Comme s'il fallait une preuve chiffrée de l'efficacité des RASED, une étude universitaire récente, conduite par Jean-Jacques Guillarmé et Dominique Luciani, révèle que:

"20% des élèves ayant suivi 30 heures d’aide personnalisée font effectivement des progrès dans les acquisitions scolaires, exclusivement. Par conséquent, l’aide personnalisée n’est pas adaptée aux autres élèves qui en ont bénéficié (80%)" a calculé JJ Guillarmé. Par contre, " 70 % des élèves ayant suivi 30 heures d’aide rééducative font effectivement des progrès, et ce non seulement dans les acquisitions scolaires (65%) mais également dans le domaine des compétences cognitives (développement des capacités à penser, mémoriser, raisonner, apprendre) : 68%; des compétences sociales (capacités à communiquer, à développer des interactions avec les autres, à assumer les conséquences de ses actes) : + de 70%; des compétences relationnelles (acceptation de l’autorité et des règles, bonne estime de soi) : 60%".

En savoir plus sur cette étude:

Jean-Jacques GUILLARMÉ Professeur de psychopathologie, à l’Université Paris-Descartes (PARIS 5) . Ancien attaché à l’hôpital Hérold (R. Debré) de Paris, professeur au Centre National d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI) et à l’Ecole des psychologues praticiens (5ème année clinique), Inspecteur spécialisé de l’Education Nationale, il a dirigé jusqu’en 1997 la consultation pour enfants de l’IUFM de Paris et son Département de la formation spécialisée.
Dominique LUCIANI, Psychologue, ancienne responsable de formations des rééducateurs à l’IUFM de Paris.