Parents d'élèves de la Vallée Verte

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Tag - aide personnalisée

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mercredi, novembre 11 2009

Efficacité RASED vs aide personalisée

Comme s'il fallait une preuve chiffrée de l'efficacité des RASED, une étude universitaire récente, conduite par Jean-Jacques Guillarmé et Dominique Luciani, révèle que:

"20% des élèves ayant suivi 30 heures d’aide personnalisée font effectivement des progrès dans les acquisitions scolaires, exclusivement. Par conséquent, l’aide personnalisée n’est pas adaptée aux autres élèves qui en ont bénéficié (80%)" a calculé JJ Guillarmé. Par contre, " 70 % des élèves ayant suivi 30 heures d’aide rééducative font effectivement des progrès, et ce non seulement dans les acquisitions scolaires (65%) mais également dans le domaine des compétences cognitives (développement des capacités à penser, mémoriser, raisonner, apprendre) : 68%; des compétences sociales (capacités à communiquer, à développer des interactions avec les autres, à assumer les conséquences de ses actes) : + de 70%; des compétences relationnelles (acceptation de l’autorité et des règles, bonne estime de soi) : 60%".

En savoir plus sur cette étude:

Jean-Jacques GUILLARMÉ Professeur de psychopathologie, à l’Université Paris-Descartes (PARIS 5) . Ancien attaché à l’hôpital Hérold (R. Debré) de Paris, professeur au Centre National d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI) et à l’Ecole des psychologues praticiens (5ème année clinique), Inspecteur spécialisé de l’Education Nationale, il a dirigé jusqu’en 1997 la consultation pour enfants de l’IUFM de Paris et son Département de la formation spécialisée.
Dominique LUCIANI, Psychologue, ancienne responsable de formations des rééducateurs à l’IUFM de Paris.

jeudi, juin 18 2009

Aide personnalisée: toutes les incohérences

L'avis d'une psychologue scolaire qui décortique précisément l'aide personnalisée: du contenu non défini, aux horaires illégaux, aux sanctions appliquées...

NOUVELLE ORIENTATION DE L’EDUCATION NATIONALE DE LA MALHONNETETE A L’EXACTION

Cet écrit est « strictement réservé à tout le monde » : Enseignants, parents, syndicats, groupes pédagogiques, inspecteurs de l’éducation nationale, inspecteurs d’académie, ministres etc.…

Car en ces temps troubles de l’histoire de l’éducation nationale, il semble urgent :

  • D’écouter et d’entendre les protestations des enseignants, des parents, mais aussi des spécialistes de l’éducation et de la santé, s’insurgeant contre les réformes actuelles de l’éducation nationale, jugées dangereuses pour l’avenir de nos enfants et pour le devenir de notre école.
  • Que l’opinion publique mesure l’ampleur de l’énergie déployée par les hauts dirigeants de notre institution scolaire, afin de traquer et punir les « mauvais maîtres » qui osent s’opposer aux réformes de monsieur Darcos.

Monsieur Darcos nous a offert une panoplie complète, prête à l’emploi de toute une série de réformes. Nous ne pourrons toutes les étudier dans ce texte. Bornons nous à l’Aide personnalisée et à ses conséquences lorsque les enseignants la remettent en cause.

Nous ne pouvons plus accepter cette situation. Prenons le temps d’ouvrir les yeux, d’observer et livrons nous TOUS à la réflexion en tant que citoyens.

Texte intégral expliquant toutes les incohérences dans l'application des textes officiels