Le C.S.A. a réalisé une enquête "Les Français et la réforme du lycée" pour le ministère de l'Éducation nationale auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus par téléphone les 6 et 7 janvier 2010.

Le ministre est évidement très satisfait des résultats, puisque 76% des Français se déclarent favorables à la réforme du lycée. Il convient néanmoins de nuancer ce plébiscite ! 40% des Français déclarent ne pas avoir entendu parler de la réforme du lycée, et pour les 60% qui en ont entendu parler, seulement 16 % d'entre eux savent précisément ce dont il s’agit et les 44 % restant ne savent donc pas précisément ce dont il s’agit...

Dans ces conditions, la suite des questions sur l'adhésion à la réforme et son impact laisse perplexe...

Ainsi les stages de remise à niveau pour éviter le redoublement sont largement approuvées (93 %), tout comme la mise en place de l’accompagnement personnalisé de deux heures par semaine (88 %) ou le tutorat pour l’orientation (86 %).

Alors qu'on ne sait toujours pas aujourd'hui comment toutes ces mesures "d'accompagnement" vont pouvoir être mises en œuvre et avec quels moyens (enseignants, étudiants, contrats aidés, CDD...). Et comment peut-on imaginer pouvoir éviter un redoublement avec un stage de 2 semaines avant la rentrée?? 93% des Français interrogés trouvent que c'est une bonne chose !!

Tous les détails à lire sur le site du ministère