C'est la question que l'on peut se poser étant donné les nombreuses interventions.

On se rappelle des interventions musclées de "prévention" anti-drogue dans les collèges (le 19 nov à Marciac (32), le 15 déc à Vendres (34), le 10 fév à Arthez-de-Béarn (64)).

Jeudi 5 mars, des collégiens de la région bordelaise sur le quai de la gare Montparnasse à Paris, de retour d'un voyage scolaire à Paris, ont été pris entre manifestants et CRS. Un choc terrible et des blessés. (article Sud-Ouest). Les parents d'élèves, le personnel de direction et le personnel enseignant du collège entendent déposer plainte et manifester leur mécontentement.

Et comme si cela ne suffisait pas, les gendarmes interviennent aussi en... maternelle:

Vendredi 6 février 2009 à 11h00 les gendarmes sont entrés dans l’établissement dont j’assure la direction, ils ont traversé la cour au milieu des élèves et ont demandé à me parler au sujet d’un élève. Les gendarmes m’ont interrogée sur le comportement, l’assiduité et la tenue vestimentaire de cet élève. Je suis directrice d’une école maternelle, cet élève est en petite section, il n’a que trois ans. Lire la suite de la lettre de cette directrice à son Inspecteur d'Académie.