Parents d'élèves de la Vallée Verte

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, janvier 19 2010

Evaluations CM2: un enseignant désobéissant de Haute-Vienne suspendu

La version 2010 des sanctions annonce clairement et sans délai la couleur: un enseignant de Haute-Vienne (déjà épinglé l'année dernière pour des refus similaires -lire la lettre à son IA-) vient d'en faire les frais. Sa volonté de réduire la pression sur ses élèves en faisant passer les évaluations sur 3 semaines plutôt que les 4 jours prévus par le ministère, lui vaut une suspension immédiate (une sanction normalement utilisée en cas d'urgence, quand il y a danger pour les enfants!) et une convocation à l'IA le 22 janvier. Qu'on ne s'inquiète pas pour ses élèves, ils pourront passer les évaluations comme prévu, un remplaçant a été immédiatement trouvé pour finir la semaine au pied levé!

N'hésitez pas à manifester votre indignation à l'Inspecteur Académique de Haute-Vienne: cabinet.ia87@ac-limoges.fr, au ministère info-desco@education.gouv.fr (exemple de courrier de soutien).

Pour en savoir plus:

dimanche, janvier 17 2010

Journée de mobilisation pour la défense du service public d'éducation

L'école publique est en danger : la mobilisation des parents doit s’intensifier !

En 2009, nous vous avons informé sur les réformes qui dégradent la qualité du Service Public d'Education, comme de nombreux collectifs sur tout le territoire national.

Depuis la rentrée, nous avons pu constater les conséquences de ces réformes mises en œuvre dans nos écoles, par exemple:

- RASED en sous-effectifs: ex en Vallée Verte: 1 maitre E pour 13 écoles soient 1428 élèves, 1 maitre G à partager avec les 46 autres écoles du secteur Annemasse 2 ! est-ce bien raisonnable ?

- aide personnalisée: 2h de plus par semaine effectuées le matin, le midi ou le soir pour des élèves en difficulté, est-ce vraiment utile dans ces conditions ?

- décharges de direction assurées par des étudiants vacataires non formés (dans 22 écoles du département), le métier d'enseignant s'improvise t'il ?

- évaluations nationales CM2/CE1 dont la finalité pose question, un bel exemple d'utilisation de ces chiffres (à lire ici), où est l'intérêt pour l'élève et l'enseignant ?

- des classes aux effectifs de plus en plus lourds, jusqu'à 32 élèves par classe, en maternelle ou en primaire, qui peut croire qu'ils réussiront mieux en étant toujours plus nombreux ?

D'autres réformes se préparent ou sont bien engagées pour s'appliquer à la rentrée 2010 (réforme de la formation des enseignants, réforme du lycée, 16000 nouvelles suppressions de postes). Retour à la semaine de 4,5 jours, une expérimentation en Haute-Savoie: 5 matins par semaine ? (voir la fin de l'article sur les évaluations)

Parents d'élèves, nous devons réagir et faire entendre notre mécontentement... pendant qu'il est encore temps !

Nous réfléchissons à de nouvelles actions. Pour commencer, à l'occasion de la journée de mobilisation pour la défense du service public d'éducation, nous vous proposons d'afficher et/ou distribuer l'affiche préparée avec le collectif Parents 74 (à télécharger ici), prétexte à discussion entre les parents d'élèves, et avec les enseignants.

Informez-vous, rejoignez-nous, réunissons nos forces, nos idées, notre détermination pour défendre l'école publique laïque et gratuite.

Sondage : les Français et la réforme du lycée

Le C.S.A. a réalisé une enquête "Les Français et la réforme du lycée" pour le ministère de l'Éducation nationale auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus par téléphone les 6 et 7 janvier 2010.

Le ministre est évidement très satisfait des résultats, puisque 76% des Français se déclarent favorables à la réforme du lycée. Il convient néanmoins de nuancer ce plébiscite ! 40% des Français déclarent ne pas avoir entendu parler de la réforme du lycée, et pour les 60% qui en ont entendu parler, seulement 16 % d'entre eux savent précisément ce dont il s’agit et les 44 % restant ne savent donc pas précisément ce dont il s’agit...

Dans ces conditions, la suite des questions sur l'adhésion à la réforme et son impact laisse perplexe...

Ainsi les stages de remise à niveau pour éviter le redoublement sont largement approuvées (93 %), tout comme la mise en place de l’accompagnement personnalisé de deux heures par semaine (88 %) ou le tutorat pour l’orientation (86 %).

Alors qu'on ne sait toujours pas aujourd'hui comment toutes ces mesures "d'accompagnement" vont pouvoir être mises en œuvre et avec quels moyens (enseignants, étudiants, contrats aidés, CDD...). Et comment peut-on imaginer pouvoir éviter un redoublement avec un stage de 2 semaines avant la rentrée?? 93% des Français interrogés trouvent que c'est une bonne chose !!

Tous les détails à lire sur le site du ministère

mardi, décembre 8 2009

Rencontre-débat sur la réforme de la formation des enseignants

Le collectif de l'IUFM de Bonneville (réunissant Etudiants, Professeurs stagiaires, Personnels et Formateurs) organise à l'IUFM (75 Avenue Pierre Mendès France, Bonneville) mardi 15/12 à 19h une rencontre-débat sur la réforme de la formation des enseignants.

Parents, êtes vous prêts à confier vos enfants à des enseignants non formés ?

Télécharger et diffuser le tract destiné aux parents. Plus d'information sur le contenu de la réforme et les réactions dans un article précédent

bac12jpg.jpg

Voir aussi la campagne de communication des IUFMs sur le site national (télécharger et diffuser le document)

Campagne nationale de dépôts de plaintes contre le fichier Base élèves

Collectif National de Résistance à Base Elèves

Dépôt de plaintes contre le fichier Base élèves
Le 9 décembre 2009

           
 
Simultanément dans 26 départements (1), des parents d'élèves déposeront le 9 décembre, au Tribunal de Grande Instance de leur circonscription, une plainte contre X  concernant la mise en place de Base élèves (2), un système de fichage centralisé de la population scolaire.
 
Malgré l'opposition et la mobilisation de nombreux directeurs, parents et citoyens contre Base élèves, malgré les observations et recommandations du Comité International des Droits de l'Enfant des Nations Unies (3) et les nombreuses prises de position des élus (4), l'administration continue à imposer Base élèves, sans la moindre consultation, ni avec les parents, ni avec les enseignants. Les parents d'élèves ne sont que rarement informés de l'existence de ce fichage et ne peuvent pas s'y opposer. Les directeurs d'école récalcitrants (à ce jour 200 directeurs d'école ont déclaré leur refus d'utiliser Base élèves) sont sanctionnés et d'autres, harcelés, menacés, cèdent aux pressions et renseignent Base élèves souvent contre l'avis d'une partie ou de la totalité des parents concernés.
 
Les parents d'élèves, ne recevant pas de réponse à leurs questions et revendications, ont décidé d'entamer une action en justice. Conseillé et soutenu par des hommes de loi et notamment par le Syndicat des Avocats de France, le Collectif National de Résistance à Base Elèves a répertorié les différentes atteintes aux lois et conventions relatives à la protection de la vie privée, aux droits de l'Homme et de l'enfant. Ensemble, ils ont élaboré un modèle de plainte pénale contre X utilisable par tous les parents qui souhaitent porter plainte. À ce jour, 1048 parents ont déposé une plainte dans 12 départements.
 
Base élèves permet d'attribuer à chaque enfant un Identifiant National Elève, véritable matricule qui le suivra pendant 35 ans et qui rend possible toutes sortes d'interconnexions avec d'autres fichiers. Base élèves et l'Identifiant National Elève ont été mis en place à marche forcée par le Ministère de l'Éducation Nationale, sans information aux parents et sans leur consentement, et sont imposés aux équipes enseignantes et aux directeurs d'école sous la menace et les pressions. Ce système d'immatriculation et de traçage des enfants n'est pas nécessaire à la gestion des écoles, il est mis en place dans le cadre d'une politique générale de fichage dont les méfaits sont régulièrement dénoncés. Les parents sont de plus en plus nombreux à refuser ce fichage, cette plainte pénale permet enfin de faire entendre leurs voix !

Porter plainte contre X, c'est revendiquer le respect des droits en tant que parent et citoyen, pour préserver les enfants des dérives attentatoires aux libertés individuelles et aux droits de l'Enfant !
 
Le Collectif National de Résistance à Base Elèves invite les parents d'élèves, qui souhaitent participer aux dépôts du 9 décembre, à le contacter.

Le collectif National de Résistance à Base Elèves
base-eleves@orange.fr
http://retraitbaseeleves.wordpress.com


1) Les 26 départements où un dépôt est prévu le 9 décembre : Ain, Alpes de Haute Provence, Ariège, Aveyon, Bouches du Rhone, Finistère, Gard, Gers, Haute-Garonne, Gers, Ille et Vilaine,
Isère, Jura, Loire, Loire Atlantique, Loiret, Morbihan, Pyrénées Atlantiques, Pyrénées Orientales, Paris, Sarthe, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vendée, Val de Marne.
Autres dépôts envisagés : Ardèche, Aude, Côtes d'Armor, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Herault, Indre et Loire, Maine et Loire, Manche, Hautes-Pyrénées, Haut-Rhin, Haute-Savoie, Tarn, Seine St Denis, Yvelines...

2)  Les motifs de la plainte (exposé très succinct) :
1. La mise en place de Base élèves ne respecte pas les formalités préalables prévues par la loi.    
2. La sécurisation des données ne respecte pas les dispositions légales. Base élèves a été mis en place sans dispositif d'identification forte, avec un simple nom de "login" et un mot de passe.
3. Les données collectées dans Base Elèves alimentent le traitement BNIE avec conservation de l'état civil de l'élève et son parcours scolaire pendant 35 ans (voir la déclaration à la CNIL du traitement BNIE du 25 février 2006 complétée le 8 février 2007) ce qui est contraire à ce qui a été déclaré lors de la création de Base Elèves.    
4. La collecte des données du traitement "Base Elèves 1er degré" s'effectue en l'absence d'information donnée aux enfants, parents et à leurs proches.
 
3)  Observations finales du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies :
http://www2.ohchr.org/english/bodies/crc/docs/co/CRC.C.FRA.CO.4_fr.pdf
 
4)  http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2009/09/22/senatrice-borvo-bonnes-questions


dimanche, décembre 6 2009

Rencontre-débat sur la réforme du lycée

Le collectif "Maintenons des lycées de qualité" (réunissant parents, lycéens et professeurs) organise à MEYTHET lundi 07/12 à 20h (salle Parmelan, av. du stade) une rencontre-débat sur la réforme des lycées (plan d'accès).

Pour en savoir plus sur cette réforme, lire le dossier du ministère de l'EN

lundi, novembre 23 2009

Formation des enseignants: chronique d'une mort annoncée

Le 13 novembre 2009, le gouvernement a présenté ses décisions concernant la réforme de la formation des enseignants pour les écoles, les collèges et les lycées (lire le rapport, voir la présentation du Ministère).

Extraits:

- sur l'épreuve d'admissibilité extr2.png

- sur l'épreuve d'admission extr1.png

- sur la titularisation extr3.png

La Conférence des Directeurs d’IUFM dénonce dans un communiqué de presse du 18/11 "Une parodie de concertation pour tenter de justifier de très mauvaises propositions" (lire le communiqué).

La Conférence des Présidents d'Université dénonce une réforme qui "n’est pas à la hauteur des enjeux et ne permettra pas d’atteindre les objectifs qu’elle se donne : améliorer la formation des futurs enseignants en élevant leur niveau de recrutement au niveau du master." (lire le communiqué).

Les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche refusent d'appliquer "ces décisions néfastes, prises en dépit du bon sens et au mépris de tous". (lire le communiqué).

Pour en savoir plus et en débattre avec les enseignants RDV à l'IUFM de Bonneville (75, Av. Pierre Mendès) le mardi 24 Novembre à 10H

Tract de synthèse, avec une pointe d'humour, en provenance d'un collectif d'Auvergne (cliquer sur l'image pour l'agrandir): IUFM.png

mercredi, novembre 11 2009

La formation des maitres "nouvelle formule" a commencé

En Ardèche, des parents ont envoyé à l'IA de leur secteur un courrier dénonçant la décharge du directeur de leur école assurée actuellement par une étudiante master 1ère année:

Télécharger et lire le courrier

Sur leur site, ils encouragent d'autres parents à réutiliser et adapter localement le courrier. Si vous constatez ce type de pratique dans vos écoles, n'hésitez pas !

Qu'en est-il en Haute-Savoie ? Vos témoignages sont importants, tenez-nous au courant ! Merci d'avance.

Efficacité RASED vs aide personalisée

Comme s'il fallait une preuve chiffrée de l'efficacité des RASED, une étude universitaire récente, conduite par Jean-Jacques Guillarmé et Dominique Luciani, révèle que:

"20% des élèves ayant suivi 30 heures d’aide personnalisée font effectivement des progrès dans les acquisitions scolaires, exclusivement. Par conséquent, l’aide personnalisée n’est pas adaptée aux autres élèves qui en ont bénéficié (80%)" a calculé JJ Guillarmé. Par contre, " 70 % des élèves ayant suivi 30 heures d’aide rééducative font effectivement des progrès, et ce non seulement dans les acquisitions scolaires (65%) mais également dans le domaine des compétences cognitives (développement des capacités à penser, mémoriser, raisonner, apprendre) : 68%; des compétences sociales (capacités à communiquer, à développer des interactions avec les autres, à assumer les conséquences de ses actes) : + de 70%; des compétences relationnelles (acceptation de l’autorité et des règles, bonne estime de soi) : 60%".

En savoir plus sur cette étude:

Jean-Jacques GUILLARMÉ Professeur de psychopathologie, à l’Université Paris-Descartes (PARIS 5) . Ancien attaché à l’hôpital Hérold (R. Debré) de Paris, professeur au Centre National d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI) et à l’Ecole des psychologues praticiens (5ème année clinique), Inspecteur spécialisé de l’Education Nationale, il a dirigé jusqu’en 1997 la consultation pour enfants de l’IUFM de Paris et son Département de la formation spécialisée.
Dominique LUCIANI, Psychologue, ancienne responsable de formations des rééducateurs à l’IUFM de Paris.

4312 signatures pour la pétition Ecole en Danger, 76 pour la Haute-Savoie...

Pourtant, nous sommes bien plus nombreux à être conscients que l’école est en danger.

Pourtant, nous sommes bien plus nombreux à croire véritablement en une école publique de la réussite pour tous.

Pourtant, l’année dernière, nous avons été bien plus nombreux, parents et enseignants de la maternelle à l’université, à nous mobiliser côte à côte pour nous opposer aux réformes Darcos et Pécresse.

Pourtant, nous avons été bien plus nombreux, dans une cinquantaine de départements, à mener des actions aux formes nouvelles et variées, souvent ignorées par le gouvernement, mais parfois relayées par les médias nationaux … (cf site de la coordination Ecole en danger : www.agnationale.org)

Certes, la fatigue, le découragement… Puis l’été… Des vacances bien méritées pour tous mais ceux qui nous dirigent, eux, n’ont pas pris de pause et en ont profité pour sanctionner les désobéisseurs et ont poursuivi leurs attaques contre l’école avec détermination dès la rentrée, en faisant notamment voter une loi obligeant les municipalités à financer le privé ou en mettant en place des stages qui conduisent à confier des classes à des étudiants…

Face au gouvernement qui feint de croire que nous restons sans réaction face à l’application des réformes que nous avons contestées l’an dernier, nous avons encore la possibilité d’afficher notre refus. Bien entendu, les pétitions sont légion et personne n’a la naïveté de croire à l’efficacité de celle-ci en tant que telle, quand bien même elle rassemblerait les millions de signatures des personnes concernées par l’avenir de l’école publique… Mais elle est la synthèse des revendications que nous avons portées toute l’année dernière et semble mériter, à ce titre, mieux que quelques milliers de signatures…

Parce qu’elle est une manière, pour ceux qui se sont battus l’année dernière, d’exprimer la continuité de leur engagement

Parce qu’elle est une occasion, pour ceux qui partagent nos préoccupations, d’afficher leur soutien

Parce qu’elle est un support pour relancer un débat crucial dans les écoles, collèges, lycées, universités et pour continuer à informer la population sur les lieux de travail, sur les marchés, dans les réunions, dans les manifestations culturelles, dans le cadre familial et amical …

Parce qu’elle est aussi une des expressions du feu qui couve, y compris au-delà de l’école

C’est pourquoi, si vous voulez défendre une certaine idée de l’école publique,

  • Vous pouvez signer la pétition en ligne : www.ecoleendanger.org
  • Vous pouvez télécharger la version papier et la faire signer autour de vous (en couleur ou noir et blanc, signatures à renvoyer ensuite à ECOLE EN DANGER 11 rue Chavanne 69001 LYON)
  • Vous pouvez envoyer une invitation à signer la pétition à vos contacts ici
  • Vous pouvez télécharger la bannière de la pétition à mettre sur votre site ou blog ici

Pour une école de la réussite pour tous, « Parce qu’il faut faire partager au plus grand nombre ce que l’on a cru devoir réserver jusqu’ici à une élite » (Jean VILAR)

En attendant le 2ème souffle qui permettra de reprendre la lutte qu’impose la gravité de la situation,

180-100.png

- page 4 de 16 -