L'école publique est en danger : la mobilisation des parents doit s’intensifier !

En 2009, nous vous avons informé sur les réformes qui dégradent la qualité du Service Public d'Education, comme de nombreux collectifs sur tout le territoire national.

Depuis la rentrée, nous avons pu constater les conséquences de ces réformes mises en œuvre dans nos écoles, par exemple:

- RASED en sous-effectifs: ex en Vallée Verte: 1 maitre E pour 13 écoles soient 1428 élèves, 1 maitre G à partager avec les 46 autres écoles du secteur Annemasse 2 ! est-ce bien raisonnable ?

- aide personnalisée: 2h de plus par semaine effectuées le matin, le midi ou le soir pour des élèves en difficulté, est-ce vraiment utile dans ces conditions ?

- décharges de direction assurées par des étudiants vacataires non formés (dans 22 écoles du département), le métier d'enseignant s'improvise t'il ?

- évaluations nationales CM2/CE1 dont la finalité pose question, un bel exemple d'utilisation de ces chiffres (à lire ici), où est l'intérêt pour l'élève et l'enseignant ?

- des classes aux effectifs de plus en plus lourds, jusqu'à 32 élèves par classe, en maternelle ou en primaire, qui peut croire qu'ils réussiront mieux en étant toujours plus nombreux ?

D'autres réformes se préparent ou sont bien engagées pour s'appliquer à la rentrée 2010 (réforme de la formation des enseignants, réforme du lycée, 16000 nouvelles suppressions de postes). Retour à la semaine de 4,5 jours, une expérimentation en Haute-Savoie: 5 matins par semaine ? (voir la fin de l'article sur les évaluations)

Parents d'élèves, nous devons réagir et faire entendre notre mécontentement... pendant qu'il est encore temps !

Nous réfléchissons à de nouvelles actions. Pour commencer, à l'occasion de la journée de mobilisation pour la défense du service public d'éducation, nous vous proposons d'afficher et/ou distribuer l'affiche préparée avec le collectif Parents 74 (à télécharger ici), prétexte à discussion entre les parents d'élèves, et avec les enseignants.

Informez-vous, rejoignez-nous, réunissons nos forces, nos idées, notre détermination pour défendre l'école publique laïque et gratuite.