Parents d'élèves de la Vallée Verte

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, mars 21 2010

Action du 18 mars

A notre connaissance ont participé à cette action: Mieussy, Samoens, Taninges, La Muraz, Bionnay, Boëge, Vétraz, où ont été organisés des réunions d'information, et les portails ont été fleuris (Voir les photos)

jeudi, mars 11 2010

Action le 18 mars: informer sur la formation des enseignants de demain

Les collectifs haut-savoyards de parents d’élèves et amis de l’Ecole Publique invitent parents, enseignants, citoyens à participer JEUDI 18 MARS à une journée de mobilisation au sujet de la formation des enseignants de demain.

Cette journée d'action départementale sera l'occasion:

  • de fleurir les portails des établissements scolaires de messages de soutien à un service publique d'éducation de qualité,
  • d'informer les parents et citoyens sur l'avenir de la formation des futurs enseignants, et ses conséquences sur la scolarité des citoyens de demain,
  • de signer la pétition nationale "100 000 voix pour la formation des enseignants !"

Certains collectifs organiseront dans le cadre de cette journée, gouter ou réunion d'information, par exemple à Cluses, Mieussy, Vallée Verte, Vetraz...

Réunion d'information, 20h
Saint André de Boëge (salle de la Cure)

en présence d'une formatrice de l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Bonneville (plan d'accès)

N'hésitez à contribuer à la réussite de cette action simple et pacifique en la relayant le plus possible par courrier électronique et/ou affichage.

Pour en savoir plus:

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche: affiche_18mars.png

Dessin de Martin Vidberg, plein d'autres sur son blog

mercredi, janvier 27 2010

Pétition: 100 000 voix pour la formation des enseignants !

100 000 voix pour la formation des enseignants !
La formation des enseignants : un investissement pour l'avenir !

Améliorer la formation professionnelle, disciplinaire et pédagogique des enseignants est déterminant pour faire réussir tous les élèves. Or, la réforme imposée par le gouvernement va la sacrifier ! Le service public d’éducation sera durablement affaibli.

Les universités, les associations de parents d'élèves, d'enseignants et d’étudiants sont unanimes pour demander l'abandon de cette réforme-là.

Avec eux, nous souhaitons l'ouverture d'une réelle négociation pour concevoir une formation professionnelle universitaire de qualité, permettant de recruter les enseignants fonctionnaires dont l'Education Nationale a besoin.

Nous, citoyens, parents, étudiants, enseignants, élus... ensemble nous voulons que le gouvernement considère la formation des enseignants non comme un fardeau pour le budget de la nation mais comme un investissement pour l'avenir !

C'est pourquoi, nous lui demandons d'entendre nos voix : abandonnez cette réforme ; ouvrez des négociations !

Signez la pétition

Ce qui peut se passer dès la rentrée 2010:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Reportage à l'IUFM de Bonneville sur France 3 Alpes:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

mardi, décembre 8 2009

Rencontre-débat sur la réforme de la formation des enseignants

Le collectif de l'IUFM de Bonneville (réunissant Etudiants, Professeurs stagiaires, Personnels et Formateurs) organise à l'IUFM (75 Avenue Pierre Mendès France, Bonneville) mardi 15/12 à 19h une rencontre-débat sur la réforme de la formation des enseignants.

Parents, êtes vous prêts à confier vos enfants à des enseignants non formés ?

Télécharger et diffuser le tract destiné aux parents. Plus d'information sur le contenu de la réforme et les réactions dans un article précédent

bac12jpg.jpg

Voir aussi la campagne de communication des IUFMs sur le site national (télécharger et diffuser le document)

lundi, novembre 23 2009

Formation des enseignants: chronique d'une mort annoncée

Le 13 novembre 2009, le gouvernement a présenté ses décisions concernant la réforme de la formation des enseignants pour les écoles, les collèges et les lycées (lire le rapport, voir la présentation du Ministère).

Extraits:

- sur l'épreuve d'admissibilité extr2.png

- sur l'épreuve d'admission extr1.png

- sur la titularisation extr3.png

La Conférence des Directeurs d’IUFM dénonce dans un communiqué de presse du 18/11 "Une parodie de concertation pour tenter de justifier de très mauvaises propositions" (lire le communiqué).

La Conférence des Présidents d'Université dénonce une réforme qui "n’est pas à la hauteur des enjeux et ne permettra pas d’atteindre les objectifs qu’elle se donne : améliorer la formation des futurs enseignants en élevant leur niveau de recrutement au niveau du master." (lire le communiqué).

Les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche refusent d'appliquer "ces décisions néfastes, prises en dépit du bon sens et au mépris de tous". (lire le communiqué).

Pour en savoir plus et en débattre avec les enseignants RDV à l'IUFM de Bonneville (75, Av. Pierre Mendès) le mardi 24 Novembre à 10H

Tract de synthèse, avec une pointe d'humour, en provenance d'un collectif d'Auvergne (cliquer sur l'image pour l'agrandir): IUFM.png

jeudi, mars 12 2009

La formation des enseignants selon Darcos

Rappelons-nous le passage du ministre sur RMC le 12 février 2009:

Extraits:
« Aujourd’hui (...) les professeurs passent un examen, un concours, ils sont mis dans l’Institut de formation des maîtres, où on leur apprend des théories générales sur l’éducation et puis de temps à autre ils vont remplacer un professeur absent. Ce n’est pas comme ça qu’on forme des gens. Autrement dit, ils sont sans arrêt devant un simulateur de vol. Alors que dans le système que je propose, ils ne seront pas dans un simulateur de vol, ils s’installeront dans le cockpit avec un copilote et ils entreront dans la carrière. »

Qui veut essayer ?

« vous savez, moi je recrute 14 000 personnes ; on va les trouver les gens pour passer nos concours. Et aujourd’hui, un professeur sur deux qui est recruté par moi, n’est déjà pas passé par des systèmes de formation des maîtres. Il a tout simplement une licence ou une maîtrise, et il se présente à nos concours et il les a. Donc moi je n’ai pas absolument besoin d’entrer dans des discussions sibyllines avec les préparateurs à mes concours. Je suis recruteur. Je définis les concours dont j’ai besoin. Je garanti la formation professionnelle des personnels que je recruterais. »

Pour écouter l'intégralité de l'interview:

D'autres documents pour en savoir plus dans un article précédent et lien sur la pétition.

dimanche, mars 8 2009

Darcos à Argonay

Compte-rendu en image de la visite à Argonay, où l'IUFM de Bonneville était présente. A lire sur leur site et dans le Dauphiné.

Jeudi l'IUFM était en grève pour s'opposer à la fermeture du centre de Bonneville et la reforme de la formation des enseignants (lire l'article du Dauphiné).