Créé à l’initiative de la PEEP en avril 1996, l'Observatoire a pour but de mesurer et suivre l’évolution de l’opinion des parents d’élèves sur le système éducatif et les sujets d’actualité. Les enquêtes sont réalisées auprès d’un échantillon représentatif de parents, qu’ils soient ou non adhérents à une fédération.

La 28ème édition de l’Observatoire a été réalisée par téléphone du 14 au 23 septembre auprès d’un échantillon représentatif de 807 parents d’élèves âgés de 2 à 20 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée sur des critères de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de région d’habitation (voir p3 & 4).

Lire les résultatssur le site de la PEEP

L'analyse du Café pédagogique:

Si tous les ans le sondage réalisé par la Peep pour l'Observatoire des parents attire notre attention, cette année ses résultats sont particulièrement graves : il montre des parents sans illusions, voire sans espoirs, sur la politique éducative et sur l'Ecole.

Un désaveu pour X Darcos. Le chiffre le plus dur concerne les réformes entreprises par X Darcos. Une majorité des parents (51%) estime que les réformes engagées par le ministère ne vont pas dans l'intérêt des élèves. Seulement 34% défendent les réformes. Les parents sont particulièrement critiques sur la suppression des postes et les classes surchargées. Mais ils critiquent aussi un enseignement jugé de mauvaise qualité, avec des programmes trop lourds, trop de devoirs, un manque d'aide aux élèves. Ils demandent plus de remplaçants (64%) et un effort qualitatif pour l'enseignement (57%). Voilà des remarques à prendre en compte au moment où s'engage la réforme des lycées.

Une inquiétude omniprésente. Est-il normal qu'un parent sur cinq craigne la violence scolaire ou le non-remplaçement des enseignants dans l'établissement de son enfant ? Est-il normal que l'opinion majoritaire chez les parents c'est que leurs enfants vivront moins bien qu'eux ? (39% contre 27%) ?

C'est justement sur ce terrain là que l'Ecole devrait être capable d'apporter des réponses. Les parents accueillent positivement les nouveaux dispositifs d'orientation développés par l'Onisep (Passeport numérique, orientation en ligne). Il reste à faire entrer leur usage dans les classes et à faire baisser l'échec scolaire.