Parents d'élèves de la Vallée Verte

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, mai 18 2011

Nuit des écoles, vendredi 20 mai 18h-21h, Boëge

« Pour que l’Education redevienne une priorité pour l’Etat »

Soirée conviviale et de partage afin d’informer sur
L’avenir de l’école publique, en particulier dans la Vallée Verte

Vendredi 20 Mai 2011
Sous la grenette de Boëge
de 18h à 21h

Suppression de postes, formation des enseignants, RASED, aide personnalisée, rythmes scolaires, évaluations nationales, Base élèves... où en est-on ?

Vous avez des questions ?
Vous voulez en savoir plus ?
Nous vous attendons pour répondre à vos questions !

Soirée organisée par le Collectif Parents 74 et la FCPE locale dans le cadre de la manifestation nationale « La Nuit des Ecoles »

Parents, élus, enseignants, DDEN
Maternelle, primaire, collège, lycée
Nous sommes tous concernés !

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche:
affiche_20mai2011_VV.png

Vous pouvez aussi signer la pétition nationale http://petition.fcpe.asso.fr/

jeudi, mars 11 2010

Action le 18 mars: informer sur la formation des enseignants de demain

Les collectifs haut-savoyards de parents d’élèves et amis de l’Ecole Publique invitent parents, enseignants, citoyens à participer JEUDI 18 MARS à une journée de mobilisation au sujet de la formation des enseignants de demain.

Cette journée d'action départementale sera l'occasion:

  • de fleurir les portails des établissements scolaires de messages de soutien à un service publique d'éducation de qualité,
  • d'informer les parents et citoyens sur l'avenir de la formation des futurs enseignants, et ses conséquences sur la scolarité des citoyens de demain,
  • de signer la pétition nationale "100 000 voix pour la formation des enseignants !"

Certains collectifs organiseront dans le cadre de cette journée, gouter ou réunion d'information, par exemple à Cluses, Mieussy, Vallée Verte, Vetraz...

Réunion d'information, 20h
Saint André de Boëge (salle de la Cure)

en présence d'une formatrice de l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Bonneville (plan d'accès)

N'hésitez à contribuer à la réussite de cette action simple et pacifique en la relayant le plus possible par courrier électronique et/ou affichage.

Pour en savoir plus:

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche: affiche_18mars.png

Dessin de Martin Vidberg, plein d'autres sur son blog

mercredi, janvier 27 2010

Pétition: 100 000 voix pour la formation des enseignants !

100 000 voix pour la formation des enseignants !
La formation des enseignants : un investissement pour l'avenir !

Améliorer la formation professionnelle, disciplinaire et pédagogique des enseignants est déterminant pour faire réussir tous les élèves. Or, la réforme imposée par le gouvernement va la sacrifier ! Le service public d’éducation sera durablement affaibli.

Les universités, les associations de parents d'élèves, d'enseignants et d’étudiants sont unanimes pour demander l'abandon de cette réforme-là.

Avec eux, nous souhaitons l'ouverture d'une réelle négociation pour concevoir une formation professionnelle universitaire de qualité, permettant de recruter les enseignants fonctionnaires dont l'Education Nationale a besoin.

Nous, citoyens, parents, étudiants, enseignants, élus... ensemble nous voulons que le gouvernement considère la formation des enseignants non comme un fardeau pour le budget de la nation mais comme un investissement pour l'avenir !

C'est pourquoi, nous lui demandons d'entendre nos voix : abandonnez cette réforme ; ouvrez des négociations !

Signez la pétition

Ce qui peut se passer dès la rentrée 2010:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Reportage à l'IUFM de Bonneville sur France 3 Alpes:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

mercredi, novembre 11 2009

4312 signatures pour la pétition Ecole en Danger, 76 pour la Haute-Savoie...

Pourtant, nous sommes bien plus nombreux à être conscients que l’école est en danger.

Pourtant, nous sommes bien plus nombreux à croire véritablement en une école publique de la réussite pour tous.

Pourtant, l’année dernière, nous avons été bien plus nombreux, parents et enseignants de la maternelle à l’université, à nous mobiliser côte à côte pour nous opposer aux réformes Darcos et Pécresse.

Pourtant, nous avons été bien plus nombreux, dans une cinquantaine de départements, à mener des actions aux formes nouvelles et variées, souvent ignorées par le gouvernement, mais parfois relayées par les médias nationaux … (cf site de la coordination Ecole en danger : www.agnationale.org)

Certes, la fatigue, le découragement… Puis l’été… Des vacances bien méritées pour tous mais ceux qui nous dirigent, eux, n’ont pas pris de pause et en ont profité pour sanctionner les désobéisseurs et ont poursuivi leurs attaques contre l’école avec détermination dès la rentrée, en faisant notamment voter une loi obligeant les municipalités à financer le privé ou en mettant en place des stages qui conduisent à confier des classes à des étudiants…

Face au gouvernement qui feint de croire que nous restons sans réaction face à l’application des réformes que nous avons contestées l’an dernier, nous avons encore la possibilité d’afficher notre refus. Bien entendu, les pétitions sont légion et personne n’a la naïveté de croire à l’efficacité de celle-ci en tant que telle, quand bien même elle rassemblerait les millions de signatures des personnes concernées par l’avenir de l’école publique… Mais elle est la synthèse des revendications que nous avons portées toute l’année dernière et semble mériter, à ce titre, mieux que quelques milliers de signatures…

Parce qu’elle est une manière, pour ceux qui se sont battus l’année dernière, d’exprimer la continuité de leur engagement

Parce qu’elle est une occasion, pour ceux qui partagent nos préoccupations, d’afficher leur soutien

Parce qu’elle est un support pour relancer un débat crucial dans les écoles, collèges, lycées, universités et pour continuer à informer la population sur les lieux de travail, sur les marchés, dans les réunions, dans les manifestations culturelles, dans le cadre familial et amical …

Parce qu’elle est aussi une des expressions du feu qui couve, y compris au-delà de l’école

C’est pourquoi, si vous voulez défendre une certaine idée de l’école publique,

  • Vous pouvez signer la pétition en ligne : www.ecoleendanger.org
  • Vous pouvez télécharger la version papier et la faire signer autour de vous (en couleur ou noir et blanc, signatures à renvoyer ensuite à ECOLE EN DANGER 11 rue Chavanne 69001 LYON)
  • Vous pouvez envoyer une invitation à signer la pétition à vos contacts ici
  • Vous pouvez télécharger la bannière de la pétition à mettre sur votre site ou blog ici

Pour une école de la réussite pour tous, « Parce qu’il faut faire partager au plus grand nombre ce que l’on a cru devoir réserver jusqu’ici à une élite » (Jean VILAR)

En attendant le 2ème souffle qui permettra de reprendre la lutte qu’impose la gravité de la situation,

180-100.png

samedi, septembre 26 2009

La loi Carle, vous connaissez?

Jean-Claude Carle est sénateur UMP de notre département.

Il est auteur d'une proposition de loi "tendant à garantir la parité de financement entre les écoles primaires publiques et privées sous contrat d'association lorsqu'elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence" Lire le dossier du Sénat

La proposition de loi a été adoptée en 1ere lecture au sénat le 10 décembre 2008 elle sera soumise à l'Assemblée Nationale le 28 septembre: Lire le dossier de l'Assemblée Nationale

En quelques mots:
La participation de la commune de résidence, pour un élève scolarisé hors de son territoire dans une école publique, n’est obligatoire qu’en l’absence de places disponibles dans l’(les) école(s) de la commune et dans les cas de dérogation liés aux motifs suivants : obligations professionnelles des parents, fratrie dans un établissement de la commune d’accueil, raisons médicales, sous condition d'accord préalable. Ces cas de dérogation figurent dans un alinéa de l’article L. 212-8 du Code de l’Education que la loi proposée ne rend pas applicable à l’enseignement privé. Il en résulterait que, pour les écoles privées, quel que soit le cas de figure, la commune de résidence serait contrainte de participer financièrement et sans que le maire ait la moindre possibilité de donner son avis.

Pour en savoir plus:



Pour agir (pétition, modèle de lettre aux députés):

http://ecoledeproximite.lautre.net/...

dimanche, septembre 13 2009

Pétition de rentrée

  • NON, les problèmes de l'école ne se sont pas envolés pendant les vacances...
  • OUI, les conditions d'éducation de nos enfants se dégradent...
  • NON, nous ne voulons pas laisser faire sans rien dire...

Alors OUI signons la pétition "Ecole en danger":

768-90.png

samedi, juin 27 2009

Soutien aux enseignants désobéisseurs

Profondément choqués par les sanctions qui pleuvent sur les enseignants désobéisseurs, dont faut-il le rappeler la désobéissance responsable et réfléchie n'avait de fondement que dans l’intérêt de l'enfant, le Collectif Parents 74 a rédigé une lettre de soutien que nous vous proposons d'envoyer individuellement à votre convenance et selon vos disponibilités :

  • par courrier postal et/ou électronique au nouveau ministre de l’Education Nationale
  • par courrier postal et/ou électronique à l’inspecteur académique de notre département
  • aux inspecteurs académiques de Marseille (pour Erwan Redon, convoqué le 7 juillet) et Toulouse (pour Alain Refalo, convoqué le 9 juillet): jusqu'à la date de la convocation 1 envoi/jour par la poste et/ou plusieurs envois/jour par mail.

Toutes les adresses sont disponibles ici.

Vous pouvez également signer les pétitions de soutien en ligne:

Merci d'avance de votre participation!

jeudi, juin 25 2009

La coordination nationale "Ecole en Danger" dénonce la répression qui vise les enseignants désobéisseurs

COMMUNIQUE DE PRESSE

COORDINATION NATIONALE ECOLE EN DANGER

SUR LA REPRESSION

                                                                                                   

 Conscient de l’importance de la mobilisation des salariés de l’éducation et des parents contre les réformes DARCOS et PECRESSE et inquiet de cette forme de résistance inédite, le gouvernement espère briser la contestation par la répression, multipliant sanctions financières et administratives, pressions et intimidations…

La coordination nationale Ecole en Danger dénonce notamment les procédures disciplinaires qui visent les enseignants désobéisseurs etappelle tous les collectifs mobilisés et, plus largement, tous ceux qui sont conscients de la gravité des attaques portées contre l’école et ceux qui osent la défendre, à soutenir les enseignants sanctionnés et particulièrement :

 

-   Erwan REDON, professeur des écoles à Marseille (13), syndicaliste et militant, qui a exprimé dans une tribune sur Rue 89 les raisons pour lesquelles il est réfractaire aux mesures en cours. Après avoir subi un retrait de salaire de trente-deux  jours et un refus d’organisation de classe verte, il  est convoqué à Marseille le 7 juillet à  9h devant la commission paritaire siégeant en formation disciplinaire pour « insuffisance professionnelle » et risque le licenciement. La CNEED appelle à signer et faire signer la pétition de soutien et à venir nombreux de chaque département à Marseille le 7 juillet.

Voir le blog du comité de soutien à Erwan : http://www.soutienerwanredon.org

 

-   Alain REFALO, instituteur à Colomiers (31), qui a initié le  mouvement de résistance pédagogique par la publication de la  lettre à son inspecteur : « En conscience, je refuse d’obéir ». Après avoir subi un retrait de quatorze jours de salaire et un refus de promotion au grand choix pour avoir mis en place un atelier théâtre sur le temps de l’aide personnalisé, il est convoqué à Toulouse le jeudi 9 juillet à 15h devant la commission paritaire siégeant en formation disciplinaire pour « refus d'obéissance, manquement au devoir de réserve, incitation à la désobéissance collective et  attaque publique contre un fonctionnaire de l'Education Nationale ».  (Les modalités de soutien seront communiquées dès que possible. Voir le blog de résistance pédagogique pour l’avenir de l’école : http://resistancepedagogique.blog4ever.com). Pétition de soutien

 

La coordination nationale Ecole en danger invite à mener des actions de solidarité et à dénoncer  ces mesures de répression qui ne pourront venir à bout de cette résistance collective pour un service public d’éducation de qualité pour tous.


mardi, juin 2 2009

Les EVS et AVS reçus par la préfecture

Mercredi 27 mai 2009, le directeur du cabinet du Préfet de Haute-Savoie a reçu en audience une délégation composée d’EVS (EMPLOIS DE VIE SCOLAIRE) et AVS (AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE), du SNUipp-FSU et du SNUDI-FO.

Il a été attentif aux problèmes posés, en s’intéressant aussi bien à l’intérêt du service qu’à l’avenir des personnels. Il s’est engagé à faire remonter les revendications énoncées : pérénisation des emplois et des personnels, création d’emplois statutaires de la Fonction Publique.

M. le directeur de cabinet du Préfet s’est aussi engagé à examiner avec bienveillance toutes les situations individuelles problématiques.

Pour en savoir plus, RDV sur le site du SNUipp-74

Pour en savoir plus sur l'importance des EVS et AVS:

vendredi, mai 8 2009

2 nouvelles pétitions en ligne

- Pétition "Sauvons l'enseignement public, de la Maternelle à l'Université":
Elaborée par le Mouvement des enseignants du primaire fédérés par le blog Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école, elle a pour but de réunir toutes les revendications portées par les divers collectifs qui luttent activement contre les réformes de l'ensemble du système éducatif, mais aussi d'exiger l'organisation des Etats Généraux de l'Education, afin de construire le service public d'éducation du 21ème siècle avec tous les partenaires de l'enseignement public.
Pour signer la pétition, RDV sur www.sauvonslenseignementpublic.fr

- Pétition pour l'inscription des services publics dans la Constitution:
Initiée par Michel Vauzelle, Président de la Région PACA et Député à l'Assemblée Nationale, elle vise à réunir les signatures d'au moins 10% des électeurs inscrits sur les listes électorales permettant ainsi l'organisation d'un référendum national.
Pour signer la pétition, RDV sur www.referendum-servicespublics.com

A diffuser sans modération!

- page 1 de 2