Parents d'élèves de la Vallée Verte

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Tag - formation des maitres

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lundi, avril 5 2010

Scènes de la vie quotidienne dans une école à la rentrée 2010

science fiction...... ou réalité pour la prochaine rentrée ?!

C’est la rentrée !

À l’école élémentaire de la rue de l’Avenir, dans la classe de CE2, élèves et parents font la connaissance de l’enseignant, enfin des enseignants… Car ils seront deux dans la classe, jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Le premier vient d’être reçu au concours de recrutement des professeurs des écoles, on l’appelle P.E.S. (Professeur d’Ecole Stagiaire). Il n’a pas eu de formation professionnelle, hormis 4 semaines d’observation dans deux classes l’année dernière. Pas de chance, ce n’était pas en CE2, mais bon.

Le deuxième, qu’on appelle T1 (Titulaire 1ère année), sort d’un an de formation professionnelle à l’IUFM, il a eu la chance d’être reçu au concours en 2009 : il fait partie de la dernière promotion d’enseignants formés puisque les IUFM n’existeront plus en 2011. Il aurait du avoir un poste à l’année dans une école pas trop difficile pour ce début de carrière, mais bon.

Le samedi suivant, réunion de classe.

PES explique aux parents qu’il a un tuteur dans l’école, un enseignant chevronné qui lui apporte conseils et soutien. Bien sûr c’est un peu compliqué parce que le tuteur a un CP et n’a pas fait de CE2 depuis 1997, il ne connaît pas les manuels, et le midi il fait les aides personnalisées. Mais bon, on peut discuter un peu à la récréation, s’envoyer des mails le soir. Et puis le T1 a accepté de prendre le CP du tuteur deux matinées par semaine pour qu’il vienne dans le CE2 voir comment travaille le PES. Et puis, il y a aussi un Maître Formateur qui viendra dans la classe de temps en temps.

Enfin, à partir de novembre, ce sera différent : le T1 quitte l’école pour aller faire des remplacements ailleurs. Le PES reste dans la classe de CE2…les lundis jeudis et vendredis, puisque les mardis il va parfaire sa formation à l’Université jusqu’au mois de mai.

Pour les mardis, un remplaçant Brigade arrive. Jusqu’au mois de mai, le Brigade remplacera quatre PES dans quatre écoles différentes : une petite section le lundi, un CE2 le mardi, un CM1 le jeudi et une grande section le vendredi. Ca fait une centaine d’élèves, Brigade ne connaîtra peut-être pas tous les prénoms à Noël, mais bon.

Le PES et le Brigade ne se rencontreront jamais puisqu’ils ne sont pas là les mêmes jours, mais bon, quelques mails pour les urgences, ça permet de créer du lien !

Comme la formation professionnelle, c’est vraiment primordial, le PES aura aussi un stage d’une semaine complète au deuxième trimestre. Pas d’inquiétude, son remplacement est prévu…par une autre Brigade, on l’appelle Brigade n°2.

Quand mai arrivera, le PES aura terminé sa formation et sera à plein temps dans sa classe de CE2. Il sera évalué (il ne sait pas encore par qui ni comment) et titularisé (si tout va bien) à la rentrée suivante.

Les parents osent quelques questions sur l’emploi du temps, le programme scolaire, les projets pédagogiques, le livret d’évaluation. Le PES est embarrassé car il a été nommé la veille de la rentrée, il a juste eu le temps de lire les Programmes Officiels, participer à deux réunions le mercredi avec l’inspecteur sur le thème « Déontologie du fonctionnaire », aménager sa classe, s’initier au maniement du Baby-haller pour son élève asthmatique, repérer l’itinéraire pour les séances de piscine qui commencent lundi... Mais bon, il va faire son maximum, mettre les bouchées doubles. L’école est sympa, les collègues attentifs et le PES est très motivé et le T1 va l’aider.

Les parents quittent la réunion, perplexes, inquiets ou fâchés. Que penser ? Que faire ?

Vous n’avez pas tout compris ? C’est normal.

En revanche, vous avez sans doute compté : PES, T1, Brigade n°1, Brigade n°2… 4 enseignants différents. Une grippe ? Un congé maternité ? Il faudra faire appel à Brigade n°3…

A la rentrée, 170 écoles, soit plus de 4000 élèves, seront dans cette situation à Paris, et plein d’autres dans toute la France...

Merci qui ?

Source IUFM Paris

dimanche, mars 21 2010

Action du 18 mars

A notre connaissance ont participé à cette action: Mieussy, Samoens, Taninges, La Muraz, Bionnay, Boëge, Vétraz, où ont été organisés des réunions d'information, et les portails ont été fleuris (Voir les photos)

jeudi, mars 11 2010

Action le 18 mars: informer sur la formation des enseignants de demain

Les collectifs haut-savoyards de parents d’élèves et amis de l’Ecole Publique invitent parents, enseignants, citoyens à participer JEUDI 18 MARS à une journée de mobilisation au sujet de la formation des enseignants de demain.

Cette journée d'action départementale sera l'occasion:

  • de fleurir les portails des établissements scolaires de messages de soutien à un service publique d'éducation de qualité,
  • d'informer les parents et citoyens sur l'avenir de la formation des futurs enseignants, et ses conséquences sur la scolarité des citoyens de demain,
  • de signer la pétition nationale "100 000 voix pour la formation des enseignants !"

Certains collectifs organiseront dans le cadre de cette journée, gouter ou réunion d'information, par exemple à Cluses, Mieussy, Vallée Verte, Vetraz...

Réunion d'information, 20h
Saint André de Boëge (salle de la Cure)

en présence d'une formatrice de l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Bonneville (plan d'accès)

N'hésitez à contribuer à la réussite de cette action simple et pacifique en la relayant le plus possible par courrier électronique et/ou affichage.

Pour en savoir plus:

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche: affiche_18mars.png

Dessin de Martin Vidberg, plein d'autres sur son blog

mercredi, janvier 27 2010

Pétition: 100 000 voix pour la formation des enseignants !

100 000 voix pour la formation des enseignants !
La formation des enseignants : un investissement pour l'avenir !

Améliorer la formation professionnelle, disciplinaire et pédagogique des enseignants est déterminant pour faire réussir tous les élèves. Or, la réforme imposée par le gouvernement va la sacrifier ! Le service public d’éducation sera durablement affaibli.

Les universités, les associations de parents d'élèves, d'enseignants et d’étudiants sont unanimes pour demander l'abandon de cette réforme-là.

Avec eux, nous souhaitons l'ouverture d'une réelle négociation pour concevoir une formation professionnelle universitaire de qualité, permettant de recruter les enseignants fonctionnaires dont l'Education Nationale a besoin.

Nous, citoyens, parents, étudiants, enseignants, élus... ensemble nous voulons que le gouvernement considère la formation des enseignants non comme un fardeau pour le budget de la nation mais comme un investissement pour l'avenir !

C'est pourquoi, nous lui demandons d'entendre nos voix : abandonnez cette réforme ; ouvrez des négociations !

Signez la pétition

Ce qui peut se passer dès la rentrée 2010:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Reportage à l'IUFM de Bonneville sur France 3 Alpes:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

mardi, décembre 8 2009

Rencontre-débat sur la réforme de la formation des enseignants

Le collectif de l'IUFM de Bonneville (réunissant Etudiants, Professeurs stagiaires, Personnels et Formateurs) organise à l'IUFM (75 Avenue Pierre Mendès France, Bonneville) mardi 15/12 à 19h une rencontre-débat sur la réforme de la formation des enseignants.

Parents, êtes vous prêts à confier vos enfants à des enseignants non formés ?

Télécharger et diffuser le tract destiné aux parents. Plus d'information sur le contenu de la réforme et les réactions dans un article précédent

bac12jpg.jpg

Voir aussi la campagne de communication des IUFMs sur le site national (télécharger et diffuser le document)

lundi, novembre 23 2009

Formation des enseignants: chronique d'une mort annoncée

Le 13 novembre 2009, le gouvernement a présenté ses décisions concernant la réforme de la formation des enseignants pour les écoles, les collèges et les lycées (lire le rapport, voir la présentation du Ministère).

Extraits:

- sur l'épreuve d'admissibilité extr2.png

- sur l'épreuve d'admission extr1.png

- sur la titularisation extr3.png

La Conférence des Directeurs d’IUFM dénonce dans un communiqué de presse du 18/11 "Une parodie de concertation pour tenter de justifier de très mauvaises propositions" (lire le communiqué).

La Conférence des Présidents d'Université dénonce une réforme qui "n’est pas à la hauteur des enjeux et ne permettra pas d’atteindre les objectifs qu’elle se donne : améliorer la formation des futurs enseignants en élevant leur niveau de recrutement au niveau du master." (lire le communiqué).

Les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche refusent d'appliquer "ces décisions néfastes, prises en dépit du bon sens et au mépris de tous". (lire le communiqué).

Pour en savoir plus et en débattre avec les enseignants RDV à l'IUFM de Bonneville (75, Av. Pierre Mendès) le mardi 24 Novembre à 10H

Tract de synthèse, avec une pointe d'humour, en provenance d'un collectif d'Auvergne (cliquer sur l'image pour l'agrandir): IUFM.png

mercredi, novembre 11 2009

La formation des maitres "nouvelle formule" a commencé

En Ardèche, des parents ont envoyé à l'IA de leur secteur un courrier dénonçant la décharge du directeur de leur école assurée actuellement par une étudiante master 1ère année:

Télécharger et lire le courrier

Sur leur site, ils encouragent d'autres parents à réutiliser et adapter localement le courrier. Si vous constatez ce type de pratique dans vos écoles, n'hésitez pas !

Qu'en est-il en Haute-Savoie ? Vos témoignages sont importants, tenez-nous au courant ! Merci d'avance.