Parents d'élèves de la Vallée Verte

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lundi, février 23 2009

Réforme de la formation des enseignants

Qui seront les enseignants de nos enfants? Que sauront-ils de leur discipline? Comment auront-ils appris leur métier?

3 documents pour comprendre la réforme de la formation des enseignants:

Si vous n'êtes pas d'accord avec cette réforme, vous pouvez signer la pétition en ligne

lundi, janvier 26 2009

AG nationale des collectifs de parents et enseignants en lutte

L'assemblée générale nationale des collectifs de parents et enseignants en lutte, réunie le 24 Janvier dans le Rhône à Villeurbanne, affirme sa volonté de mobilisation pour la défense et la promotion d'un service public d'éducation de qualité. Ceci passe par le retrait de toutes les contre réformes qui menacent le service public d'éducation de la maternelle à l'université.

Nous appelons à refuser :

 

Ø                               La suppression de 13500 postes qui dégrade les conditions d'enseignement et d'apprentissage.

Ø                               La suppression des RASED et la mise en place de l'aide personnalisée en dehors du temps scolaire.

Ø                               La mise en place d'évaluations nationales destinées à mettre en concurrence les écoles et les établissements.

Ø                               La mise en place de structures privées et payantes pour les enfants de deux ans.

Ø                               La mise en place des EPEP qui va couper le lien entre écoles, élèves, parents, et renforcer les pressions hiérarchiques.

Ø                               Les nouveaux programmes rétrogrades et inadaptés.

Ø                               Le recours de plus en plus régulier à des personnels précaires et non formés pour assurer les remplacements et les missions de service public (accompagnement éducatif…).

Ø                               La multiplication des heures supplémentaires et des remplacements à l'interne au détriment de l'emploi public et de la qualité de l'enseignement.

Ø                               La contre réforme du lycée qui n'a été que repoussée.

Ø                               La suppression du BEP qui va laisser pour compte les élèves les plus fragiles, et la mise en place du Bac Pro en 3 ans qui va dévaloriser le diplôme.

Ø                               La suppression des IUFM et la remise en cause de la formation initiale et continue.

Ø                               Le fichage systématique des élèves : BASE ELEVES, SCONET…

Ø                               La banalisation des interventions policières dans les établissements et la traque des élèves sans papiers.

Ø                               La remise en cause du droit de grève et des droits syndicaux.

En préalable à toute discussion, nous exigeons :

Ø                                 Le retrait de toutes ces mesures qui visent à terme un véritable démantèlement du service public d'éducation.

Ø                                 La levée des sanctions touchant les personnels, étudiants et lycéens en lutte.

 

 

Nous exigeons :

Ø                                 La création des postes nécessaires à un fonctionnement de qualité du service public d'éducation.

Ø                                 La prise en charge des enfants en difficulté par des personnels qualifiés, spécialisés, et titulaires, avec des mesures pédagogiques adaptées et  sur le temps scolaire.

Ø                                 Une école gratuite et laïque, accessible à tous ceux qui le désirent dès deux ans.

Ø                                 La préservation de la liberté pédagogique des enseignants.

 

Nous appelons à:

Ø                                 Un mouvement revendicatif d'ampleur passant par la grève, le blocage, la désobéissance, l'occupation et qui ne cessera qu'au retrait des mesures Darcos.

Ø                                 Participer massivement à la grève interprofessionnelle du jeudi 29 Janvier, à envisager des suites et poursuivre la mobilisation interprofessionnelle notamment avec les salariés des autres services publics.

Ø                                 Participer à la réunion de coordination de « l'appel des appels » prévue le 31 Janvier à Paris et à y envoyer des mandatés.

Ø                                 Organiser une « journée de l'éducation » (écoles, collèges, lycées, universités) le 10 mars 2009 qui peut passer par des « nuits des écoles », des occupations ou blocages par les parents, des réunions d'information par des enseignants grévistes auprès des parents ou encore des actions médiatiques.

Ø                                 Se coordonner dans l'action et les luttes à l'échelle locale et nationale.

Ø                                 Interpeller les élus sur les mesures actuelles sur l'éducation.

Nous nous adressons aux fédérations syndicales de l'éducation, aux fédérations de parents, aux coordinations étudiantes et lycéennes pour qu'elles soutiennent et portent unitairement les revendications de l'assemblée générale nationale des collectifs de parents et enseignants.

Nous appelons à une nouvelle assemblée générale nationale des collectifs de  parents et d'enseignants le 7 Février à Paris.               

                                          Contact : agnationale@yahoo.fr

Site de regroupement des collectifs : http://www.agnationale.org

Fichier à imprimer: APPEL_AG_NATIONALE_24.01.09.pdf

jeudi, janvier 15 2009

Permanence d'information sur l'avenir de l'école à Boëge

Les parents et les enseignants de l'école primaire de Boëge, attachés à l'école et concernés par son avenir, invitent les parents, les élus et tous les citoyens de la vallée vendredi 16 janvier à venir les rencontrer après la classe. Ils tiendront une permanence à l'école primaire de 16h15 à 20h, afin de permettre au plus grand nombre de venir s'informer et débattre ensemble de la suite du mouvement.

Réunissons nos forces, nos idées, notre détermination pour sauver notre école publique laïque et gratuite.

mardi, janvier 13 2009

Les voeux du Président aux personnels de l’Education nationale, Saint-Lô

Ecoutez l'intégralité du discours sur la WebTV de l'Elysée: http://www.elysee.fr/webtv/index.ph...

C'est très inquiétant. En voici un extrait:
"Je suis donc plus déterminé que jamais à poursuivre l'action engagée. Nous n'avons pas le droit de reculer. ... La réforme de l'école primaire qu'a remarquablement conduite Xavier Darcos est une réforme que je soutiens totalement et notamment dans l'affaire du soutien scolaire. Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y a des enfants qui ont besoin d'être plus encadrés que les autres parce qu'ils ont plus de difficultés, souvent d'ailleurs corrélées avec les difficultés sociales de la famille. Qu'est ce qu'on a décidé de faire: de permettre aux enseignants d'une classe de dégager 2h de son temps pour faire du soutien aux enfants qui en ont besoin. C'est quand même une autre ambition que celle qui consiste à mettre 3000 enseignants à faire le tour en permanence des écoles pour aller soutenir ceux que l'on signalait être des enfants en difficultés."

Qui ne dit mot consent. Disons NON tous ensemble! Avant d'être comme la grenouille à moitié cuit, réagissons pendant qu'il est encore temps...

jeudi, janvier 8 2009

RASED: Premier recul ou trompe l'oeil ?

1 500 Rased seraient sédentarisés dans des classes et 1 500 dans des écoles, et non plus 3 000 comme il est inscrit au budget 2009 de l'enseignement scolaire. Le choix de sédentarisation "soit dans une classe, soit dans une école" serait laissé à chaque rectorat. Prudence: le ministère n'a pas confirmé l'information des syndicats. (source AFP)

dimanche, janvier 4 2009

L'école est finie ?

Un reportage de l'Association 'Regarde à vue' qui donne la parole à des universitaires spécialisés dans l'éducation: Philippe Meirieu, Christine Passerieux, Remy Brissiaud, Très instructif! En particulier, des explications sur les nouveaux programmes, la réforme de la formation des enseignants, etc.

Cliquez ici pour voir le reportage

La réforme de la formation des enseignants

Un petit film expliquant les enjeux et les conséquences de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants du primaire et du secondaire. Qui seront les enseignants de nos enfants? Que sauront-ils de leur discipline? Comment auront-ils appris leur métier?

Si vous n'êtes pas d'accord avec cette réforme, vous pouvez signer la pétition en ligne


Tout savoir sur la réforme du recrutement des profs

vendredi, janvier 2 2009

Pétitions en ligne

  • Charte de la résistance pédagogique des enseignants du primaire

- pour les enseignants
- pour les parents, citoyens...

Soutien aux enseignants désobéisseurs:

Plusieurs pétitions en ligne sont ouvertes au sujet des différentes réformes du ministère:

samedi, décembre 13 2008

Etablissements Publics d’Enseignement Primaire (EPEP)

Ce sont des écoles ou regroupements d'école de 15 classes (13, selon les cas) . On «mutualise» les moyens, pour faire des économies. L’école sera dirigée par un conseil d'administration (détail plus bas), plus de conseil d'école. Les enseignants et les parents seront minoritaires. Le directeur est un supérieur hiérarchique (contrairement aux directeurs actuels), il peut imposer ses choix pédagogiques, même s'il n'est pas un enseignant. Il peut recruter du personnel sur des contrats précaires.

La création d’EPEP vise à passer d’une logique d’école communale à celle d’établissement, au sens juridique du terme, comme dans le second degré.

EPEP : quelle organisation ?

  • Le conseil d’administration de l’EPEP est composé de 13 membres (art 6):
    • le directeur de l’établissement,
    • 4 représentants des collectivités locales,
    • 3 représentants élus des personnels enseignants,
    • 1 représentant élu des personnels non enseignants
    • 4 représentants élus des parents d’élèves
  • Ce Conseil d’Administration (art 7) se substituera aux conseils d’école et aura vocation à adopter et gérer le projet d’établissement, son règlement intérieur, son budget, le recrutement des personnels non enseignants.
  • Le président du conseil d’administration (le directeur de l’établissement ou un représentant des collectivités) est élu par le conseil d’administration.
  • Le directeur (art 8) est désigné par l’Inspecteur d’Académie, il exécute les délibérations du CA et doit en rendre compte à l’Inspecteur d’Académie et au(x) maire(s).
  • Le conseil pédagogique (art 9), présidé par le directeur, se substitue aux conseils des maîtres actuels.

EPEP : quelle analyse ?

  • Regrouper les écoles, mutualiser les moyens vont conduire à supprimer des postes d’enseignants en laissant aux collectivités locales qui le pourront le soin d’embaucher le personnel complémentaire.
  • Le regroupement d’écoles dans le rural de 13 à 15 classes contribuera à l’éloignement du service public d’éducation et/ou à de longs trajets de transport scolaire.
  • Ces grosses structures seront crées au détriment de plus petites, à taille plus humaines.
  • Les EPEP entraîneront la municipalisation des décisions, notamment en matière pédagogique, conduisant à une aggravation des inégalités.
  • Les enseignants seront sous représentés au sein des CA (3 élus sur 13) au profit de personnes éloignés du métier, tels élus et les parents (8 sur 13). Le président du CA pourrait être un élu ce qui peut accentuer cette municipalisation des écoles.
  • Les tâches de direction seraient juridiquement clarifiées, mais seuls quelques directeurs seraient revalorisés en devenant directeurs d’EPEP. Enfin et surtout ceux-ci deviennent de véritables supérieurs hiérarchiques, avec pour mission d’accompagner et de faire appliquer la politique éducative régressive du gouvernement (restriction budgétaire, pédagogie, mérite…). Ce directeur sera désigné par l’Inspecteur d’Académie sans aucun contrôle des délégués du personnel.
  • L’autonomie financière de ces EPEP s’inspire du modèle anglais (où les établissements sont gérés comme des entreprises privées par leurs directeurs) et risque, à terme, d’y basculer : autonomie concernant l’entretien des locaux, les projets pédagogiques, les salaires des personnels, la notation… Recrutement local d’enseignants vacataires, sur CV et entretien, d’abord pour faire des remplacements puis de manière définitive, avec un contrat privé (soit une disparition progressive de notre statut de la fonction publique, des possibilités de changer d’échelons, de la sécurité de l’emploi…).
  • À noter qu’une provision budgétaire associée à la création des EPEP (500 postes de personnels administratifs) est incluse dans le projet de loi de finance 2009 alors même que la loi n’est pas votée !

Documents officiels

Diaporama


lundi, novembre 17 2008

RASED en danger

Les RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles maternelles et primaires. Ils interviennent à la demande des enseignants, des parents ou des enfants. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les "maîtres E" (difficultés d'apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les "maîtres G" (difficultés d'adaptation à l'école), et des psychologues scolaires. Ils ont reçu une formation spécifique pendant 1 an, qui n'est pas dispensée aux professeurs des écoles classiques. D'où leurs compétences particulières pour s'occuper des élèves en grande difficulté.

Pendant le conseil d’école du 07 Novembre 2008, notre attention a été attirée sur la disparition programmée des RASED. Nous avons donc relayé cette information aux parents d'élèves en leur adressant une lettre d'information.

Quelques liens pour en savoir plus:

Actions en cours:

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