Parents d'élèves de la Vallée Verte

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mercredi, novembre 11 2009

4312 signatures pour la pétition Ecole en Danger, 76 pour la Haute-Savoie...

Pourtant, nous sommes bien plus nombreux à être conscients que l’école est en danger.

Pourtant, nous sommes bien plus nombreux à croire véritablement en une école publique de la réussite pour tous.

Pourtant, l’année dernière, nous avons été bien plus nombreux, parents et enseignants de la maternelle à l’université, à nous mobiliser côte à côte pour nous opposer aux réformes Darcos et Pécresse.

Pourtant, nous avons été bien plus nombreux, dans une cinquantaine de départements, à mener des actions aux formes nouvelles et variées, souvent ignorées par le gouvernement, mais parfois relayées par les médias nationaux … (cf site de la coordination Ecole en danger : www.agnationale.org)

Certes, la fatigue, le découragement… Puis l’été… Des vacances bien méritées pour tous mais ceux qui nous dirigent, eux, n’ont pas pris de pause et en ont profité pour sanctionner les désobéisseurs et ont poursuivi leurs attaques contre l’école avec détermination dès la rentrée, en faisant notamment voter une loi obligeant les municipalités à financer le privé ou en mettant en place des stages qui conduisent à confier des classes à des étudiants…

Face au gouvernement qui feint de croire que nous restons sans réaction face à l’application des réformes que nous avons contestées l’an dernier, nous avons encore la possibilité d’afficher notre refus. Bien entendu, les pétitions sont légion et personne n’a la naïveté de croire à l’efficacité de celle-ci en tant que telle, quand bien même elle rassemblerait les millions de signatures des personnes concernées par l’avenir de l’école publique… Mais elle est la synthèse des revendications que nous avons portées toute l’année dernière et semble mériter, à ce titre, mieux que quelques milliers de signatures…

Parce qu’elle est une manière, pour ceux qui se sont battus l’année dernière, d’exprimer la continuité de leur engagement

Parce qu’elle est une occasion, pour ceux qui partagent nos préoccupations, d’afficher leur soutien

Parce qu’elle est un support pour relancer un débat crucial dans les écoles, collèges, lycées, universités et pour continuer à informer la population sur les lieux de travail, sur les marchés, dans les réunions, dans les manifestations culturelles, dans le cadre familial et amical …

Parce qu’elle est aussi une des expressions du feu qui couve, y compris au-delà de l’école

C’est pourquoi, si vous voulez défendre une certaine idée de l’école publique,

  • Vous pouvez signer la pétition en ligne : www.ecoleendanger.org
  • Vous pouvez télécharger la version papier et la faire signer autour de vous (en couleur ou noir et blanc, signatures à renvoyer ensuite à ECOLE EN DANGER 11 rue Chavanne 69001 LYON)
  • Vous pouvez envoyer une invitation à signer la pétition à vos contacts ici
  • Vous pouvez télécharger la bannière de la pétition à mettre sur votre site ou blog ici

Pour une école de la réussite pour tous, « Parce qu’il faut faire partager au plus grand nombre ce que l’on a cru devoir réserver jusqu’ici à une élite » (Jean VILAR)

En attendant le 2ème souffle qui permettra de reprendre la lutte qu’impose la gravité de la situation,

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mercredi, octobre 21 2009

Lettre d'information n°2

Et voilà déjà le deuxième numéro! Ce mois-ci gros plans sur les classes uniques et petites écoles, base élèves... et les actions dans les départements (Ardèche, Essonne, Haute-Garonne, Haut-Rhin, Isère, Loire, Paris, Puy de Dôme, Rhône, Vienne).

LaLettre_n2.pdf

jeudi, octobre 1 2009

Lettre d'information de la Coordination Nationale "Ecole en Danger"

A lire dans cette lettre quelques infos sur les actions dans les autres départements, et le point sur une ou deux réformes (ce mois-ci Base élèves et les évaluations)... Une lettre qui sera envoyée tous les 2/3 mois.

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Pour mémoire:

lundi, septembre 14 2009

Des centaines d'enfants handicapés privés de rentrée

PARIS, 10 sept 2009 (AFP) - Cette situation est dénoncée par les associations qui réclament un statut solide et pérenne pour ces professionnels en contrats précaires. "Des parents nous racontent qu'ils sont repartis de l'école avec leur enfant le matin de la rentrée: c'est inadmissible", témoigne Marie-Christine Philbert, présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph). Difficile de savoir combien d'enfants sont concernés, mais l'Association des paralysés de France (APF) estime qu'environ 2.000 d'entre eux l'étaient début septembre. "Certains vont faire leur rentrée à la Toussaint, c'est une certitude!", s'insurge son président, Jean-Marie Barbier. La situation est particulièrement difficile cette rentrée car les contrats aidés de 5.000 auxiliaires de vie solaire (AVS) ou emplois vie scolaire (EVS), qui accompagnent ces enfants à l'école, sont arrivés à terme dans l'été. Parallèlement, le nombre d'enfants handicapés scolarisés dans des écoles classiques ne cesse d'augmenter depuis la loi de 2005 qui affirme leur droit à étudier "en milieu ordinaire": ils sont aujourd'hui 185.000, soit 10.000 de plus qu'en septembre 2008. Cette rentrée est tendue au point que la mère d'un garçon de 3 ans qui ne disposait pas d'AVS a porté plainte contre le ministère de l'Education nationale. Son enfant a depuis fait sa rentrée, mais elle a maintenu sa plainte au nom de "tous ceux qui sont dans le même cas". ...

lire la suite

Des situations ubuesques qui tendent à se généraliser, autre exemple: des enfants qui ne sont scolarisés qu'1 jour sur 2, car 1 seul AVS est prévu pour ces 2 enfants!! Et cela ne devrait pas s'améliorer puisque le ministre s'est voulu rassurant en annonçant la création pour cette année de «5000 postes supplémentaires d'emplois aidés», mais qui auront chacun en charge entre deux et trois enfants! D'autres parts, certains des 5000 AVS dont les contrats se sont terminés en juin 2009, ont été reconduits... mais seront transférés vers les associations «avec un accompagnement financier de l'Etat». Désengagement donc...

A lire également:

dimanche, septembre 13 2009

Pétition de rentrée

  • NON, les problèmes de l'école ne se sont pas envolés pendant les vacances...
  • OUI, les conditions d'éducation de nos enfants se dégradent...
  • NON, nous ne voulons pas laisser faire sans rien dire...

Alors OUI signons la pétition "Ecole en danger":

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Enseignants désobéisseurs: l'été meurtrier!

Ils ont donc été sanctionnés:

- Alain Refalo (31): convoqué en commission disciplinaire le 9 juillet à l'inspection académique à Toulouse s'est vu signifier une sanction disciplinaire de catégorie 2 : abaissement d'un échelon, soit la sanction qui a le plus de conséquences financières sur son traitement. S'ajoutant à la promotion qui lui avait été refusée au mois de février, et indépendamment des 19 jours de salaire qui lui ont déjà été retenus, cette sanction représente pour les quatre ans qui viennent une perte d'au moins 7 000 euros, alors qu' Alain Refalo a effectué l'intégralité de son service devant les élèves et que les rapports pédagogiques de ses inspecteurs sont élogieux. Les faits reprochés à Alain Refalo sont : refus d'obéissance, manquement au devoir de réserve, incitation à la désobéissance collective, attaque publique contre un fonctionnaire de l'Education Nationale.

- Bastien Cazals (34): démis de ces fonctions de directeur pour la rentrée 2009, pour ne pas avoir remplis le fichier Base Elèves. Parallèlement recours devant le Tribunal Administratif qui suspend les retraits de salaire infligés à l'enseignant. Plusieurs autres enseignants se sont vu retirer leur poste de direction pour les mêmes raisons: Isabelle Huchard (34), Yves LeGall (38), François de Lillo (09).

- Erwan Redon (33): convoqué en commission disciplinaire le 7 juillet, commission reportée pour irrégularité de procédure, reconvoqué le 17 septembre pour les motifs suivants: non respect des obligations professionnelles se manifestant par un accomplissement insatisfaisant des fonctions confiées, et négligence des instructions données. Parallèlement recours devant le Tribunal Administratif qui suspend les retraits de salaire infligés à l'enseignant.

En savoir plus sur ce sujet

mardi, juin 30 2009

Pique-nique citoyen

Après cette année de lutte pour la défense de l'Ecole, nous invitons parents, enseignants, citoyens à venir nous rejoindre autour d'un pique-nique citoyen, dimanche 5 juillet à partir de midi sur la plage de Sciez-sur-Léman (voir la carte ci-dessous). Ce sera également l'occasion de soutenir les enseignants désobéisseurs. Venez nombreux, en famille! On compte sur vous!

Cliquez sur l'image pour téléchargez l'affiche:

ici

Pour ne pas se perdre:


Afficher Pique-nique - Dimanche 5 juillet sur une carte plus grande

Sanctions administratives: la liste n'est pas terminée...

Nous avons déjà évoqué les convocations de 2 enseignants en conseil de discipline en juillet. Les retenues sur salaires sont nombreuses, d'autres sanctions sans précédent se font le jour:

  • Bastien Cazals (enseignant désobéisseur sanctionné de 36 jours de retraits sur salaire et auteur du livre "Je suis prof et je désobéis") a reçu un courrier de l’Inspecteur d’Académie de l’Hérault lui intimant l’ordre de ne plus communiquer avec aucun media pour tout sujet ayant rapport avec ses fonctions. Il engage un recours au tribunal administratif. de Montpellier. L'audience est prévue le 6 juillet à 15 heures. Pétition de soutien ici
  • Jean-Yves Le Gall, directeur de l’école élémentaire de Notre Dame de Vaulx en Isère, a toujours dit non au fichage des enfants. Il fait partie des 190 directeurs rassemblés au sein du collectif national de résistance à base élèves qui ont signé un engagement à ne pas renseigner Base Elèves. On lui a signifié qu'il perdait son poste de directeur au 1er septembre 2009. C’est la première fois qu’une telle sanction est prononcée à l’encontre d’un directeur à qui le seul et unique reproche qui est fait et la non-saisie de base élèves. Pétition de soutien ici
  • D'autres exemples à lire sur le site de soutien à Erwan Redon et sur le site Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école

Pour soutenir ces enseignants, vous pouvez aussi utiliser la lettre que nous avons rédigé à cet effet, et la renvoyer aux inspecteurs académiques concernés (adresses dans ce document).

Pour mémoire le reportage sur les désobéisseurs (France 3, 26/05/2009).

En savoir plus sur le "devoir de réserve" invoqué par la hiérarchie sur le site du Café Pédagogique

samedi, juin 27 2009

Soutien aux enseignants désobéisseurs

Profondément choqués par les sanctions qui pleuvent sur les enseignants désobéisseurs, dont faut-il le rappeler la désobéissance responsable et réfléchie n'avait de fondement que dans l’intérêt de l'enfant, le Collectif Parents 74 a rédigé une lettre de soutien que nous vous proposons d'envoyer individuellement à votre convenance et selon vos disponibilités :

  • par courrier postal et/ou électronique au nouveau ministre de l’Education Nationale
  • par courrier postal et/ou électronique à l’inspecteur académique de notre département
  • aux inspecteurs académiques de Marseille (pour Erwan Redon, convoqué le 7 juillet) et Toulouse (pour Alain Refalo, convoqué le 9 juillet): jusqu'à la date de la convocation 1 envoi/jour par la poste et/ou plusieurs envois/jour par mail.

Toutes les adresses sont disponibles ici.

Vous pouvez également signer les pétitions de soutien en ligne:

Merci d'avance de votre participation!

jeudi, juin 25 2009

La coordination nationale "Ecole en Danger" dénonce la répression qui vise les enseignants désobéisseurs

COMMUNIQUE DE PRESSE

COORDINATION NATIONALE ECOLE EN DANGER

SUR LA REPRESSION

                                                                                                   

 Conscient de l’importance de la mobilisation des salariés de l’éducation et des parents contre les réformes DARCOS et PECRESSE et inquiet de cette forme de résistance inédite, le gouvernement espère briser la contestation par la répression, multipliant sanctions financières et administratives, pressions et intimidations…

La coordination nationale Ecole en Danger dénonce notamment les procédures disciplinaires qui visent les enseignants désobéisseurs etappelle tous les collectifs mobilisés et, plus largement, tous ceux qui sont conscients de la gravité des attaques portées contre l’école et ceux qui osent la défendre, à soutenir les enseignants sanctionnés et particulièrement :

 

-   Erwan REDON, professeur des écoles à Marseille (13), syndicaliste et militant, qui a exprimé dans une tribune sur Rue 89 les raisons pour lesquelles il est réfractaire aux mesures en cours. Après avoir subi un retrait de salaire de trente-deux  jours et un refus d’organisation de classe verte, il  est convoqué à Marseille le 7 juillet à  9h devant la commission paritaire siégeant en formation disciplinaire pour « insuffisance professionnelle » et risque le licenciement. La CNEED appelle à signer et faire signer la pétition de soutien et à venir nombreux de chaque département à Marseille le 7 juillet.

Voir le blog du comité de soutien à Erwan : http://www.soutienerwanredon.org

 

-   Alain REFALO, instituteur à Colomiers (31), qui a initié le  mouvement de résistance pédagogique par la publication de la  lettre à son inspecteur : « En conscience, je refuse d’obéir ». Après avoir subi un retrait de quatorze jours de salaire et un refus de promotion au grand choix pour avoir mis en place un atelier théâtre sur le temps de l’aide personnalisé, il est convoqué à Toulouse le jeudi 9 juillet à 15h devant la commission paritaire siégeant en formation disciplinaire pour « refus d'obéissance, manquement au devoir de réserve, incitation à la désobéissance collective et  attaque publique contre un fonctionnaire de l'Education Nationale ».  (Les modalités de soutien seront communiquées dès que possible. Voir le blog de résistance pédagogique pour l’avenir de l’école : http://resistancepedagogique.blog4ever.com). Pétition de soutien

 

La coordination nationale Ecole en danger invite à mener des actions de solidarité et à dénoncer  ces mesures de répression qui ne pourront venir à bout de cette résistance collective pour un service public d’éducation de qualité pour tous.


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