Pierre FRACKOWIAK est Inspecteur honoraire de l’Education Nationale. Il est co-auteur avec Philippe Meirieu du livre « L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ? »

Voici son analyse:

Le fait est que nous assistons à un développement de l’autoritarisme dans le fonctionnement du système éducatif au niveau du premier degré, que ce phénomène inquiétant est sans précédent dans l’histoire contemporaine, que les dégâts produits sont dores et déjà considérables. Si le successeur de M. Darcos ne corrige pas la trajectoire, avec élégance et détermination, dans les meilleurs délais possibles, la situation ne pourra que se dégrader. A terme, un éventuel projet alternatif démocratique et progressiste aura bien des difficultés à remettre le système en ordre de marche, même en faisant le pari possible de la confiance et de l’intelligence et même en y mettant les moyens en terme d’accompagnement et de formation. Les dégâts sont facilement perceptibles quand on connaît bien les écoles et le métier de professeur des écoles, que l’on n’accepte ni l’infantilisation qui conduit à une docilité apparente, ni les voiles pudiques qui protègent les fonctions, ni le conformisme qui crée la démobilisation ni la neutralité qui s’identifie au conservatisme.

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"l’heure est grave ! Il est minuit moins cinq dans la nuit où le gouvernement a programmé la mort de l’école de la République" disait Alain Refalo aux Glières, qui ajoutait très optimiste "Il n’est pas fatal que cette heure sonne !"... Avec ces coupages de têtes dans l'indifférence générale, nous nous rapprochons de plus en plus de l'heure fatidique... Quelle honte!