur remettre un courrier pour l'Inspecteur Académique.

Notes:

  • Le CTPD (Comité Technique Paritaire Départemental) est une instance consultative (incluant les syndicats), elle a compétence pour toutes les questions concernant les structures : carte scolaire, organisation des services, du remplacement, de la semaine scolaire, les orientations à définir en particulier en matière de formation initiale et continue...
  • Le CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) regroupant élus du personnel, administration, élus locaux et usagers, il est présidé par le Préfet. Il émet un avis sur la carte scolaire du département (écoles, collèges), le règlement départemental des écoles, le taux de l'IRL, les rythmes scolaires, le ramassage, la sécurité...

mardi, janvier 13 2009

Les voeux du Président aux personnels de l’Education nationale, Saint-Lô

Ecoutez l'intégralité du discours sur la WebTV de l'Elysée: http://www.elysee.fr/webtv/index.ph...

C'est très inquiétant. En voici un extrait:
"Je suis donc plus déterminé que jamais à poursuivre l'action engagée. Nous n'avons pas le droit de reculer. ... La réforme de l'école primaire qu'a remarquablement conduite Xavier Darcos est une réforme que je soutiens totalement et notamment dans l'affaire du soutien scolaire. Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y a des enfants qui ont besoin d'être plus encadrés que les autres parce qu'ils ont plus de difficultés, souvent d'ailleurs corrélées avec les difficultés sociales de la famille. Qu'est ce qu'on a décidé de faire: de permettre aux enseignants d'une classe de dégager 2h de son temps pour faire du soutien aux enfants qui en ont besoin. C'est quand même une autre ambition que celle qui consiste à mettre 3000 enseignants à faire le tour en permanence des écoles pour aller soutenir ceux que l'on signalait être des enfants en difficultés."

Qui ne dit mot consent. Disons NON tous ensemble! Avant d'être comme la grenouille à moitié cuit, réagissons pendant qu'il est encore temps...

jeudi, janvier 8 2009

RASED: Premier recul ou trompe l'oeil ?

1 500 Rased seraient sédentarisés dans des classes et 1 500 dans des écoles, et non plus 3 000 comme il est inscrit au budget 2009 de l'enseignement scolaire. Le choix de sédentarisation "soit dans une classe, soit dans une école" serait laissé à chaque rectorat. Prudence: le ministère n'a pas confirmé l'information des syndicats. (source AFP)

dimanche, décembre 14 2008

Vu dans la presse

Un article dans le Dauphiné Libéré du jour sur la manifestation de samedi.

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lundi, novembre 17 2008

RASED en danger

Les RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles maternelles et primaires. Ils interviennent à la demande des enseignants, des parents ou des enfants. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les "maîtres E" (difficultés d'apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les "maîtres G" (difficultés d'adaptation à l'école), et des psychologues scolaires. Ils ont reçu une formation spécifique pendant 1 an, qui n'est pas dispensée aux professeurs des écoles classiques. D'où leurs compétences particulières pour s'occuper des élèves en grande difficulté.

Pendant le conseil d’école du 07 Novembre 2008, notre attention a été attirée sur la disparition programmée des RASED. Nous avons donc relayé cette information aux parents d'élèves en leur adressant une lettre d'information.

Quelques liens pour en savoir plus:

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