Parents d'élèves de la Vallée Verte

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Tag - évaluations

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jeudi, janvier 6 2011

Evaluations CM2 - du 17 au 21 janvier 2011

Du 17 au 21 janvier 2011, les CM2 vont subir des évaluations nationales (pour la 3ème année consécutive). Etonnamment les dates pour cette session 2011 ne sont toujours pas affichées sur la page d'information du ministère. Pourtant elles sont publiées depuis octobre...

Alors, simple oubli ou pour éviter que les détracteurs s'organisent???

Les évaluations qu'est-ce que c'est?

Ce sont des cahiers à remplir, qui contiennent 3 séquences de français et 3 séquences de maths, chaque séquence comprenant plusieurs exercices et doit se réaliser en 30 minutes chrono! Les 6 séances sont à répartir dans la semaine (typiquement 1 le matin, 1 l'après-midi).

Les cahiers 2010 sont disponibles sur le site du ministère.

Les cahiers 2011 devraient arriver dans les écoles la semaine prochaine.

A lire également:

Plusieurs actions sont possibles pour vous opposer à ces évaluations:

  • ne pas scolariser votre enfant une 1/2 journée dans la période d’évaluation,
  • s’opposer à la remontée des résultats de votre enfant à l’inspection académique,
  • occuper la classe pour empêcher le déroulement des évaluations.

Des lettres-types sont à votre disposition pour vous faciliter les démarches:

Plaquette d'information à distribuer aux parents de CM2, cliquez sur l'image: eval_CM2_2011.png

jeudi, mai 20 2010

Evaluations CE1 2010: c'est parti!

Cette semaine, les CE1 ont commencé leurs évaluations nationales.

De quoi s'agit-il?

Ce sont des cahiers à remplir, qui contiennent cette année 4 séquences de français et 3 séquences de maths, chaque séquence comprenant plusieurs exercices et doit se réaliser en 30 minutes chrono! Les 7 séances sont à répartir dans la semaine (typiquement 1 le matin, 1 l'après-midi).

Les enseignants reçoivent avec les cahiers des élèves un livret spécifique leur indiquant le temps alloué à chaque exercice, les consignes sur ce qu'ils peuvent dire ou ne pas dire, les bonnes réponses (au cas où ;-) et la notation. Ils sont également priés de décrocher les affichages de la classe qui pourrait aider les petits malins...

Notation cette année (en 2009 il n'y avait que 0 ou 1):

  • 1- tout juste (1 erreur tolérée selon les exercices)
  • 9- autres réponses (2 erreurs, 3 erreurs, ...)
  • 0- absence de réponse
  • A- absent (cela n'était pas prévu en 2009 pour les CM2!)

Donc en cas de réponse, la notation est binaire: 1 ou 9.

Exemple:

  • Ecrire en chiffres 6 nombres dictés, inférieurs à 1000 (temps de passation : 2 mn)

0 ou 1 erreur donne: 1
à partir de 2 erreurs: 9
pas de réponse: 0

Pour se faire une idée plus précise, le cahier 2010 pour les CE1 se trouve ici.

A lire également une analyse des séquences de maths par un enseignant de primaire

A quoi ça sert?

(Source: Ministère de l'Education Nationale)

  • mesurer les acquis des élèves à deux moments clefs de leur scolarité élémentaire,
  • renforcer les compétences des élèves là où elles sont insuffisantes en mobilisant les dispositifs d'aide personnalisée,

-> tiens donc, on chercherait des clients pour l'aide personnalisée?

  • informer les parents et leur permettre de suivre les progrès de leur enfant,

-> suivre les progrès de son enfant en seulement 2 évaluations, trop fort !!

  • disposer d'indicateurs fiables des acquis des élèves pour mieux piloter le système éducatif et favoriser l'égalité des chances.

-> des indicateurs tellement fiables qu'il faut faire des corrections pour comparer 2009 et 2010 en CM2, c'est à dire pour les séquences de math (total sur 40), la "correction statistique" qui se voit très bien sur les graphiques est la suivante:

élèves ayant des acquis très solides:

  • en 2009: de 27 à 40 bonnes réponses
  • en 2010: de 24 à 40 bonnes réponses

élèves ayant de bons acquis:

  • en 2009: de 20 à 26 bonnes réponses
  • en 2010: de 16 à 23 bonnes réponses

Oui les écoles ont maintenant des contrats d'objectifs, à lire par exemple pour la Haute-Savoie, un document à remplir pour 2009-2012.

Par ex. en page 2, on renseigne pour chaque année et chaque niveau le nombre d'enfants en avance, en retard, le nombre de redoublements, les résultats obtenus aux différents tests (B2i, natation, langue, etc) et bien sur les fameuses évaluations, très détaillée en page 3.

Cela va être immédiat de faire toutes sortes de graphique par année, par école, etc.

Plusieurs actions sont possibles pour vous opposer à ces évaluations:

  • ne pas scolariser votre enfant une matinée dans la période d’évaluation,
  • s’opposer à la remontée des résultats de votre enfant à l’inspection académique,
  • occuper la classe pour empêcher le déroulement des évaluations.

Des lettres-types sont à votre disposition pour vous faciliter les démarches:

Plaquette d'information à distribuer aux parents de CE1 (cliquez ici)

mardi, janvier 19 2010

Evaluations CM2: un enseignant désobéissant de Haute-Vienne suspendu

La version 2010 des sanctions annonce clairement et sans délai la couleur: un enseignant de Haute-Vienne (déjà épinglé l'année dernière pour des refus similaires -lire la lettre à son IA-) vient d'en faire les frais. Sa volonté de réduire la pression sur ses élèves en faisant passer les évaluations sur 3 semaines plutôt que les 4 jours prévus par le ministère, lui vaut une suspension immédiate (une sanction normalement utilisée en cas d'urgence, quand il y a danger pour les enfants!) et une convocation à l'IA le 22 janvier. Qu'on ne s'inquiète pas pour ses élèves, ils pourront passer les évaluations comme prévu, un remplaçant a été immédiatement trouvé pour finir la semaine au pied levé!

N'hésitez pas à manifester votre indignation à l'Inspecteur Académique de Haute-Vienne: cabinet.ia87@ac-limoges.fr, au ministère info-desco@education.gouv.fr (exemple de courrier de soutien).

Pour en savoir plus:

jeudi, octobre 1 2009

Lettre d'information de la Coordination Nationale "Ecole en Danger"

A lire dans cette lettre quelques infos sur les actions dans les autres départements, et le point sur une ou deux réformes (ce mois-ci Base élèves et les évaluations)... Une lettre qui sera envoyée tous les 2/3 mois.

lalettre-sep09.jpg

Pour mémoire:

vendredi, mai 15 2009

Evaluations CE1: J-10

Pour info en exclusivité, les cahiers d'évaluations CE1 que les enfants devront remplir du 25 au 30 mai 2009:

Comme cela circule pas mal dans les collectifs, les enfants vont pouvoir se préparer ;-) et l'on sera curieux de voir l'analyse qui sera faite des résultats...

Pas de surprise à attendre sans doute, vus les précédents pour celles de CM2 en janvier. Le ministère s'était félicité des résultats obtenus, sans évoquer d'ailleurs qu'il en manquait 22% ou qu'elles n'avaient pas été notées comme demandé!! Pour lire l'annonce officielle de ces résultats par le ministère (que le ministre n'a même pas fait lui-même) et les résultats par académie/département, RDV sur le site du ministère.

Egalement une autre lecture de l'analyse ministérielle d'un exemple d'erreur en mathématiques.

Pour en savoir plus sur les évaluations, consultez l'article précédent sur le sujet

Enfin à lire également la lettre d'une maman déterminée qui explique pourquoi elle ne mettra pas son enfant de CE1 à l'école la semaine des évaluations. Elle encourage d'autres parents à réutiliser sa lettre pour faire de même.

jeudi, mars 12 2009

Que cherche t-on à évaluer ?

Jusqu’à maintenant les évaluations nationales de CE1 et de CM2 avaient lieu en tout début d’année scolaire. Elles portaient principalement sur les compétences de base devant être acquises au cycle 2 et 3. Les résultats de chacun des élèves étaient alors transmis à leurs parents ainsi qu’à l’inspection. Ils indiquaient aux enseignants les élèves en plus grande difficulté (n’ayant pas acquis les compétences de base) et leur permettaient de proposer à ces élèves des apprentissages adaptés.

En 2009, ces évaluations ont lieu du 19 au 23 janvier pour les CM2 et du 25 au 30 mai pour les CE1.

Les CM2 ont donc déjà été évalués et un certain nombre de points ont été relevés par bon nombre d'enseignants:

1/ Ces nouvelles évaluations ont porté sur l’ensemble du cycle 3, donc sur des compétences en cours d’apprentissage (voire pas encore étudiées selon les classes).

Par ex : en français, le plus-que-parfait… En maths, nombres décimaux et division de nombres décimaux…

Quel est l’intérêt d’évaluer des notions qui n'ont pas été abordées en classe ?

2/ La notation des exercices pose également question. Cette année 2 codages possible : 1 ou 0, nul ou parfait ! Pas de demi-réussite, pas de repérage des démarches originales, pas d’identification des erreurs, même pas de distinction entre non réponse, réponse erronée et réponse partielle.

Ex : 9 multiplications justes = 1
8 multiplications justes = 0
0 réponse juste = 0

Cherche t-on à démontrer l’échec du système éducatif actuel, tout en bafouant l’équilibre émotionnel de nos enfants ?

3/ Les exercices devaient se faire dans un temps très limité. Or certains élèves auraient pu réussir si on leur avait laissé davantage de temps. Un enfant plus lent n’est pas un enfant incompétent !

De plus, aucune adaptation n’a été prévue pour les enfants souffrant de troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie …) L’éducation nationale prône pourtant l’égalité des chances et encourage l’intégration d’élèves handicapés en milieu scolaire classique.

Quel est l’intérêt de ne pas prendre en compte la différence de chacun ?

Conclusions : Une évaluation n’a d’intérêt que si elle apporte des informations sûres, adaptées et utiles à l’élève, au maître, aux parents et à l’institution. Les nouvelles évaluations ne sont pas exploitable car elles ne reflètent pas le niveau réel des élèves.

On est donc en droit de se demander l’enjeu réel de ces nouvelles mesures gouvernementales …

En conséquence, des enseignants ont choisi de désobéir, et ont décidé:

  • de ne pas évaluer les notions non traitées en classe,
  • de ne pas utiliser la grille 0 ou 1 (réussite partielle prise en compte),
  • de ne pas faire remonter les résultats nominatifs à l'inspection (anonymes ou mélangés)

Pour en savoir plus: