Parents d'élèves de la Vallée Verte

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samedi, février 6 2010

2ème Rencontre-débat sur la réforme du lycée, Meythet, 20h

Le collectif "Maintenons des lycées de qualité" (réunissant parents, lycéens et professeurs) organise à MEYTHET jeudi 11/02 à 20h (salle Parmelan, av. du stade) une 2ème rencontre-débat sur la réforme des lycées (plan d'accès).

Suite à la publication au bulletin officiel du decret d'application, les établissements planifient la prochaine rentrée et doivent faire des choix, les craintes évoquées lors de la 1ère réunion se confirment.

Pour en savoir plus sur cette réforme, lire le dossier du ministère de l'EN
Voir aussi un aticle précédent sur le sondage réalisé par le ministère.

dimanche, janvier 17 2010

Sondage : les Français et la réforme du lycée

Le C.S.A. a réalisé une enquête "Les Français et la réforme du lycée" pour le ministère de l'Éducation nationale auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus par téléphone les 6 et 7 janvier 2010.

Le ministre est évidement très satisfait des résultats, puisque 76% des Français se déclarent favorables à la réforme du lycée. Il convient néanmoins de nuancer ce plébiscite ! 40% des Français déclarent ne pas avoir entendu parler de la réforme du lycée, et pour les 60% qui en ont entendu parler, seulement 16 % d'entre eux savent précisément ce dont il s’agit et les 44 % restant ne savent donc pas précisément ce dont il s’agit...

Dans ces conditions, la suite des questions sur l'adhésion à la réforme et son impact laisse perplexe...

Ainsi les stages de remise à niveau pour éviter le redoublement sont largement approuvées (93 %), tout comme la mise en place de l’accompagnement personnalisé de deux heures par semaine (88 %) ou le tutorat pour l’orientation (86 %).

Alors qu'on ne sait toujours pas aujourd'hui comment toutes ces mesures "d'accompagnement" vont pouvoir être mises en œuvre et avec quels moyens (enseignants, étudiants, contrats aidés, CDD...). Et comment peut-on imaginer pouvoir éviter un redoublement avec un stage de 2 semaines avant la rentrée?? 93% des Français interrogés trouvent que c'est une bonne chose !!

Tous les détails à lire sur le site du ministère

mardi, décembre 8 2009

Rencontre-débat sur la réforme de la formation des enseignants

Le collectif de l'IUFM de Bonneville (réunissant Etudiants, Professeurs stagiaires, Personnels et Formateurs) organise à l'IUFM (75 Avenue Pierre Mendès France, Bonneville) mardi 15/12 à 19h une rencontre-débat sur la réforme de la formation des enseignants.

Parents, êtes vous prêts à confier vos enfants à des enseignants non formés ?

Télécharger et diffuser le tract destiné aux parents. Plus d'information sur le contenu de la réforme et les réactions dans un article précédent

bac12jpg.jpg

Voir aussi la campagne de communication des IUFMs sur le site national (télécharger et diffuser le document)

dimanche, décembre 6 2009

Rencontre-débat sur la réforme du lycée

Le collectif "Maintenons des lycées de qualité" (réunissant parents, lycéens et professeurs) organise à MEYTHET lundi 07/12 à 20h (salle Parmelan, av. du stade) une rencontre-débat sur la réforme des lycées (plan d'accès).

Pour en savoir plus sur cette réforme, lire le dossier du ministère de l'EN

lundi, novembre 23 2009

Formation des enseignants: chronique d'une mort annoncée

Le 13 novembre 2009, le gouvernement a présenté ses décisions concernant la réforme de la formation des enseignants pour les écoles, les collèges et les lycées (lire le rapport, voir la présentation du Ministère).

Extraits:

- sur l'épreuve d'admissibilité extr2.png

- sur l'épreuve d'admission extr1.png

- sur la titularisation extr3.png

La Conférence des Directeurs d’IUFM dénonce dans un communiqué de presse du 18/11 "Une parodie de concertation pour tenter de justifier de très mauvaises propositions" (lire le communiqué).

La Conférence des Présidents d'Université dénonce une réforme qui "n’est pas à la hauteur des enjeux et ne permettra pas d’atteindre les objectifs qu’elle se donne : améliorer la formation des futurs enseignants en élevant leur niveau de recrutement au niveau du master." (lire le communiqué).

Les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche refusent d'appliquer "ces décisions néfastes, prises en dépit du bon sens et au mépris de tous". (lire le communiqué).

Pour en savoir plus et en débattre avec les enseignants RDV à l'IUFM de Bonneville (75, Av. Pierre Mendès) le mardi 24 Novembre à 10H

Tract de synthèse, avec une pointe d'humour, en provenance d'un collectif d'Auvergne (cliquer sur l'image pour l'agrandir): IUFM.png

jeudi, octobre 1 2009

Lettre d'information de la Coordination Nationale "Ecole en Danger"

A lire dans cette lettre quelques infos sur les actions dans les autres départements, et le point sur une ou deux réformes (ce mois-ci Base élèves et les évaluations)... Une lettre qui sera envoyée tous les 2/3 mois.

lalettre-sep09.jpg

Pour mémoire:

dimanche, mars 15 2009

6 bonnes raisons de refuser les réformes de Monsieur DARCOS

Un document réalisé par un collectif de parents parisiens qui résume en 6 pages les réformes.

jeudi, mars 12 2009

Que cherche t-on à évaluer ?

Jusqu’à maintenant les évaluations nationales de CE1 et de CM2 avaient lieu en tout début d’année scolaire. Elles portaient principalement sur les compétences de base devant être acquises au cycle 2 et 3. Les résultats de chacun des élèves étaient alors transmis à leurs parents ainsi qu’à l’inspection. Ils indiquaient aux enseignants les élèves en plus grande difficulté (n’ayant pas acquis les compétences de base) et leur permettaient de proposer à ces élèves des apprentissages adaptés.

En 2009, ces évaluations ont lieu du 19 au 23 janvier pour les CM2 et du 25 au 30 mai pour les CE1.

Les CM2 ont donc déjà été évalués et un certain nombre de points ont été relevés par bon nombre d'enseignants:

1/ Ces nouvelles évaluations ont porté sur l’ensemble du cycle 3, donc sur des compétences en cours d’apprentissage (voire pas encore étudiées selon les classes).

Par ex : en français, le plus-que-parfait… En maths, nombres décimaux et division de nombres décimaux…

Quel est l’intérêt d’évaluer des notions qui n'ont pas été abordées en classe ?

2/ La notation des exercices pose également question. Cette année 2 codages possible : 1 ou 0, nul ou parfait ! Pas de demi-réussite, pas de repérage des démarches originales, pas d’identification des erreurs, même pas de distinction entre non réponse, réponse erronée et réponse partielle.

Ex : 9 multiplications justes = 1
8 multiplications justes = 0
0 réponse juste = 0

Cherche t-on à démontrer l’échec du système éducatif actuel, tout en bafouant l’équilibre émotionnel de nos enfants ?

3/ Les exercices devaient se faire dans un temps très limité. Or certains élèves auraient pu réussir si on leur avait laissé davantage de temps. Un enfant plus lent n’est pas un enfant incompétent !

De plus, aucune adaptation n’a été prévue pour les enfants souffrant de troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie …) L’éducation nationale prône pourtant l’égalité des chances et encourage l’intégration d’élèves handicapés en milieu scolaire classique.

Quel est l’intérêt de ne pas prendre en compte la différence de chacun ?

Conclusions : Une évaluation n’a d’intérêt que si elle apporte des informations sûres, adaptées et utiles à l’élève, au maître, aux parents et à l’institution. Les nouvelles évaluations ne sont pas exploitable car elles ne reflètent pas le niveau réel des élèves.

On est donc en droit de se demander l’enjeu réel de ces nouvelles mesures gouvernementales …

En conséquence, des enseignants ont choisi de désobéir, et ont décidé:

  • de ne pas évaluer les notions non traitées en classe,
  • de ne pas utiliser la grille 0 ou 1 (réussite partielle prise en compte),
  • de ne pas faire remonter les résultats nominatifs à l'inspection (anonymes ou mélangés)

Pour en savoir plus:

samedi, mars 7 2009

Documents pour comprendre les réformes

Quelques diaporamas expliquant les réformes:

Sans oublier le reportage vidéo très instructif "L'école est finie ?" par l'Association 'Regarde à vue' et que nous vous avions déjà signalé début janvier. Un reportage qui donne la parole à des universitaires spécialisés dans l'éducation: Philippe Meirieu, Christine Passerieux, Remy Brissiaud,

Pour ceux qui préfèrent la lecture: Main basse sur l'école publique, de Eddy KHALDI et Muriel FITOUSSI

D'autres documents sur le site du collectif parents 74

mercredi, février 25 2009

L'aide personnalisée allonge la journée scolaire au delà de la limite légale

L’article 10-1 du décret n°90-788 du 6 septembre 1990 (non modifié sur ce point par le décret n°2008-463 du 15 mai 2008) relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires indique que les aménagements de la semaine scolaire ne peuvent avoir pour effet « d’organiser des journées scolaires dont les horaires d’enseignement dépassent 6 h »

Les 2h de soutien proposée le plus souvent le midi ou le soir dans la grande majorité des écoles de France seraient donc illégales !

Plus d'info sur le site de Bastien Cazals.

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