Parents d'élèves de la Vallée Verte

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - coordination nationale

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, novembre 11 2009

4312 signatures pour la pétition Ecole en Danger, 76 pour la Haute-Savoie...

Pourtant, nous sommes bien plus nombreux à être conscients que l’école est en danger.

Pourtant, nous sommes bien plus nombreux à croire véritablement en une école publique de la réussite pour tous.

Pourtant, l’année dernière, nous avons été bien plus nombreux, parents et enseignants de la maternelle à l’université, à nous mobiliser côte à côte pour nous opposer aux réformes Darcos et Pécresse.

Pourtant, nous avons été bien plus nombreux, dans une cinquantaine de départements, à mener des actions aux formes nouvelles et variées, souvent ignorées par le gouvernement, mais parfois relayées par les médias nationaux … (cf site de la coordination Ecole en danger : www.agnationale.org)

Certes, la fatigue, le découragement… Puis l’été… Des vacances bien méritées pour tous mais ceux qui nous dirigent, eux, n’ont pas pris de pause et en ont profité pour sanctionner les désobéisseurs et ont poursuivi leurs attaques contre l’école avec détermination dès la rentrée, en faisant notamment voter une loi obligeant les municipalités à financer le privé ou en mettant en place des stages qui conduisent à confier des classes à des étudiants…

Face au gouvernement qui feint de croire que nous restons sans réaction face à l’application des réformes que nous avons contestées l’an dernier, nous avons encore la possibilité d’afficher notre refus. Bien entendu, les pétitions sont légion et personne n’a la naïveté de croire à l’efficacité de celle-ci en tant que telle, quand bien même elle rassemblerait les millions de signatures des personnes concernées par l’avenir de l’école publique… Mais elle est la synthèse des revendications que nous avons portées toute l’année dernière et semble mériter, à ce titre, mieux que quelques milliers de signatures…

Parce qu’elle est une manière, pour ceux qui se sont battus l’année dernière, d’exprimer la continuité de leur engagement

Parce qu’elle est une occasion, pour ceux qui partagent nos préoccupations, d’afficher leur soutien

Parce qu’elle est un support pour relancer un débat crucial dans les écoles, collèges, lycées, universités et pour continuer à informer la population sur les lieux de travail, sur les marchés, dans les réunions, dans les manifestations culturelles, dans le cadre familial et amical …

Parce qu’elle est aussi une des expressions du feu qui couve, y compris au-delà de l’école

C’est pourquoi, si vous voulez défendre une certaine idée de l’école publique,

  • Vous pouvez signer la pétition en ligne : www.ecoleendanger.org
  • Vous pouvez télécharger la version papier et la faire signer autour de vous (en couleur ou noir et blanc, signatures à renvoyer ensuite à ECOLE EN DANGER 11 rue Chavanne 69001 LYON)
  • Vous pouvez envoyer une invitation à signer la pétition à vos contacts ici
  • Vous pouvez télécharger la bannière de la pétition à mettre sur votre site ou blog ici

Pour une école de la réussite pour tous, « Parce qu’il faut faire partager au plus grand nombre ce que l’on a cru devoir réserver jusqu’ici à une élite » (Jean VILAR)

En attendant le 2ème souffle qui permettra de reprendre la lutte qu’impose la gravité de la situation,

180-100.png

mercredi, octobre 21 2009

Lettre d'information n°2

Et voilà déjà le deuxième numéro! Ce mois-ci gros plans sur les classes uniques et petites écoles, base élèves... et les actions dans les départements (Ardèche, Essonne, Haute-Garonne, Haut-Rhin, Isère, Loire, Paris, Puy de Dôme, Rhône, Vienne).

LaLettre_n2.pdf

jeudi, octobre 1 2009

Lettre d'information de la Coordination Nationale "Ecole en Danger"

A lire dans cette lettre quelques infos sur les actions dans les autres départements, et le point sur une ou deux réformes (ce mois-ci Base élèves et les évaluations)... Une lettre qui sera envoyée tous les 2/3 mois.

lalettre-sep09.jpg

Pour mémoire:

dimanche, septembre 13 2009

Pétition de rentrée

  • NON, les problèmes de l'école ne se sont pas envolés pendant les vacances...
  • OUI, les conditions d'éducation de nos enfants se dégradent...
  • NON, nous ne voulons pas laisser faire sans rien dire...

Alors OUI signons la pétition "Ecole en danger":

768-90.png

jeudi, juin 25 2009

La coordination nationale "Ecole en Danger" dénonce la répression qui vise les enseignants désobéisseurs

COMMUNIQUE DE PRESSE

COORDINATION NATIONALE ECOLE EN DANGER

SUR LA REPRESSION

                                                                                                   

 Conscient de l’importance de la mobilisation des salariés de l’éducation et des parents contre les réformes DARCOS et PECRESSE et inquiet de cette forme de résistance inédite, le gouvernement espère briser la contestation par la répression, multipliant sanctions financières et administratives, pressions et intimidations…

La coordination nationale Ecole en Danger dénonce notamment les procédures disciplinaires qui visent les enseignants désobéisseurs etappelle tous les collectifs mobilisés et, plus largement, tous ceux qui sont conscients de la gravité des attaques portées contre l’école et ceux qui osent la défendre, à soutenir les enseignants sanctionnés et particulièrement :

 

-   Erwan REDON, professeur des écoles à Marseille (13), syndicaliste et militant, qui a exprimé dans une tribune sur Rue 89 les raisons pour lesquelles il est réfractaire aux mesures en cours. Après avoir subi un retrait de salaire de trente-deux  jours et un refus d’organisation de classe verte, il  est convoqué à Marseille le 7 juillet à  9h devant la commission paritaire siégeant en formation disciplinaire pour « insuffisance professionnelle » et risque le licenciement. La CNEED appelle à signer et faire signer la pétition de soutien et à venir nombreux de chaque département à Marseille le 7 juillet.

Voir le blog du comité de soutien à Erwan : http://www.soutienerwanredon.org

 

-   Alain REFALO, instituteur à Colomiers (31), qui a initié le  mouvement de résistance pédagogique par la publication de la  lettre à son inspecteur : « En conscience, je refuse d’obéir ». Après avoir subi un retrait de quatorze jours de salaire et un refus de promotion au grand choix pour avoir mis en place un atelier théâtre sur le temps de l’aide personnalisé, il est convoqué à Toulouse le jeudi 9 juillet à 15h devant la commission paritaire siégeant en formation disciplinaire pour « refus d'obéissance, manquement au devoir de réserve, incitation à la désobéissance collective et  attaque publique contre un fonctionnaire de l'Education Nationale ».  (Les modalités de soutien seront communiquées dès que possible. Voir le blog de résistance pédagogique pour l’avenir de l’école : http://resistancepedagogique.blog4ever.com). Pétition de soutien

 

La coordination nationale Ecole en danger invite à mener des actions de solidarité et à dénoncer  ces mesures de répression qui ne pourront venir à bout de cette résistance collective pour un service public d’éducation de qualité pour tous.


lundi, mai 18 2009

17 mai: Journée de mobilisation nationale "Ecole en Danger"

La journée de mobilisation "Ecole en Danger" du 17 mai intitulée "Ils veulent couler l'école, remettons-la à flot" a vu un peu partout en France des manifestations originales autour de l'eau. Pour en savoir plus, lire la revue de presse, voir les vidéos des actions menées, RDV sur le site de l'opération.

Exemple en Rhône-Alpes, un reportage dans le 19/20 sur France3:

vendredi, mai 15 2009

17 mai : Rassemblement citoyen au Plateau des Glières

L'association "Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui" appelle à un pique-nique citoyen aux Glières le 17 mai. Ce rassemblement est organisé pour la 3ème année consécutive afin de refuser la récupération politicienne des combats et des valeurs de la Résistance par le chef de l’État et pour célébrer les valeurs de fraternité et de solidarité du programme du Conseil national de la Résistance (CNR).

Compte-tenu du passé historique des Glières, le rassemblement du 17 mai se veut sans banderole ni slogan. Mais la présence d'Alain Refalo, auteur de la lettre "En conscience, je refuse d'obéir !" et initiateur du mouvement de désobéissance civile dans l'Education Nationale, invité pour témoigner de la lutte actuelle des enseignants du primaire en résistance contre le démantèlement programmé de l'école de la République, devrait atteindre le même objectif.

Plus d'information sur le site Forum Social 74

RDV aux Glières à 11h


               


Ailleurs en France la Coordination Nationale Ecole en Danger appelle à une nouvelle journée de mobilisation nationale pour la défense du service publique de l'éducation intitulée "Ils veulent couler l'école, remettons-la à flot" (plus d'information sur le site de l'opération).

dimanche, mai 3 2009

Les collectifs parents-enseignants, nouveau cadre pour la protestation (Le Monde)

"Attention école en danger". Des parents et des enseignants ont défilé, vendredi 1er mai, sous cette bannière. Apparus à l'automne 2008, ces collectifs d'un nouveau genre, créés pour s'opposer aux réformes de l'école, montent en puissance. Tout l'hiver, ils ont organisé des manifestations très locales, avant de se chercher une visibilité plus nationale... Lire la suite sur le site du journal Le Monde

mercredi, avril 22 2009

AG nationale 18 Avril à Chenôve (21) (Communiqué de presse)

COMMUNIQUE DE PRESSE - 19.04.2009

La coordination nationale Ecole en Danger (regroupement de collectifs de salariés de l'éducation et parents mobilisés contre les réformes Darcos et Pécresse et pour un service public d'éducation de qualité pour tous), réunie à Chenôve (21) le 18 avril pour sa 4° assemblée générale nationale appelle à :

  • participer activement à la manifestation du 1er mai ;
  • organiser le dimanche 17 mai, dans tous les départements de France, un pique-nique de défense du service public d'éducation autour des points d'eau : « Avec leurs réformes, Darcos et Pécresse veulent couler l'école publique. Remettons-la à flot » ;
  • organiser le mardi 26 mai une journée nationale « gilets jaunes » ;
  • soutenir les actions nationales décidées par la Coordination Nationale des Universités ;
  • déposer des plaintes contre Base élèves ;
  • favoriser la diffusion d'autocollants, badges « Ecole en Danger ».

La coordination nationale Ecole en Danger s'est dotée d'une équipe nationale (avec notamment des portes-parole) chargée d'assurer la lisibilité de la coordination nationale Ecole en Danger et la visibilité des actions des collectifs et envoie un porte-parole à la 9° CNU pour envisager la co-organisation d'une action nationale centralisée sur Paris.

La prochaine assemblée générale nationale Ecole en Danger aura lieu le samedi 13 juin à Toulouse.

Lire le compte-rendu de la réunion
Plus d'info sur le site de la coordination nationale: http://www.agnationale.org/

samedi, avril 4 2009

2 avril: Journée de nationale de la résistance de la maternelle à l'université

A l’appel de la coordination nationale Ecole en Danger, de nombreux départements ont participé à la journée nationale de résistance de la maternelle à l’université et de refus de la précarité dans l’éducation le jeudi 2 avril 2009:

01. AIN. - 17h : goûter-apéro devant l’Inspection Départementale de Saint-Genis Pouilly (Technoparc) ;

12. AVEYRON. - 18h : Rassemblement à Saint-Affrique (Jardin public) puis défilé dans les rues et accrochage de ballons portant les revendications ;

13. BOUCHE DU RHONE. - Actions diverses dans les écoles : Attachons-nous, faisons du bruit, réunion-goûter… - 14h : Manifestation de la maternelle à l'université à Marseille (départ Marches de la gare St Charles);

30. GARD. - 18h : Rassemblement à Nîmes (La Maison Carrée) ;

31. HAUTE-GARONNE. - 19h30 : Marche aux flambeaux à Toulouse (départ de 5 cortèges (255 écoles) qui se rejoignent Place du Capitole) ; - 21h30 : Bal avec le groupe « Les Touristes » (Place du Capitole) ;



34. HERAULT. - le matin : Distribution d'un tract d'appel devant les écoles, collèges et lycées ; - 12h00 : Rassemblement avec les cercueils symbolisant la perte de nos postes devant la sous-préfecture de Béziers et pique-nique ; - 14h : Rassemblement à Montpellier (au Peyrou) ; - A partir de 17h30 : Rassemblement sur le parvis du théâtre puis défilé jusqu’à la mairie de Béziers. - 19h30 : marche aux flambeaux, convergence de cortèges locaux devant l'IUFM de Montpellier ;

38. ISERE. - 19h : Réunion d’information, pique-nique puis sons et lumières à Saint Martin d’Hères ;

46. LOT. - Nuit des écoles à Cahors ;

62. PAS-DE-CALAIS. - A partir de 15h30 : Concert de casseroles devant l’IEN de Liévin ; - Rassemblement devant l’IUFM d’Arras ;

63. PUY-DE-DOME. - A partir de 18h30 : Rassemblement de la maternelle à l’université et construction d’une muraille de revendications à Clermont-Ferrand (Place de Jaude) ;

69. RHONE. - 8h30- 19h : Lecture publique et bilingue de Cent ans de solitude de Gabriel GARCIA MARQUES par les étudiants et enseignants de portugais de Lyon II (Place Saint Jean – Lyon 5°) ; - 9 h : Assemblée Générale des collectifs en grève de la maternelle à l'université et ouverte aux autres secteurs en lutte à Lyon (Bourse du Travail); - 12h : Rassemblement devant l’Inspection Académique de Lyon avec cartons symbolisant la suppression des Repiens ; - 14 h : Manifestation de la maternelle à l'université à Lyon (départ Terreaux); - 17h15 : Rassemblement à Givors (Place des Vernes) pour un défilé jusqu’à la permanence du député de circonscription ; - 18h : Marche en fanfare à Villefranche (Place du Promenoir) ; - 18 h : Mur de cartons de revendications à Lyon (Place de la Comédie); - 19h30 : Marche aux flambeaux à Lyon (de la Place de la Comédie aux universités sur les quais);

72. SARTHE. - 18h : Manifestation ( convergence de 3 cortèges) ; - 20h30 : soirée débat (Salle des concerts) ;

74. HAUTE-SAVOIE. - Opération « DES CŒURS POUR L’ECOLE PUBLIQUE » (les photos bientôt disponibles)

83. VAR. - 18h : Opération casseroles à Toulon ( Place de la Liberté) ; - 18h : Opération casseroles à Draguignan (Sous-Préfecture) ;



84. VAUCLUSE. - 18h : Chaîne humaine et distribution de tracts à Avignon (Pont de l’Europe) ; - 19h30 : Pique-nique (Place de l’horloge);

COORDINATION NATIONALE DES UNIVERSITES: - Manifestation nationale à Paris. - Journée BIATOSS et ITA : personnels administratifs et techniques des universités et des EPST en tête des cortège. - Journée nationale de blocage.

- page 1 de 2