Parents d'élèves de la Vallée Verte

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, mai 18 2011

Nuit des écoles, vendredi 20 mai 18h-21h, Boëge

« Pour que l’Education redevienne une priorité pour l’Etat »

Soirée conviviale et de partage afin d’informer sur
L’avenir de l’école publique, en particulier dans la Vallée Verte

Vendredi 20 Mai 2011
Sous la grenette de Boëge
de 18h à 21h

Suppression de postes, formation des enseignants, RASED, aide personnalisée, rythmes scolaires, évaluations nationales, Base élèves... où en est-on ?

Vous avez des questions ?
Vous voulez en savoir plus ?
Nous vous attendons pour répondre à vos questions !

Soirée organisée par le Collectif Parents 74 et la FCPE locale dans le cadre de la manifestation nationale « La Nuit des Ecoles »

Parents, élus, enseignants, DDEN
Maternelle, primaire, collège, lycée
Nous sommes tous concernés !

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche:
affiche_20mai2011_VV.png

Vous pouvez aussi signer la pétition nationale http://petition.fcpe.asso.fr/

vendredi, juin 4 2010

Motion pour les conseils d'école, Juin 2010

Une proposition de motion aux conseils d'école (lire le texte) a été envoyée dans les écoles du département. Ce texte, écrit par des parents d'élèves, concerne le document du ministère récemment mis en circulation et détaillant la mise en œuvre de suppression massive de postes à l'Education Nationale.

Si cette motion obtient votre adhésion et est lue/votée lors de votre conseil d'école, merci de transmettre le résultat au moyen du formulaire en ligne sur le site du Collectif Parents 74.

jeudi, mars 11 2010

Action le 18 mars: informer sur la formation des enseignants de demain

Les collectifs haut-savoyards de parents d’élèves et amis de l’Ecole Publique invitent parents, enseignants, citoyens à participer JEUDI 18 MARS à une journée de mobilisation au sujet de la formation des enseignants de demain.

Cette journée d'action départementale sera l'occasion:

  • de fleurir les portails des établissements scolaires de messages de soutien à un service publique d'éducation de qualité,
  • d'informer les parents et citoyens sur l'avenir de la formation des futurs enseignants, et ses conséquences sur la scolarité des citoyens de demain,
  • de signer la pétition nationale "100 000 voix pour la formation des enseignants !"

Certains collectifs organiseront dans le cadre de cette journée, gouter ou réunion d'information, par exemple à Cluses, Mieussy, Vallée Verte, Vetraz...

Réunion d'information, 20h
Saint André de Boëge (salle de la Cure)

en présence d'une formatrice de l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Bonneville (plan d'accès)

N'hésitez à contribuer à la réussite de cette action simple et pacifique en la relayant le plus possible par courrier électronique et/ou affichage.

Pour en savoir plus:

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche: affiche_18mars.png

Dessin de Martin Vidberg, plein d'autres sur son blog

lundi, février 22 2010

Luc Chatel en Haute Savoie

Initialement annoncée le 25/02 au lycée Jean Monnet à Annemasse, la visite de Luc Chatel en Haute Savoie s'est finalement déroulée ce lundi, au milieu des vacances scolaires donc, et annoncée samedi dernier. Autant dire que nous avons été pris de cours... mais pas sans ressource ;-)

Un timing bien réglé:

  • 16h00, Onnion : Réunion avec la Fédération des Œuvres Laïques, les élus et le rectorat
  • 17h10 : Point presse - accréditation préalable
  • 18h, Feigères : remise de la Légion d'Honneur à M. Jean Berthet (voir ci-dessous)
  • 20h, Groisy : réunion publique dans le cadre de la campagne UMP pour les élections régionales

Une poignée d'irréductibles défenseurs de l'école publique avait tout de même fait le déplacement à Onnion (une dizaine de parents et enseignants du primaire) et à Groisy (collectif "Maintenons des lycées de qualité").

La couverture médiatique de la presse locale a été à la hauteur de l'événement, et les bandoroles bien visibles comme en témoignent les coupures de presse (cliquez sur les images pour les agrandir):

Passage à Onnion, Dauphiné Libéré (23/02/2010):
DL_23022010_Onnion.jpg

Passage à Onnion, Faucigny (25/02/2010):
Faucigny_25022010_Onnion_a.png Faucigny_25022010_Onnion_b.png

Puis la journée s'est terminée à Groisy, en meeting électoral, où sans surprise les priorités des candidats UMP ont été rappelées très clairement : défendre l’enseignement privé de la maternelle au supérieur! Comment ne pas en être convaincus après la remise de la légion d'honneur à M. Berthet pour son dévouement à développer l'enseignement privé dans le département (article du Messager), que de signes forts et sans ambuiguïté...

Passage à Groisy, Dauphiné Libéré (24/02/2010):
DL_24022010_Groisy.jpg

dimanche, janvier 31 2010

Reportage France 3 Alpes sur le Collectif Parents 74

A l'occasion de la journée de mobilisation du 21 janvier, le Collectif Parents 74 a fait l'objet d'un reportage pour le 19/20 de France 3 Alpes.

A voir sur le site de France 3 (de 5'34 à 7'48)

mardi, décembre 8 2009

Campagne nationale de dépôts de plaintes contre le fichier Base élèves

Collectif National de Résistance à Base Elèves

Dépôt de plaintes contre le fichier Base élèves
Le 9 décembre 2009

           
 
Simultanément dans 26 départements (1), des parents d'élèves déposeront le 9 décembre, au Tribunal de Grande Instance de leur circonscription, une plainte contre X  concernant la mise en place de Base élèves (2), un système de fichage centralisé de la population scolaire.
 
Malgré l'opposition et la mobilisation de nombreux directeurs, parents et citoyens contre Base élèves, malgré les observations et recommandations du Comité International des Droits de l'Enfant des Nations Unies (3) et les nombreuses prises de position des élus (4), l'administration continue à imposer Base élèves, sans la moindre consultation, ni avec les parents, ni avec les enseignants. Les parents d'élèves ne sont que rarement informés de l'existence de ce fichage et ne peuvent pas s'y opposer. Les directeurs d'école récalcitrants (à ce jour 200 directeurs d'école ont déclaré leur refus d'utiliser Base élèves) sont sanctionnés et d'autres, harcelés, menacés, cèdent aux pressions et renseignent Base élèves souvent contre l'avis d'une partie ou de la totalité des parents concernés.
 
Les parents d'élèves, ne recevant pas de réponse à leurs questions et revendications, ont décidé d'entamer une action en justice. Conseillé et soutenu par des hommes de loi et notamment par le Syndicat des Avocats de France, le Collectif National de Résistance à Base Elèves a répertorié les différentes atteintes aux lois et conventions relatives à la protection de la vie privée, aux droits de l'Homme et de l'enfant. Ensemble, ils ont élaboré un modèle de plainte pénale contre X utilisable par tous les parents qui souhaitent porter plainte. À ce jour, 1048 parents ont déposé une plainte dans 12 départements.
 
Base élèves permet d'attribuer à chaque enfant un Identifiant National Elève, véritable matricule qui le suivra pendant 35 ans et qui rend possible toutes sortes d'interconnexions avec d'autres fichiers. Base élèves et l'Identifiant National Elève ont été mis en place à marche forcée par le Ministère de l'Éducation Nationale, sans information aux parents et sans leur consentement, et sont imposés aux équipes enseignantes et aux directeurs d'école sous la menace et les pressions. Ce système d'immatriculation et de traçage des enfants n'est pas nécessaire à la gestion des écoles, il est mis en place dans le cadre d'une politique générale de fichage dont les méfaits sont régulièrement dénoncés. Les parents sont de plus en plus nombreux à refuser ce fichage, cette plainte pénale permet enfin de faire entendre leurs voix !

Porter plainte contre X, c'est revendiquer le respect des droits en tant que parent et citoyen, pour préserver les enfants des dérives attentatoires aux libertés individuelles et aux droits de l'Enfant !
 
Le Collectif National de Résistance à Base Elèves invite les parents d'élèves, qui souhaitent participer aux dépôts du 9 décembre, à le contacter.

Le collectif National de Résistance à Base Elèves
base-eleves@orange.fr
http://retraitbaseeleves.wordpress.com


1) Les 26 départements où un dépôt est prévu le 9 décembre : Ain, Alpes de Haute Provence, Ariège, Aveyon, Bouches du Rhone, Finistère, Gard, Gers, Haute-Garonne, Gers, Ille et Vilaine,
Isère, Jura, Loire, Loire Atlantique, Loiret, Morbihan, Pyrénées Atlantiques, Pyrénées Orientales, Paris, Sarthe, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vendée, Val de Marne.
Autres dépôts envisagés : Ardèche, Aude, Côtes d'Armor, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Herault, Indre et Loire, Maine et Loire, Manche, Hautes-Pyrénées, Haut-Rhin, Haute-Savoie, Tarn, Seine St Denis, Yvelines...

2)  Les motifs de la plainte (exposé très succinct) :
1. La mise en place de Base élèves ne respecte pas les formalités préalables prévues par la loi.    
2. La sécurisation des données ne respecte pas les dispositions légales. Base élèves a été mis en place sans dispositif d'identification forte, avec un simple nom de "login" et un mot de passe.
3. Les données collectées dans Base Elèves alimentent le traitement BNIE avec conservation de l'état civil de l'élève et son parcours scolaire pendant 35 ans (voir la déclaration à la CNIL du traitement BNIE du 25 février 2006 complétée le 8 février 2007) ce qui est contraire à ce qui a été déclaré lors de la création de Base Elèves.    
4. La collecte des données du traitement "Base Elèves 1er degré" s'effectue en l'absence d'information donnée aux enfants, parents et à leurs proches.
 
3)  Observations finales du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies :
http://www2.ohchr.org/english/bodies/crc/docs/co/CRC.C.FRA.CO.4_fr.pdf
 
4)  http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2009/09/22/senatrice-borvo-bonnes-questions


mercredi, novembre 11 2009

La formation des maitres "nouvelle formule" a commencé

En Ardèche, des parents ont envoyé à l'IA de leur secteur un courrier dénonçant la décharge du directeur de leur école assurée actuellement par une étudiante master 1ère année:

Télécharger et lire le courrier

Sur leur site, ils encouragent d'autres parents à réutiliser et adapter localement le courrier. Si vous constatez ce type de pratique dans vos écoles, n'hésitez pas !

Qu'en est-il en Haute-Savoie ? Vos témoignages sont importants, tenez-nous au courant ! Merci d'avance.

4312 signatures pour la pétition Ecole en Danger, 76 pour la Haute-Savoie...

Pourtant, nous sommes bien plus nombreux à être conscients que l’école est en danger.

Pourtant, nous sommes bien plus nombreux à croire véritablement en une école publique de la réussite pour tous.

Pourtant, l’année dernière, nous avons été bien plus nombreux, parents et enseignants de la maternelle à l’université, à nous mobiliser côte à côte pour nous opposer aux réformes Darcos et Pécresse.

Pourtant, nous avons été bien plus nombreux, dans une cinquantaine de départements, à mener des actions aux formes nouvelles et variées, souvent ignorées par le gouvernement, mais parfois relayées par les médias nationaux … (cf site de la coordination Ecole en danger : www.agnationale.org)

Certes, la fatigue, le découragement… Puis l’été… Des vacances bien méritées pour tous mais ceux qui nous dirigent, eux, n’ont pas pris de pause et en ont profité pour sanctionner les désobéisseurs et ont poursuivi leurs attaques contre l’école avec détermination dès la rentrée, en faisant notamment voter une loi obligeant les municipalités à financer le privé ou en mettant en place des stages qui conduisent à confier des classes à des étudiants…

Face au gouvernement qui feint de croire que nous restons sans réaction face à l’application des réformes que nous avons contestées l’an dernier, nous avons encore la possibilité d’afficher notre refus. Bien entendu, les pétitions sont légion et personne n’a la naïveté de croire à l’efficacité de celle-ci en tant que telle, quand bien même elle rassemblerait les millions de signatures des personnes concernées par l’avenir de l’école publique… Mais elle est la synthèse des revendications que nous avons portées toute l’année dernière et semble mériter, à ce titre, mieux que quelques milliers de signatures…

Parce qu’elle est une manière, pour ceux qui se sont battus l’année dernière, d’exprimer la continuité de leur engagement

Parce qu’elle est une occasion, pour ceux qui partagent nos préoccupations, d’afficher leur soutien

Parce qu’elle est un support pour relancer un débat crucial dans les écoles, collèges, lycées, universités et pour continuer à informer la population sur les lieux de travail, sur les marchés, dans les réunions, dans les manifestations culturelles, dans le cadre familial et amical …

Parce qu’elle est aussi une des expressions du feu qui couve, y compris au-delà de l’école

C’est pourquoi, si vous voulez défendre une certaine idée de l’école publique,

  • Vous pouvez signer la pétition en ligne : www.ecoleendanger.org
  • Vous pouvez télécharger la version papier et la faire signer autour de vous (en couleur ou noir et blanc, signatures à renvoyer ensuite à ECOLE EN DANGER 11 rue Chavanne 69001 LYON)
  • Vous pouvez envoyer une invitation à signer la pétition à vos contacts ici
  • Vous pouvez télécharger la bannière de la pétition à mettre sur votre site ou blog ici

Pour une école de la réussite pour tous, « Parce qu’il faut faire partager au plus grand nombre ce que l’on a cru devoir réserver jusqu’ici à une élite » (Jean VILAR)

En attendant le 2ème souffle qui permettra de reprendre la lutte qu’impose la gravité de la situation,

180-100.png

mercredi, octobre 21 2009

Lettre d'information n°2

Et voilà déjà le deuxième numéro! Ce mois-ci gros plans sur les classes uniques et petites écoles, base élèves... et les actions dans les départements (Ardèche, Essonne, Haute-Garonne, Haut-Rhin, Isère, Loire, Paris, Puy de Dôme, Rhône, Vienne).

LaLettre_n2.pdf

jeudi, octobre 1 2009

Lettre d'information de la Coordination Nationale "Ecole en Danger"

A lire dans cette lettre quelques infos sur les actions dans les autres départements, et le point sur une ou deux réformes (ce mois-ci Base élèves et les évaluations)... Une lettre qui sera envoyée tous les 2/3 mois.

lalettre-sep09.jpg

Pour mémoire:

- page 1 de 7