Parents d'élèves de la Vallée Verte

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, janvier 17 2010

Sondage : les Français et la réforme du lycée

Le C.S.A. a réalisé une enquête "Les Français et la réforme du lycée" pour le ministère de l'Éducation nationale auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus par téléphone les 6 et 7 janvier 2010.

Le ministre est évidement très satisfait des résultats, puisque 76% des Français se déclarent favorables à la réforme du lycée. Il convient néanmoins de nuancer ce plébiscite ! 40% des Français déclarent ne pas avoir entendu parler de la réforme du lycée, et pour les 60% qui en ont entendu parler, seulement 16 % d'entre eux savent précisément ce dont il s’agit et les 44 % restant ne savent donc pas précisément ce dont il s’agit...

Dans ces conditions, la suite des questions sur l'adhésion à la réforme et son impact laisse perplexe...

Ainsi les stages de remise à niveau pour éviter le redoublement sont largement approuvées (93 %), tout comme la mise en place de l’accompagnement personnalisé de deux heures par semaine (88 %) ou le tutorat pour l’orientation (86 %).

Alors qu'on ne sait toujours pas aujourd'hui comment toutes ces mesures "d'accompagnement" vont pouvoir être mises en œuvre et avec quels moyens (enseignants, étudiants, contrats aidés, CDD...). Et comment peut-on imaginer pouvoir éviter un redoublement avec un stage de 2 semaines avant la rentrée?? 93% des Français interrogés trouvent que c'est une bonne chose !!

Tous les détails à lire sur le site du ministère

dimanche, octobre 11 2009

Observatoire des Parents - Rentrée 2009

Créé à l’initiative de la PEEP en avril 1996, l'Observatoire a pour but de mesurer et suivre l’évolution de l’opinion des parents d’élèves sur le système éducatif et les sujets d’actualité. Les enquêtes sont réalisées auprès d’un échantillon représentatif de parents, qu’ils soient ou non adhérents à une fédération.

La 28ème édition de l’Observatoire a été réalisée par téléphone du 14 au 23 septembre auprès d’un échantillon représentatif de 807 parents d’élèves âgés de 2 à 20 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée sur des critères de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de région d’habitation (voir p3 & 4).

Lire les résultatssur le site de la PEEP

L'analyse du Café pédagogique:

Si tous les ans le sondage réalisé par la Peep pour l'Observatoire des parents attire notre attention, cette année ses résultats sont particulièrement graves : il montre des parents sans illusions, voire sans espoirs, sur la politique éducative et sur l'Ecole.

Un désaveu pour X Darcos. Le chiffre le plus dur concerne les réformes entreprises par X Darcos. Une majorité des parents (51%) estime que les réformes engagées par le ministère ne vont pas dans l'intérêt des élèves. Seulement 34% défendent les réformes. Les parents sont particulièrement critiques sur la suppression des postes et les classes surchargées. Mais ils critiquent aussi un enseignement jugé de mauvaise qualité, avec des programmes trop lourds, trop de devoirs, un manque d'aide aux élèves. Ils demandent plus de remplaçants (64%) et un effort qualitatif pour l'enseignement (57%). Voilà des remarques à prendre en compte au moment où s'engage la réforme des lycées.

Une inquiétude omniprésente. Est-il normal qu'un parent sur cinq craigne la violence scolaire ou le non-remplaçement des enseignants dans l'établissement de son enfant ? Est-il normal que l'opinion majoritaire chez les parents c'est que leurs enfants vivront moins bien qu'eux ? (39% contre 27%) ?

C'est justement sur ce terrain là que l'Ecole devrait être capable d'apporter des réponses. Les parents accueillent positivement les nouveaux dispositifs d'orientation développés par l'Onisep (Passeport numérique, orientation en ligne). Il reste à faire entrer leur usage dans les classes et à faire baisser l'échec scolaire.

samedi, mars 7 2009

Enquête: Votre avis sur les réformes de l’école

Afin de préparer au mieux la réunion de mardi soir, nous aimerions connaitre votre avis sur les réformes en cours.

Que vous soyez parent, enseignant, élu, ou citoyen, nous vous remercions d’avance de consacrer les quelques minutes nécessaires à répondre au questionnaire en ligne.

Les résultats seront ensuite publiés sur ce site.

dimanche, janvier 4 2009

Enquête (suite)

Nous n'avons reçu que 23 réponses sur 93 questionnaires distribués à Boëge, vous pouvez encore nous les retourner par mail ces jours-ci, les résultats seront ensuite publié sur le site. Merci de votre participation.

lundi, décembre 1 2008

Enquête « Votre avis de parents sur les réformes de l’école en cours »

Nous vous avons récemment alertés sur l’avenir des RASED et le traitement de la difficulté scolaire. Cette réforme n’est en fait qu’une mesure parmi d’autres fragilisant l’Ecole Publique: nouveaux programmes plus lourds alors que 2h ont été supprimées par semaine, première année de maternelle menacée, suppressions de postes (à Boëge, nous n’avons plus d’assistant d’Education pour l’informatique, ni d’intervenant extérieur pour l’anglais), fermetures de classes (nous avons perdu une classe à la rentrée 2008), fonctionnement menacé des Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public (USEP, FOL, etc.), manque de moyens et de concertations pour accompagner les mesures annoncées, etc.

Il est important que nous, parents, fassions entendre notre voix au ministre, qui reste pour l’instant persuadé que le mécontentement est organisé par des syndicalistes « résistants aux changements ».

Soucieux de vous représenter au mieux, nous aimerions connaitre votre avis sur l’avenir de l’école.

Nous vous remercions d’avance de consacrer les quelques minutes nécessaires à répondre à ce questionnaire, et nous le retourner par mail.

Nous vous communiquerons les résultats à l’issue du dépouillement.