Avec la diminution du nombre de postes de remplaçants titulaires, il y a de plus en plus d'absences (y compris programmées comme les congés maternité) non remplacées ou seulement partiellement.

Exemples concrets récents:

  • à Annemasse: personne pour la CLIS Marianne Cohn depuis 10 jours, personne pendant 4 journées sur le CM2, ni sur la Moyenne section, aux Hutins personne en Grande Section depuis 1 semaine,
  • à Habère-Lullin, remplacement seulement le matin pendant une semaine pour un CM1/CM2, l'après-midi les élèves ont été pris en charge par l'autre enseignant de l'école (donc 50 enfants à s'occuper)
  • 8 remplaçants en 1 mois à Scionzier pour une classe de CE1, avec des "trous"

Depuis plusieurs années, les remplaçants eux-mêmes déplorent de nombreux dysfonctionnements, par exemple et cela n'est apparemment pas exceptionnel:

  • plusieurs remplaçants envoyés sur un même poste (voir note)
  • pas d'affection alors que l'enseignant remplaçant est disponible
    • le remplaçant doit souvent appeler lui-même le service des remplaçants pour savoir où aller,
    • les autres enseignants appellent le remplaçant du secteur directement
  • le service des remplaçants ne fournit pas le bon lieu de remplacement (voir note)...
  • un remplaçant rattaché à l'école A est envoyé dans le secteur B, pendant que celui du secteur B est envoyé à l'école A (voir note)...
  • des enseignants remplaçants sont immobilisés sur des remplacements de longues durées (jusqu'à une année scolaire: congé maternité prolongé en congé parental, création de classe en septembre!!)

Il est même maintenant demandé aux enseignants RASED d'effectuer ces remplacements!! (Les Hutins, Vallée verte).

Note: Sachant que ces remplaçants perçoivent une indemnité kilométrique, il y aurait en fait des économies très faciles à faire!!!

La situation est telle que des offres d'emplois fleurissent à l'ANPE pour effectuer ces remplacements. En voici quelques-unes, il y a en plein d'autres...

primaire_lemans.jpg

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir:
primaire_Nimes.jpg primaire_oise.jpg anpe_college_histgeo.png anpe_lycee_angl.png

Pour que tout le monde comprenne bien, ces offres d'emplois mettront donc devant les enfants des adultes titulaires d'une licence dans la matière demandée (mathématique, histoire-géographie, etc.) mais non formés au métier d'enseignant, et parachuté en urgence sans préparation, en contrat CDD, pour autant que quelqu'un soit trouvé.

L'éducation Nationale ne communique évidement pas sur ces dysfonctionnements, et à côté on fait un tapage médiatique sur la mise en œuvre du service minimum en cas de grève, pour assurer la "continuité" du service public!!!