Parents d'élèves de la Vallée Verte

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - suppression de postes

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, juin 7 2010

Luc Chatel: la question n'est pas celle des moyens

Puisqu'il y en a qui n'ont pas encore bien compris, on ré-explique sur France Inter ce matin:

- l'invité

- questions des auditeurs:

vendredi, juin 4 2010

Sénat/Assemblée Nationale: Questions au gouvernement

Le discours est bien rodé, à la virgule près:

- Question d'actualité au gouvernement, Sénat 3 juin:

- Question d'actualité au gouvernement, Assemblée Nationale 1er juin, à la minute 50'26:
Ouvrir la vidéo dans un lecteur externe

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les coûts et investissements dans l'Education Nationale, à lire également la note d'information du Ministère

Un bugget en augmentation répète-t-on à qui veut l'entendre, mais un niveau stable en euros constants pour la troisième année consécutive et surtout la part du PIB consacrée à l'Education a diminué de 7,6% en 1995 à 6,6 en 2008.

DIEvsPIB_1980-2008.png

Motion pour les conseils d'école, Juin 2010

Une proposition de motion aux conseils d'école (lire le texte) a été envoyée dans les écoles du département. Ce texte, écrit par des parents d'élèves, concerne le document du ministère récemment mis en circulation et détaillant la mise en œuvre de suppression massive de postes à l'Education Nationale.

Si cette motion obtient votre adhésion et est lue/votée lors de votre conseil d'école, merci de transmettre le résultat au moyen du formulaire en ligne sur le site du Collectif Parents 74.

jeudi, juin 3 2010

C'est à quoi ça lui a servi ?

Stéphane Guillon, encore lui, décortique pour nous les mesures de suppression de postes... "C'est à quoi ça lui a servi ?" - France Inter, 02/06/2010:

mercredi, juin 2 2010

Suppression massive de postes: plan d'action pour 2011-2013

Un document interne intitulé « Schéma d’emplois 2011-2013 » a récemment été envoyé par le Ministère de l’Education Nationale aux recteurs d’Académie. Dans ce document et ces annexes sont exposés sans détours les objectifs comptables de suppression massive de postes pour la période 2011-2013.

Ainsi donc, les jours des RASED sont comptés, comme le sont ceux de nos petites écoles ou classes uniques, des remplaçants titulaires, des intervenants extérieurs (pour ceux qui en avaient!) ...

Aucune piste n’est écartée, au contraire un programme méthodique, rigoureux et chiffré se met en place, par exemple: PPt_5Mai_Revu_4_05-11.jpg

Pour lire le diaporama complet du ministère, cliquez ici

Les annexes détaillées:

et toutes les autres sur le Café Pédagogique

Si l’on ajoute qu’avec les évaluations nationales en CE1 et CM2 (dont les modalités sont contestées), et les contrats d’objectifs fixés au sein même des écoles (voir dans notre département), tous les éléments sont réunis pour « mieux piloter le système éducatif » (voir les objectifs sur le site du ministère).

Ainsi les performances d’enfants de 7 et 10 ans pourront justifier toutes sortes de décisions budgétaires (fermeture de classe ou d’école, crédits scolaires, projet pédagogique, sortie scolaire, etc.).

Pour en savoir plus sur les pistes élaborées par le ministère:

jeudi, juin 25 2009

Encore 16.000 suppressions de postes à l'Education nationale en 2010

Pour mémoire il y en avait eu 11.200 en 2008, 13.500 cette année et il faudra donc compter avec 16.000 de moins en 2010.

Détails à lire dans Les Echos

Les syndicats appellent le nouveau ministre à un changement de cap (Dépêche AFP)