Parents d'élèves de la Vallée Verte

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jeudi, juin 18 2009

Aide personnalisée: toutes les incohérences

L'avis d'une psychologue scolaire qui décortique précisément l'aide personnalisée: du contenu non défini, aux horaires illégaux, aux sanctions appliquées...

NOUVELLE ORIENTATION DE L’EDUCATION NATIONALE DE LA MALHONNETETE A L’EXACTION

Cet écrit est « strictement réservé à tout le monde » : Enseignants, parents, syndicats, groupes pédagogiques, inspecteurs de l’éducation nationale, inspecteurs d’académie, ministres etc.…

Car en ces temps troubles de l’histoire de l’éducation nationale, il semble urgent :

  • D’écouter et d’entendre les protestations des enseignants, des parents, mais aussi des spécialistes de l’éducation et de la santé, s’insurgeant contre les réformes actuelles de l’éducation nationale, jugées dangereuses pour l’avenir de nos enfants et pour le devenir de notre école.
  • Que l’opinion publique mesure l’ampleur de l’énergie déployée par les hauts dirigeants de notre institution scolaire, afin de traquer et punir les « mauvais maîtres » qui osent s’opposer aux réformes de monsieur Darcos.

Monsieur Darcos nous a offert une panoplie complète, prête à l’emploi de toute une série de réformes. Nous ne pourrons toutes les étudier dans ce texte. Bornons nous à l’Aide personnalisée et à ses conséquences lorsque les enseignants la remettent en cause.

Nous ne pouvons plus accepter cette situation. Prenons le temps d’ouvrir les yeux, d’observer et livrons nous TOUS à la réflexion en tant que citoyens.

Texte intégral expliquant toutes les incohérences dans l'application des textes officiels

mardi, mai 26 2009

Analyses des évaluations CE1

Les évaluations nationales pour les CE1 ont donc commencé lundi. N'hésitez pas à vous soumettre aux épreuves, c'est très formateur sur le niveau attendu de nos enfants!

Mais si vous n'en avez pas le courage, vous pouvez lire les analyses détaillées des enseignants qui se sont penchés sur leur contenu:

Rappel aux parents : il suffit que votre enfant soit absent une demi-journée pour que les résultats soient invalidés et ne risquent donc pas de le suivre toute sa carrière scolaire.

Documents utiles:

Un peu d'humour pour ne pas en pleurer, du Collectif de Villefranche (69), cliquez sur l'image pour l'agrandir:
Un peu d'humour pour ne pas en pleurer

Reportage sur les enseignants désobéisseurs (France 3 Languedoc Roussillon)

Qui sont-ils? Pourquoi résistent-ils? Un reportage qui fait la relation entre résistants d'hier et d'aujourd'hui, à voir absolument:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

A écouter également le discours de Alain Refalo aux Glières le 17 mai:

Pour en savoir plus:

vendredi, mai 15 2009

Evaluations CE1: J-10

Pour info en exclusivité, les cahiers d'évaluations CE1 que les enfants devront remplir du 25 au 30 mai 2009:

Comme cela circule pas mal dans les collectifs, les enfants vont pouvoir se préparer ;-) et l'on sera curieux de voir l'analyse qui sera faite des résultats...

Pas de surprise à attendre sans doute, vus les précédents pour celles de CM2 en janvier. Le ministère s'était félicité des résultats obtenus, sans évoquer d'ailleurs qu'il en manquait 22% ou qu'elles n'avaient pas été notées comme demandé!! Pour lire l'annonce officielle de ces résultats par le ministère (que le ministre n'a même pas fait lui-même) et les résultats par académie/département, RDV sur le site du ministère.

Egalement une autre lecture de l'analyse ministérielle d'un exemple d'erreur en mathématiques.

Pour en savoir plus sur les évaluations, consultez l'article précédent sur le sujet

Enfin à lire également la lettre d'une maman déterminée qui explique pourquoi elle ne mettra pas son enfant de CE1 à l'école la semaine des évaluations. Elle encourage d'autres parents à réutiliser sa lettre pour faire de même.

mercredi, avril 29 2009

Les chiffres qui dérangent le ministre de l’Education Nationale (L’Expansion)

L’Expansion publie « les chiffres qui dérangent le ministre de l’Education Nationale ». Où l'on apprend qu'une vingtaine de notes d’informations de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) est en attente du visa du ministère de l’Education Nationale, certaines depuis 2008.

Par exemple le traditionnel point sur les prévisions d’effectifs de la rentrée scolaire 2008 n’est jamais sorti. Peut-être parce que les chiffres ne collaient pas avec le discours du ministre, qui justifiait les suppressions de postes d’enseignants par la diminution du nombre d’élèves...

A lire sur le site du journal

samedi, avril 4 2009

Quels remplaçants pour nos enfants?

Avec la diminution du nombre de postes de remplaçants titulaires, il y a de plus en plus d'absences (y compris programmées comme les congés maternité) non remplacées ou seulement partiellement.

Exemples concrets récents:

  • à Annemasse: personne pour la CLIS Marianne Cohn depuis 10 jours, personne pendant 4 journées sur le CM2, ni sur la Moyenne section, aux Hutins personne en Grande Section depuis 1 semaine,
  • à Habère-Lullin, remplacement seulement le matin pendant une semaine pour un CM1/CM2, l'après-midi les élèves ont été pris en charge par l'autre enseignant de l'école (donc 50 enfants à s'occuper)
  • 8 remplaçants en 1 mois à Scionzier pour une classe de CE1, avec des "trous"

Depuis plusieurs années, les remplaçants eux-mêmes déplorent de nombreux dysfonctionnements, par exemple et cela n'est apparemment pas exceptionnel:

  • plusieurs remplaçants envoyés sur un même poste (voir note)
  • pas d'affection alors que l'enseignant remplaçant est disponible
    • le remplaçant doit souvent appeler lui-même le service des remplaçants pour savoir où aller,
    • les autres enseignants appellent le remplaçant du secteur directement
  • le service des remplaçants ne fournit pas le bon lieu de remplacement (voir note)...
  • un remplaçant rattaché à l'école A est envoyé dans le secteur B, pendant que celui du secteur B est envoyé à l'école A (voir note)...
  • des enseignants remplaçants sont immobilisés sur des remplacements de longues durées (jusqu'à une année scolaire: congé maternité prolongé en congé parental, création de classe en septembre!!)

Il est même maintenant demandé aux enseignants RASED d'effectuer ces remplacements!! (Les Hutins, Vallée verte).

Note: Sachant que ces remplaçants perçoivent une indemnité kilométrique, il y aurait en fait des économies très faciles à faire!!!

La situation est telle que des offres d'emplois fleurissent à l'ANPE pour effectuer ces remplacements. En voici quelques-unes, il y a en plein d'autres...

primaire_lemans.jpg

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir:
primaire_Nimes.jpg primaire_oise.jpg anpe_college_histgeo.png anpe_lycee_angl.png

Pour que tout le monde comprenne bien, ces offres d'emplois mettront donc devant les enfants des adultes titulaires d'une licence dans la matière demandée (mathématique, histoire-géographie, etc.) mais non formés au métier d'enseignant, et parachuté en urgence sans préparation, en contrat CDD, pour autant que quelqu'un soit trouvé.

L'éducation Nationale ne communique évidement pas sur ces dysfonctionnements, et à côté on fait un tapage médiatique sur la mise en œuvre du service minimum en cas de grève, pour assurer la "continuité" du service public!!!

Avenir de la maternelle ?

PARIS (AFP) — L'Etat va renforcer ses efforts financiers pour permettre la création de 100.000 places en crèche, a annoncé samedi la secrétaire d'Etat à la Famille au Journal du Dimanche, en indiquant que les jardins d'éveil pour les 2-3 ans seraient expérimentés "dès la rentrée" [...]

Les autres offres de gardes se feront par les "nouvelles dispositions de diversification des modes de garde votées par le Parlement (regroupement d'assistantes maternelles, passage de 3 à 4 enfants par agrément)", et "le développement de l'accueil collectif: crèches classiques, d'entreprise, création de jardins d'éveil, optimisation des places de crèches hospitalières...", a précisé Mme Morano.

Les jardins d'éveil pour les 2-3 ans seront expérimentés "dès la rentrée" et "intégrés dans les écoles lorsque cela est possible", a-t-elle dit.

"Le financement de 8.000 places (en jardins d'éveil) est prévu dans la nouvelle convention que nous signerons avec la Caf", a-t-elle ajouté. Il sera assuré par la Caf, les collectivités locales, les parents en fonction de leurs revenus, et "les entreprises qui dans le cadre de leur politique familiale pourront financer les places de jardins d'éveil tout comme elles financent des places de berceaux".[...]

Lire la dépêche complète

Pour info aussi, transmis sur une liste de diffusion d'enseignants de Seine et Marne:

Bonsoir, Je voulais vous faire part d'une information :nous avons eu un Conseil d'école ce soir, et en discutant sur l'avenir de l'école maternelle, une maman d'élève qui est assistante maternelle, nous dit préparer le CAP Petite enfance, pour fin mai 2009. Elle nous apprend, en effet, que les assistantes maternelles doivent se présenter à cet examen (et essayer de l'obtenir au plus vite), pour avoir le renouvellement de leur agrément, sinon elles ne seront plus assistantes maternelles. Donc, le Conseil Général leur paye une formation pour avoir cet examen, car elles auront besoin de ce diplôme pour 2009, 2010, car les "petite et moyenne sections" ne seront plus en école maternelle, (la grande section restera à l'école primaire). Cette maman d'élève nous a dit savoir que Moreuil (NDLR: Dept de la Somme) était déjà pilote pour les 2 ans ; que l'examen pose problème au Rectorat pour l'organisation candidats en CAP + les assistantes maternelles) ; que les premières années, les municipalités emploieront des gens sans diplôme adéquat (BAFA seulement) ; qu'elles devront accueillir des enfants jusqu'à 5 ans.

La réforme est bien en marche...

jeudi, mars 12 2009

Que cherche t-on à évaluer ?

Jusqu’à maintenant les évaluations nationales de CE1 et de CM2 avaient lieu en tout début d’année scolaire. Elles portaient principalement sur les compétences de base devant être acquises au cycle 2 et 3. Les résultats de chacun des élèves étaient alors transmis à leurs parents ainsi qu’à l’inspection. Ils indiquaient aux enseignants les élèves en plus grande difficulté (n’ayant pas acquis les compétences de base) et leur permettaient de proposer à ces élèves des apprentissages adaptés.

En 2009, ces évaluations ont lieu du 19 au 23 janvier pour les CM2 et du 25 au 30 mai pour les CE1.

Les CM2 ont donc déjà été évalués et un certain nombre de points ont été relevés par bon nombre d'enseignants:

1/ Ces nouvelles évaluations ont porté sur l’ensemble du cycle 3, donc sur des compétences en cours d’apprentissage (voire pas encore étudiées selon les classes).

Par ex : en français, le plus-que-parfait… En maths, nombres décimaux et division de nombres décimaux…

Quel est l’intérêt d’évaluer des notions qui n'ont pas été abordées en classe ?

2/ La notation des exercices pose également question. Cette année 2 codages possible : 1 ou 0, nul ou parfait ! Pas de demi-réussite, pas de repérage des démarches originales, pas d’identification des erreurs, même pas de distinction entre non réponse, réponse erronée et réponse partielle.

Ex : 9 multiplications justes = 1
8 multiplications justes = 0
0 réponse juste = 0

Cherche t-on à démontrer l’échec du système éducatif actuel, tout en bafouant l’équilibre émotionnel de nos enfants ?

3/ Les exercices devaient se faire dans un temps très limité. Or certains élèves auraient pu réussir si on leur avait laissé davantage de temps. Un enfant plus lent n’est pas un enfant incompétent !

De plus, aucune adaptation n’a été prévue pour les enfants souffrant de troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie …) L’éducation nationale prône pourtant l’égalité des chances et encourage l’intégration d’élèves handicapés en milieu scolaire classique.

Quel est l’intérêt de ne pas prendre en compte la différence de chacun ?

Conclusions : Une évaluation n’a d’intérêt que si elle apporte des informations sûres, adaptées et utiles à l’élève, au maître, aux parents et à l’institution. Les nouvelles évaluations ne sont pas exploitable car elles ne reflètent pas le niveau réel des élèves.

On est donc en droit de se demander l’enjeu réel de ces nouvelles mesures gouvernementales …

En conséquence, des enseignants ont choisi de désobéir, et ont décidé:

  • de ne pas évaluer les notions non traitées en classe,
  • de ne pas utiliser la grille 0 ou 1 (réussite partielle prise en compte),
  • de ne pas faire remonter les résultats nominatifs à l'inspection (anonymes ou mélangés)

Pour en savoir plus:

Carte scolère 2009

Des chiffres qui en disent plus que de longs discours...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir: cartescolere2009.jpg

samedi, mars 7 2009

Documents pour comprendre les réformes

Quelques diaporamas expliquant les réformes:

Sans oublier le reportage vidéo très instructif "L'école est finie ?" par l'Association 'Regarde à vue' et que nous vous avions déjà signalé début janvier. Un reportage qui donne la parole à des universitaires spécialisés dans l'éducation: Philippe Meirieu, Christine Passerieux, Remy Brissiaud,

Pour ceux qui préfèrent la lecture: Main basse sur l'école publique, de Eddy KHALDI et Muriel FITOUSSI

D'autres documents sur le site du collectif parents 74

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