Parents d'élèves de la Vallée Verte

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, juin 2 2010

Suppression massive de postes: plan d'action pour 2011-2013

Un document interne intitulé « Schéma d’emplois 2011-2013 » a récemment été envoyé par le Ministère de l’Education Nationale aux recteurs d’Académie. Dans ce document et ces annexes sont exposés sans détours les objectifs comptables de suppression massive de postes pour la période 2011-2013.

Ainsi donc, les jours des RASED sont comptés, comme le sont ceux de nos petites écoles ou classes uniques, des remplaçants titulaires, des intervenants extérieurs (pour ceux qui en avaient!) ...

Aucune piste n’est écartée, au contraire un programme méthodique, rigoureux et chiffré se met en place, par exemple: PPt_5Mai_Revu_4_05-11.jpg

Pour lire le diaporama complet du ministère, cliquez ici

Les annexes détaillées:

et toutes les autres sur le Café Pédagogique

Si l’on ajoute qu’avec les évaluations nationales en CE1 et CM2 (dont les modalités sont contestées), et les contrats d’objectifs fixés au sein même des écoles (voir dans notre département), tous les éléments sont réunis pour « mieux piloter le système éducatif » (voir les objectifs sur le site du ministère).

Ainsi les performances d’enfants de 7 et 10 ans pourront justifier toutes sortes de décisions budgétaires (fermeture de classe ou d’école, crédits scolaires, projet pédagogique, sortie scolaire, etc.).

Pour en savoir plus sur les pistes élaborées par le ministère:

jeudi, février 4 2010

fermeture de classes en Haute-Savoie

La carte scolaire 2010 (ouverture/fermeture de classe/école pour la prochaine rentrée) a été discutée cet après-midi à l'IA lors du CTPD (Comité Technique Paritaire Départemental).

Mesures envisagées par l’Inspecteur d’Académie:

Fermetures: EE St Jorioz, EM St Jorioz, RPI (La Chapelle St Maurice, Leschaux, St Eustache) en élémentaire, EP Viuz Faverges en maternelle, EE Le Colovry Annecy le Vieux, EP Marcellaz-Albanais, EE Allèves, EP Bogève, EE Malinjoud La Roche, EE Centre Bonneville, EP Centre St Pierre, EE Samoens, EM Crozet Scionzier, EE Bay Passy, EE l’Abbaye Passy, TR BD Praz sur Arly, EP Abondance, EM Morzine, EP Lully, EM Douvaine, EM Messery.

Blocage à la fermeture: EE Carnot Annecy, EE Sevrier, EE Les Glaisins Annecy le Vieux, EE St Jean de Sixt, EP Thurin Thônes, EE St Felix, EM Marignier, EE Balmat Chamonix, EM Frangy, EP Mieussy, EE La Baume, EP Vinzier.

Ouvertures: EE les Romains Annecy, EP Metz-Tessy, EP Brassilly Poisy, EE Parmelan Annecy, EE Les Teppes Annecy, EE Albert André Léon Bailly Rumilly, EP Chenex, RPI Jonzier-Epagny-Savigny, EE Puy St Martin St Julien, EP St Exupéry Annemasse, EE Les Hutins Annemasse, EE Jean-Mermoz Annemasse, EP La Fraternité Ambilly, EP Châtelet Gaillard, EE St André de Boëge, EP de Nangy, EE Ville la Grand, EE Bois des Cheres La Roche sur Foron, EE Chef lieu Marignier, EP La Sardagne Cluses, EP Le Noiret Cluses, EP Messy Cluses (problème de local), EM Crêtet Scionzier, EP Mont Saxonnex, EE Le Biot, EP Veigy Foncenex, EP Charmilles Thonon, EP Les Clefs.

Réserve à l’ouverture: Commune d’Annecy, Commune Seynod, Groupe scolaire Pringy, Groupe scolaire M. Cohn Annemasse, 2 X Commune de Thonon

Cette liste devrait être votée la semaine prochaine lors du CDEN du 9/02.

L'analyse du SNUipp-FSU Haute-Savoie (lire l'article complet sur leur site):

Les mesures de carte scolaire sont à l’image de la politique budgétaire du gouvernement, même si l’Inspecteur d’Académie a su entendre certaines mobilisations de parents d’élèves (voir ci-dessous) et certains arguments des délégués syndicaux.

La maternelle reste le parent pauvre. Les écoles maternelles dont les prévisions d’effectifs s’élèvent à plus de 30 élèves par classe verront leur situation étudiée en juin, une fois que leurs chiffres seront affinés.

Nous avons par ailleurs observé une volonté forte de l’Inspection Académique de privilégier les grosses écoles au détriment des petites.

Quelques exemples de la mobilisation des parents:

Pour info:

  • Le CTPD (Comité Technique Paritaire Départemental) est une instance consultative (incluant les syndicats), elle a compétence pour toutes les questions concernant les structures : carte scolaire, organisation des services, du remplacement, de la semaine scolaire, les orientations à définir en particulier en matière de formation initiale et continue...
  • Le CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) regroupant élus du personnel, administration, élus locaux et usagers=parents d'élèves, il est présidé par le Préfet. Il émet un avis sur la carte scolaire du département (écoles, collèges), le règlement départemental des écoles, le taux de l'IRL, les rythmes scolaires, le ramassage, la sécurité...

mercredi, janvier 27 2010

Conférence-Débat 2 février La Roche sur Foron

l'ADEP (Amis et défenseurs de l'Ecole Publique) organise une conférence débat sous l'égide d'Eddy Khaldi, coauteur du livre "Main Basse sur l'Ecole Publique"

le mardi 2 février à 20 h à la MJC de La Roche sur Foron

conf2fev_LaRoche.png

lundi, novembre 23 2009

Formation des enseignants: chronique d'une mort annoncée

Le 13 novembre 2009, le gouvernement a présenté ses décisions concernant la réforme de la formation des enseignants pour les écoles, les collèges et les lycées (lire le rapport, voir la présentation du Ministère).

Extraits:

- sur l'épreuve d'admissibilité extr2.png

- sur l'épreuve d'admission extr1.png

- sur la titularisation extr3.png

La Conférence des Directeurs d’IUFM dénonce dans un communiqué de presse du 18/11 "Une parodie de concertation pour tenter de justifier de très mauvaises propositions" (lire le communiqué).

La Conférence des Présidents d'Université dénonce une réforme qui "n’est pas à la hauteur des enjeux et ne permettra pas d’atteindre les objectifs qu’elle se donne : améliorer la formation des futurs enseignants en élevant leur niveau de recrutement au niveau du master." (lire le communiqué).

Les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche refusent d'appliquer "ces décisions néfastes, prises en dépit du bon sens et au mépris de tous". (lire le communiqué).

Pour en savoir plus et en débattre avec les enseignants RDV à l'IUFM de Bonneville (75, Av. Pierre Mendès) le mardi 24 Novembre à 10H

Tract de synthèse, avec une pointe d'humour, en provenance d'un collectif d'Auvergne (cliquer sur l'image pour l'agrandir): IUFM.png

mercredi, novembre 11 2009

Efficacité RASED vs aide personalisée

Comme s'il fallait une preuve chiffrée de l'efficacité des RASED, une étude universitaire récente, conduite par Jean-Jacques Guillarmé et Dominique Luciani, révèle que:

"20% des élèves ayant suivi 30 heures d’aide personnalisée font effectivement des progrès dans les acquisitions scolaires, exclusivement. Par conséquent, l’aide personnalisée n’est pas adaptée aux autres élèves qui en ont bénéficié (80%)" a calculé JJ Guillarmé. Par contre, " 70 % des élèves ayant suivi 30 heures d’aide rééducative font effectivement des progrès, et ce non seulement dans les acquisitions scolaires (65%) mais également dans le domaine des compétences cognitives (développement des capacités à penser, mémoriser, raisonner, apprendre) : 68%; des compétences sociales (capacités à communiquer, à développer des interactions avec les autres, à assumer les conséquences de ses actes) : + de 70%; des compétences relationnelles (acceptation de l’autorité et des règles, bonne estime de soi) : 60%".

En savoir plus sur cette étude:

Jean-Jacques GUILLARMÉ Professeur de psychopathologie, à l’Université Paris-Descartes (PARIS 5) . Ancien attaché à l’hôpital Hérold (R. Debré) de Paris, professeur au Centre National d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI) et à l’Ecole des psychologues praticiens (5ème année clinique), Inspecteur spécialisé de l’Education Nationale, il a dirigé jusqu’en 1997 la consultation pour enfants de l’IUFM de Paris et son Département de la formation spécialisée.
Dominique LUCIANI, Psychologue, ancienne responsable de formations des rééducateurs à l’IUFM de Paris.

samedi, septembre 26 2009

La loi Carle, vous connaissez?

Jean-Claude Carle est sénateur UMP de notre département.

Il est auteur d'une proposition de loi "tendant à garantir la parité de financement entre les écoles primaires publiques et privées sous contrat d'association lorsqu'elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence" Lire le dossier du Sénat

La proposition de loi a été adoptée en 1ere lecture au sénat le 10 décembre 2008 elle sera soumise à l'Assemblée Nationale le 28 septembre: Lire le dossier de l'Assemblée Nationale

En quelques mots:
La participation de la commune de résidence, pour un élève scolarisé hors de son territoire dans une école publique, n’est obligatoire qu’en l’absence de places disponibles dans l’(les) école(s) de la commune et dans les cas de dérogation liés aux motifs suivants : obligations professionnelles des parents, fratrie dans un établissement de la commune d’accueil, raisons médicales, sous condition d'accord préalable. Ces cas de dérogation figurent dans un alinéa de l’article L. 212-8 du Code de l’Education que la loi proposée ne rend pas applicable à l’enseignement privé. Il en résulterait que, pour les écoles privées, quel que soit le cas de figure, la commune de résidence serait contrainte de participer financièrement et sans que le maire ait la moindre possibilité de donner son avis.

Pour en savoir plus:



Pour agir (pétition, modèle de lettre aux députés):

http://ecoledeproximite.lautre.net/...

jeudi, juin 25 2009

Le développement de l’autoritarisme dans le premier degré du système éducatif, Pierre FRACKOWIAK

Pierre FRACKOWIAK est Inspecteur honoraire de l’Education Nationale. Il est co-auteur avec Philippe Meirieu du livre « L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ? »

Voici son analyse:

Le fait est que nous assistons à un développement de l’autoritarisme dans le fonctionnement du système éducatif au niveau du premier degré, que ce phénomène inquiétant est sans précédent dans l’histoire contemporaine, que les dégâts produits sont dores et déjà considérables. Si le successeur de M. Darcos ne corrige pas la trajectoire, avec élégance et détermination, dans les meilleurs délais possibles, la situation ne pourra que se dégrader. A terme, un éventuel projet alternatif démocratique et progressiste aura bien des difficultés à remettre le système en ordre de marche, même en faisant le pari possible de la confiance et de l’intelligence et même en y mettant les moyens en terme d’accompagnement et de formation. Les dégâts sont facilement perceptibles quand on connaît bien les écoles et le métier de professeur des écoles, que l’on n’accepte ni l’infantilisation qui conduit à une docilité apparente, ni les voiles pudiques qui protègent les fonctions, ni le conformisme qui crée la démobilisation ni la neutralité qui s’identifie au conservatisme.

Lire la suite et tous les détails ici

"l’heure est grave ! Il est minuit moins cinq dans la nuit où le gouvernement a programmé la mort de l’école de la République" disait Alain Refalo aux Glières, qui ajoutait très optimiste "Il n’est pas fatal que cette heure sonne !"... Avec ces coupages de têtes dans l'indifférence générale, nous nous rapprochons de plus en plus de l'heure fatidique... Quelle honte!

Encore 16.000 suppressions de postes à l'Education nationale en 2010

Pour mémoire il y en avait eu 11.200 en 2008, 13.500 cette année et il faudra donc compter avec 16.000 de moins en 2010.

Détails à lire dans Les Echos

Les syndicats appellent le nouveau ministre à un changement de cap (Dépêche AFP)

mercredi, juin 17 2009

Base élèves condamné par l'ONU

Réuni le 11 juin, le Comité des droits de l'enfant de l'ONU a vivement critiqué le fichier national Base élèves. Il demande des modifications qui altèreraient de façon déterminante le fichier.

"S'agissant de Base élèves 1er degré, le Comité apprécie le fait que l'Etat partie ait retiré les données sensibles incluses au départ. Mais, les objectifs de cette base de données et son utilité pour le système éducatif n’étant pas clairement définis, le Comité est préoccupé par l’utilisation de cette base de données à d’autres fins telles que la détection de la délinquance et des enfants migrants en situation irrégulière et par l’insuffisance de dispositions légales propres à prévenir son interconnexion avec les bases de données d’autres administrations". C'est une véritable condamnation qu'a prononcée le 11 juin le Comité des droits de l'enfant de l'ONU. La visite de Nadine Morano à Genève pour répondre aux questions du Comité n'a pu empêcher la publication de ce cinglant rapport. ...

Lire la suite sur le site du Café Pédagogique

mardi, mai 26 2009

Reportage sur les enseignants désobéisseurs (France 3 Languedoc Roussillon)

Qui sont-ils? Pourquoi résistent-ils? Un reportage qui fait la relation entre résistants d'hier et d'aujourd'hui, à voir absolument:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

A écouter également le discours de Alain Refalo aux Glières le 17 mai:

Pour en savoir plus:

- page 1 de 3